Tu as raison arbeca,mais il ne faut pas non plus que le spectateur s'ennuie parcequ'il regarde l'univers du réalisateur exprimé sur pellicule, et qu'il n'y comprend rien. Tu me suis? Le réalisateur ne fait pas un film par pur narcissisme, qu'il rangera dans son placard après l'avoir fait. Il le réalise pour partager quelque chose avec son spectateur, de l'émotion. Sur ce point nous nous rejoignons. Mais n'est-ce pas là l'efficacité d'un film que d'être à même de faire ressentir ce petit frisson que le réalisateur ressent lorsque lui se retrouve face à cette petite cahute au bord d'un canyon, sous un soleil brulant? Le message il peut-être de l'ordre du ressenti...Mais il m'est déjà arrivé d'être stressé par un film, de pleurer, d'exploser de rire ou de m'émerveiller...Quand je vois In the mood for love,c'est vrai,c'est beau et émouvant...Mais quand je regarde Hero,avec les mêmes acteurs,c'est beau,mais comme dit pierre,c'est inutile...On ne ressent rien,si ce n'est qu'on est impressionné des prouesses techniques.
Je suis donc d'accord avec toi en tout point arbeca,sauf que tu devrais peut-être rattacher l'efficacité du film à son aptitude de transmettre ce que le réalisateur veut faire passer:une sensation.
Au plaisir de continuer cette conversation,Le vagabond.
Esthétisme et contenu:l'art asiatique et l'ère numérique
- le vagabond
- 1... 2... 3... Soleil
- 19
- Nom : Friley
- Prénom : Nicolas
- Code Postal : 14310
- Portable : 06.07.84.38.75
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 19
- Code Postal : 75011
- Pays : France
- Matériel : super8
oui je comprends ce que tu veux dire, on peut parler de "manque d'efficacité" si le spectateur ne ressent pas le film ou certaines scènes comme peut-être il le devrait... par un exemple un film est censé faire peur et qui nous fait rigoler, là c'est problématique.... 
ce que j'entendais plutôt, notamment par rapport au cinéma asiatique, c'est que certaines catégories de spectateurs sont plus à même d'être touchées par un film, parce que par exemple il appartient à une même culture... Je n'ai pas vu Hero, donc je peux pas trop me prononcer là-dessus....
Ca me rappelle quelque chose... l'année dernière j'étais en Suède et plusieurs fois j'ai vu des films avec des Suédois, parfois des films français, parfois des films suédois... Eh bien par exemple en regardant un film suédois, beaucoup de Français s'ennnuyaient et ne comprenaient pas du tout l'humour suédois alors que nos camarades suédois éclataient de rire à des scènes qui ne nous laissaient de marbre... (et ce n'était pas une question de traduction, bien une question de culture)... D'un autre côté, un ami suédois, ainsi que d'autres Suédois, avaient vu un film qui les a littéralement traumatisés : ce film était Mischka de JF Stévenin (film d'auteur qui pourrait aussi rebuter des spectateurs français celà dit, moi j'ai adoré)...
Cet ami suédois me disait également qu'il n'aimait pas (si je me souviens bien) les films italiens parce qu'ils ne lui parlaient pas... De même que le film québécois Les invasions barbares l'avait laissé complètement indifférent car selon ce qu'il disait, c'était une culture trop différente de la sienne...
Tout ça pour dire qu'un film qui paraitra "efficace" pour certains se révélera totelement "inefficace" pour d'autres... Un dernier exemple : le film suédois Fucking Åmal a fait un carton en Suède : c'est un des films qui a fait le plus d'entrées dans l'histoire du ciné là-bas, un vrai phénomène de société, et pourtant en France beaucoup ont qualifié ce film de nanar, parce que ne pouvant s'identifier à ces provinciaux suédois...
En bref, on parle de deux sortes d'efficacité je pense...
Mais tu sais ce qu'on dit, "celui qui a raison, c'est celui qui a aimé"
___
Isabelle

