Les licences de cinéma en France : La quelle choisir ?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
Seraah
Poste en tant qu'invité

Les licences de cinéma en France : La quelle choisir ?

Message par Seraah »

Bonjour à tous, je m'appelle Baptiste, j'ai 18 ans, et je passe mon bac cette année. Je suis donc en terminale ES, et mon projet Post-Bac, au quel je pense depuis maintenant 1 ans et demi, est de faire mes études dans le domaine du cinéma.
Je suis en effet un passionné de cet art, et l'objectif de ces études est de, idéalement bien sur, finir réalisateur. Je sais que le chemin pour arrivée à mon but est long et semé d’embûches, et c'est pour cela que je veux, après le bac, faire une licence de cinéma. Je ne veux pas directement rentrer dans une école de cinéma francaise, comme la FEMIS ou Louis Lumiere, car je veux être sur que c'est bel et bien ce que je veux faire, et je veux surtout être sur d'avoir des bases solides pour réussir les concours d'entrée aux écoles les plus prestigieuses...
Je vous explique donc ce que je prévois, j'ai fait une demande à L'UDEM, une université à Montréal ( j'ai en effet les projets de faire mes études à l'étranger, pour beaucoup de raisons ), si je suis accepté, je vais passer minimum 3 ans la bas, faire une sorte de licence ( ils appellent cela un Baccalauréat, mais ca correspond à une licence française concrètement ), puis, après ces 3 ans, si j'ai toujours en tête l'idée de devenir réalisateur, j'essayerais de rentrer dans une école au Canada, aux Etats-unis, en Angleterre, ou en France.
Hors, si je ne suis pas pris à Montréal, je veux tout de même faire une licence de cinéma en France, avec l'objectif de partir a l'étranger après les 3 ans de licence dans une école spécialisé dans le cinéma.

Ma question est donc : Quelles universités en France me conseillez vous pour faire une licence de cinéma ?
Sont elles sélectives, pratiques, théoriques, préparent-elles correctement aux concours des grandes écoles de cinéma....?
J'ai demandé sur APB Paris Sorbonne, Diderot, et je pense demander aussi une université à Lyon ( Il me semble que c'est Lyon II ), une à Lille... Je n'ai pas encore mis l'ordre de mes choix, et je suis un peu perdu, c'est dur de se faire une idée de la qualité de la formation sur internet...

J'espère avoir des réponses, et que mon message n'est pas trop long :)

Merci !

Baptiste
Catnip404
Poste en tant qu'invité

Re: Les licences de cinéma en France : La quelle choisir ?

Message par Catnip404 »

Bonjour Baptiste,
Bon j'imagine que c'est un peu tard étant donné que la date de validation des voeux était le 2 avril, mais j'ai quelques infos à te donner.
Je suis moi même en Terminale ES et j'ai dans la tête le même parcours que toi, passionnée d'art en général depuis toujours mais plus particulièrement de cinéma. J'ai également envoyé mes dossiers à L'UDEM et j'ai été acceptée en cinéma (bon il me faut 11 au bac, c'est très faisable haha). Pour la France, perso j'ai ajouté le maximum de licences que l'on peut mettre sur APB (donc 12) pour avoir le plus de chances d'être prise, bref, pour Paris, c'est celles qui sont les plus sélectives. Pour moi les meilleures dans le domaine du cinéma sont Diderot et Paris marne-est-la-vallée, Sorbonne est bien mais (je dis peut être des bêtises) je trouve qu'elle a une vision trop théorique et commerciale du Cinema, Sorbonne est connue chez les ES pour être L'université de l'économie. Après ça dépend aussi de tes résultats, Sinon hors Paris, le reste propose à peu près les mêmes choses, et ont un but commun,en trautre, préparer aux grandes écoles (Celle de Caen le précise bien dans sa description alors que d'autres non..).
voilà, c'est à peu près tout, j'espère que tu as été pris à Montreal, par ce que l'université est excellente, et en plus de ça l'environnement, les gens, l'ambiance, sont également très agréables.
Yasmine
Unevoix
Poste en tant qu'invité

Re: Les licences de cinéma en France : La quelle choisir ?

Message par Unevoix »

Marne la vallée j'ai entendu des échos très inquiétant sur l’absence de cours sur des périodes longues (un semestre). A faire confirmer par un étudiant cependant.

Après Paris 3 c'est ultra théorique (et pas toujours dans le bon sens) mais pas mal d'étudiant accepté à la Femis l'an dernier. A voir si c'était juste ponctuel ou si ça se confirme à l'avenir.

Paris 8 et Paris 1 au niveau de la région parisienne ont la meilleur réputation, entendu très peu d'écho de Paris 7 par contre.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
Messages : 539
Inscription : 25 oct. 2006, 10:12
18
Pays : France
Localisation : 93

Re: Les licences de cinéma en France : La quelle choisir ?

Message par LeMartien »

Voir sur le reste des sujets pour plus d'infos ;)

J'ai fait Paris 3 que j'ai pas aimé perso ! (et raté la Femis)
***

Tom
Répondre