Biographie a écrit : Après avoir passé ses premières années à Calzada de Calatrava, Pedro Almodovar déménage avec ses parents à l'âge de 8 ans en Estrémadure. Il y étudie chez les Pères Salésiens et chez les Fransiscains. Pour se détendre et sortir du carcan stricte et religieux de cette éducation, il fréquente assidument les salles obscures.
A 16 ans, il part pour Madrid seul, sans argent. Pedro Almodovar veut y apprendre le cinéma mais l'Ecole officielle du cinéma vient de fermer sur ordre de Franco. Après plusieurs petits boulots, il décroche un emploi de bureau à la Compagnie nationale de téléphone espagnole où il reste douze ans. Parallèlement, il écrit des scénarios, tourne, de 1974 à 1979, des courts-métrages en Super 8, joue au théâtre au sein de la troupe indépendante "Los Goliardos" et fonde un groupe punk-rock parodique "Almodovar y McNamara".
Le nouveau Almodovar Volver sera en salles le 17 mai prochain et la cinémathèque lui rend hommage jusqu'en Juillet.Filmographie
Longs métrages
Volver (2006)
La Mala educación / La Mauvaise éducation (2004)
Hable con ella / Parle avec elle(2002)
Todo sobre mi madre / Tout sur ma mère (1999)
Carne trémula / En chair et en os (1997)
La Flor de mi secreto / La Fleur de mon secret (1995)
Kika (1993)
Tacones lejanos / Talons aiguilles (1991)
¡Átame! / Attache-moi !(1990)
Mujeres al borde de un ataque de nervios / Femmes au bord de la crise de nerfs (1988)
La Ley del deseo / La Loi du désir (1987)
Matador (1986)
¿Qué he hecho yo para merecer esto?! / Qu'est-ce que j'ai fait pour meriter ca? (1984)
Entre tinieblas / Dans les ténèbres (1983)
Laberinto de pasiones / Le Labyrinthe des passions (1982)
Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón / Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980)
Courts métrages
Folle... folle... fólleme Tim! (1978)
Salomé (1978)
Sexo va, sexo viene (1977)
Muerte en la carretera (1976)
Sea caritativo (1976)
Blancor (1975)
Caída de Sódoma, La (1975)
Homenaje (1975)
Sueño, o la estrella, El (1975)
Dos putas, o historia de amor que termina en boda (1974)
Film político (1974)