ce que j'entendais plutôt, notamment par rapport au cinéma asiatique, c'est que certaines catégories de spectateurs sont plus à même d'être touchées par un film, parce que par exemple il appartient à une même culture... Je n'ai pas vu Hero, donc je peux pas trop me prononcer là-dessus....
Ca me rappelle quelque chose... l'année dernière j'étais en Suède et plusieurs fois j'ai vu des films avec des Suédois, parfois des films français, parfois des films suédois... Eh bien par exemple en regardant un film suédois, beaucoup de Français s'ennnuyaient et ne comprenaient pas du tout l'humour suédois alors que nos camarades suédois éclataient de rire à des scènes qui ne nous laissaient de marbre... (et ce n'était pas une question de traduction, bien une question de culture)... D'un autre côté, un ami suédois, ainsi que d'autres Suédois, avaient vu un film qui les a littéralement traumatisés : ce film était Mischka de JF Stévenin (film d'auteur qui pourrait aussi rebuter des spectateurs français celà dit, moi j'ai adoré)...
Cet ami suédois me disait également qu'il n'aimait pas (si je me souviens bien) les films italiens parce qu'ils ne lui parlaient pas... De même que le film québécois Les invasions barbares l'avait laissé complètement indifférent car selon ce qu'il disait, c'était une culture trop différente de la sienne...
Tout ça pour dire qu'un film qui paraitra "efficace" pour certains se révélera totelement "inefficace" pour d'autres... Un dernier exemple : le film suédois Fucking Åmal a fait un carton en Suède : c'est un des films qui a fait le plus d'entrées dans l'histoire du ciné là-bas, un vrai phénomène de société, et pourtant en France beaucoup ont qualifié ce film de nanar, parce que ne pouvant s'identifier à ces provinciaux suédois...
En bref, on parle de deux sortes d'efficacité je pense...
Mais tu sais ce qu'on dit, "celui qui a raison, c'est celui qui a aimé"

