Syd Barrett est décédé (membre de Pink Floyd)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Syd Barrett est décédé (membre de Pink Floyd)

Message par karl »

noooooooooooooooon !!!!!

Syd Barrett, de son vrai nom Roger Keith Barrett est mort le 7 juillet 2006 à Cambridge :cry:

je suis triste de sa disparition, même si la fin de sa vie n'aura pas été trés productive.
mais "The piper at the gates of Dawn" (1967) restera un album a jamais inoubliable, pour les fans du psychédélisme, et pour les autres aussi !
Il incarne le mouvement psychédélique anglais : sa fraicheur d'inspiration, sa musique hantée par l'enfance (See Emily Play), son utilisation des boîtes d'écho, et plus tard son personnage proche de la schizophrénie font sensation.

Principal auteur et compositeur du premier album de Pink Floyd, ses contributions au second sont très limitées. Abusant de drogues diverses, mais surtout, initiateur des premiers tests de LSD. Arrivé en Angleterre, il crée grâce à son génie débridé une musique planante, qui sera baptisée musique psychédélique, à l'instar des premiers albums des Kinks ou des Who.

Il souhaite de même, lors des concerts du Pink Floyd, projeter des films ou autres images sur le fond de la scène et permet aussi les premières utilisations de projections de lumières laser et autres fumées (qui feront par la suite la grandeur des spectacles du Pink Floyd).

Incompris face à ses problèmes d'addiction et incapable de prendre la mesure des premiers succès du groupe, Syd glisse petit à petit dans un état second qui va pousser les autres membres du Pink Floyd, en décalage, à l'écarter du groupe. Lors des concerts, Barrett est absent, ravagé par les hallucinations dues sans doute à des prises quasi-quotidiennes de LSD qui accentuent sa schizophrénie. À plusieurs occasions, il fait scandale. Lors d'un concert, juste avant d'aller sur scène, il s'enduit les cheveux de gel mélangé à des tablettes de tranquillisants. La mixture dégouline sur son visage sous l'effet de la chaleur des spots et donne l'impression qu'il se décompose.
A noter que cette impression de décomposition se retrouve dans le film "Pink Floyd : The Wall" d'Alan Parker en 1980, qui est quasiment un hommage au fondateur des Floyd.

karl
Répondre