Pedro Almodovar

Cineastes
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Pedro Almodovar

Message par Baptiste »

Pedro Almodóvar

Image
Biographie a écrit : Après avoir passé ses premières années à Calzada de Calatrava, Pedro Almodovar déménage avec ses parents à l'âge de 8 ans en Estrémadure. Il y étudie chez les Pères Salésiens et chez les Fransiscains. Pour se détendre et sortir du carcan stricte et religieux de cette éducation, il fréquente assidument les salles obscures.
A 16 ans, il part pour Madrid seul, sans argent. Pedro Almodovar veut y apprendre le cinéma mais l'Ecole officielle du cinéma vient de fermer sur ordre de Franco. Après plusieurs petits boulots, il décroche un emploi de bureau à la Compagnie nationale de téléphone espagnole où il reste douze ans. Parallèlement, il écrit des scénarios, tourne, de 1974 à 1979, des courts-métrages en Super 8, joue au théâtre au sein de la troupe indépendante "Los Goliardos" et fonde un groupe punk-rock parodique "Almodovar y McNamara".
Filmographie
Longs métrages

Volver (2006)
La Mala educación / La Mauvaise éducation (2004)
Hable con ella / Parle avec elle(2002)
Todo sobre mi madre / Tout sur ma mère (1999)
Carne trémula / En chair et en os (1997)
La Flor de mi secreto / La Fleur de mon secret (1995)
Kika (1993)
Tacones lejanos / Talons aiguilles (1991)
¡Átame! / Attache-moi !(1990)
Mujeres al borde de un ataque de nervios / Femmes au bord de la crise de nerfs (1988)
La Ley del deseo / La Loi du désir (1987)
Matador (1986)
¿Qué he hecho yo para merecer esto?! / Qu'est-ce que j'ai fait pour meriter ca? (1984)
Entre tinieblas / Dans les ténèbres (1983)
Laberinto de pasiones / Le Labyrinthe des passions (1982)
Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón / Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980)

Courts métrages
Folle... folle... fólleme Tim! (1978)
Salomé (1978)
Sexo va, sexo viene (1977)
Muerte en la carretera (1976)
Sea caritativo (1976)
Blancor (1975)
Caída de Sódoma, La (1975)
Homenaje (1975)
Sueño, o la estrella, El (1975)
Dos putas, o historia de amor que termina en boda (1974)
Film político (1974)
Le nouveau Almodovar Volver sera en salles le 17 mai prochain et la cinémathèque lui rend hommage jusqu'en Juillet.
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

Je suis étonné que personne n'est réagit devant un si grand cinéaste.
Personnelement j'aime beaucoupe ce cinema. Très intimiste et très proche des femmes, almodovar fait parti de ces réalisateurs espagnol squi révèle la culture espagnole, souvent cachée par l'ancien regime franciste.
Ses films sont de vrais leçons de cinema.

Mes preferés reste tout de meme Talons aiguilles et Parle avec elle.
SeB!
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
acjab
A nous deux
A nous deux
19

Message par acjab »

Certainement l'un des rares cinéastes étrangers qui est aussi populaire en France, si ce n'est plus, que dans son propre pays (quoiqu'en y repenssant y'en a pas mal : John Carpenter, etc... :P). Pour preuve : Volver, sortit le 19 mai, est toujours à l'affiche! Almodovar c'est un peu le Truffaut espagnol, pillier de la "movida" au cinéma, militant féministe dans un pays réputé macho, et créateur d'univers colorés à souhait. ;)
Dommage qu'il soit passé si près (encore une fois!) de la palme d'or cette année!
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

A mon avis Volver ne méritait pas la Palme d'Or.
Bon passons... :roll:
Almodovar est un très bon cineaste. J'ai beaucoup aimé Parle avec elle en particulier.
player
A nous deux
A nous deux
19
Nom : scalese
Prénom : antoine
Telephone : 0384473074

Message par player »

Almodovar c'est un peu le Truffaut espagnol
Je suis tout à fait d'accord, j'ai regardé une nouvelle fois le dernier métro hier soir et j'en ai tiré la même réflexion. Ce genre de cinéma me rappelle aussi le Kusturica, et les grandes et belles histoires très vives ou très optimistes.

En plus La Mauvaise Education est un des seuls films qui m'a fait chialer.
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

Dans Attache-moi, j'ai senti, personnellement, un message assez malsain à travers ce film. J'ai eu un peu l'impression que le message d'Almodovar était : "Si vous voulez qu'une femme vous aime attachez là, séquestrer là et...elle vous aimera à en mourir!"
Il en est de même pour le film Matador (une histoire de couple qui se tue en ayant un rapport sexuel), franchement j'ai senti un côté très malsain.

Après je considère Almodovar comme un très bon cinéaste.

Au fait vous Seventy, Karl et les autres qu'en pensez vous?

Benjamin
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Le cinéma, et Almodovar en particulier dans ce cas, ne doit pas faire de concessions. Toutes les libertés doivent être prises, ceci concernant l'Art sous toutes ses formes d'ailleurs. Et le risque de choquer (voire de limiter son propre public) doit être pris si nécessaire.

Le vieux débat selon lequel le cinéma (ou la musique) peut avoir une mauvaise influence sur les gens me semble obsolète tant la réalité nous apporte quotidiennement son lot d'horreurs en tous genres.
Ce genre de films ne rajoute pas une couche a tout ça, il l'intègre simplement aux histoires dans un souci de réalisme, surtout concernant Pedro.

karl
Répondre