___
Isabelle
- le vagabond
- 1... 2... 3... Soleil
- 19
D'accord,demoiselle...
C'est vrai que je n'avais pas du tout réfléchi à ce qu'aurait pu penser un asiatique du cinéma asiatique et de certains films en particulier...La question de la sensibilité ne nécessite cependant pas d'aller à l'étranger.Moi,quand je vais au cinéma avec différents amis, des personnes de ma familles, des camarades,etc..,je me rends compte qu'on ne vit pas les choses du tout de la même manière.Je suis un bon public,et je vis tellement les films,qu'une scène vraiment émouvante,graphiquement ou intellectuellement,n'aura pas de mal à me faire pleurer...Ainsi,je ris,je pleure...Mais il est rare qu'un film me fasse peur.Au pire,il me choque profondément.
Tu m'as ouvert un horizon, je t'en remercie,et j'éspère bientôt pouvoir avoir la même discussion avec la culture concernée.
Merci,sincèrement,Nicolas
C'est vrai que je n'avais pas du tout réfléchi à ce qu'aurait pu penser un asiatique du cinéma asiatique et de certains films en particulier...La question de la sensibilité ne nécessite cependant pas d'aller à l'étranger.Moi,quand je vais au cinéma avec différents amis, des personnes de ma familles, des camarades,etc..,je me rends compte qu'on ne vit pas les choses du tout de la même manière.Je suis un bon public,et je vis tellement les films,qu'une scène vraiment émouvante,graphiquement ou intellectuellement,n'aura pas de mal à me faire pleurer...Ainsi,je ris,je pleure...Mais il est rare qu'un film me fasse peur.Au pire,il me choque profondément.
Tu m'as ouvert un horizon, je t'en remercie,et j'éspère bientôt pouvoir avoir la même discussion avec la culture concernée.
Merci,sincèrement,Nicolas
nico
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 19
- Code Postal : 75011
- Matériel : super8
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 19
- Nom : Froger
- Prénom : Pierre
Je ne suis pas le spectateur asiatique mais je voulais quand même dire quelque chose. En faite il est peut etre arrivé au cinéma asiatique ce qui est arrivé au cinéma Ricain, C'est a dire des budgets enormes et des maisons de production ne pensant plus vraiment au cinoche. En faite ils produisent des films beaux esthétiquement, mais rarement beaux dans son scénario et dans son âme... sauf certain film bien sur, comme "Old Boy". Je vais encore me faire des ennemis mais après avoir dit que l'histoire était presque aussi importante que l'image ( et qui dit histoire dit scénario détaillé) je vais maintenant dire que l'image est secondaire (oui je suis un peu con de dire ca car sans images pas de film, mais ne me prenais pas au pied de la lettre) car comme on a pus le voir dans les autres messages, quand les gens n'aiment pas un film, c'est qu'il n'arrive pas a s'identifier à la culture ou à l'atmosphère mise en place et donc le film n'était pas trop universel. Je ne vais pas dire qu'un film devrait être universelle mais j'aimerais bien pouvoir m'extasier plus souvent devant le cinéma etrangé. J'attend d'un film qu'il me prenne par les sentiments, qu'il me prenne aux trippes. Et moi c'est l'histoire qui me triper d'abord, ensuite quand la mise en scène décape, ça me fait subir le film et c'est le pied. Mais quand je matte Hero, désolé mais j'ai un soucis et pourtant l'histoire est sympas et c'est plutôt bien filmé. Pourquoi ? Parce qu’un film est appréciable par ses scènes fortes, et les scènes fortes des films asiatiques contemporains sont forcées, elles sont artificielles. Et du coup l'histoire qui m'avais entraîné devient chiante parce que les scènes ne me prenne pas aux tripes. J'aime pas quand un film pu le faux, et certain film asiatique sente mauvais d'après moi (comme certain film Français et Américain)... C'est ce que j'ai pensé de Kill Bill aussi... voila ca va faire mal les commentaires mais j'encaisse bien...
Amicalement, Pierre...
Ps: J'attend sincèrement vos réactions...
Amicalement, Pierre...
Ps: J'attend sincèrement vos réactions...
Comme Barnes se battant contre Elias, jamais la guerre ne cessera en moi... parfois je me sent comme un fils né de ces deux pères.
- le vagabond
- 1... 2... 3... Soleil
- 19
Non,pierre,je te soutiens à 80%. Tu as raison,on ne peut pas tout excuser par la culture,puisqu'oldboy,qui est un film asiatique,est un de mes films cultes.Par contre,la modération vient lorsqu'on dit:c'est un mauvais film!Peut-être pour nous et pas pour ceux qui en partage la culture.Mais il est crai que l'universalité relative d'un film me parait importante.
L'histoire est fondamentale!
Les 20% ou je ne te suis pas pierre,c'est dans le cas de films dont l'histoire ne représente qu'une vie banale,classique...Un film peut-être très beau malgré ça.Je vais pas te citer beaucoup d'exemples,mais les films de ken loach,ou des choses plus sociales peuvent te prendre aux tripes sans avoir pour origine une histoire aussi bien ficelée que OLDBOY ou une intigue aussi bien gérée que INSIDE MAN.
Merci pour ton avis pierre,j'admire ta sincérité!
L'histoire est fondamentale!
Les 20% ou je ne te suis pas pierre,c'est dans le cas de films dont l'histoire ne représente qu'une vie banale,classique...Un film peut-être très beau malgré ça.Je vais pas te citer beaucoup d'exemples,mais les films de ken loach,ou des choses plus sociales peuvent te prendre aux tripes sans avoir pour origine une histoire aussi bien ficelée que OLDBOY ou une intigue aussi bien gérée que INSIDE MAN.
Merci pour ton avis pierre,j'admire ta sincérité!

nico
- Baptiste
- Ten
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
Au fait pour apporter ma petite pierre au bel édifice de cette discussion. Quelqu'un connaitrait-il un "rohmer" dans le cinéma asiatique ? Ca serait intéressant. C'est vrai que dans certains films chinois ils parlent beaucoup et vite mais cela n'en fait pas pour autant des rhomeriens 
Et ne me répondez pas Kim Ki Duk
Baptiste
PS: Côté visuel, j'aime beaucoup la tendance Chunking Express de Wong Kar Wai... mais les asiatiques savent aussi être des raconteurs d'histoires (cf Memories of Murders de Joon-ho Bong)

Et ne me répondez pas Kim Ki Duk

Baptiste
PS: Côté visuel, j'aime beaucoup la tendance Chunking Express de Wong Kar Wai... mais les asiatiques savent aussi être des raconteurs d'histoires (cf Memories of Murders de Joon-ho Bong)