Stéréotypes et cinéma

Répondre
steph2356
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11
Pays : France

Stéréotypes et cinéma

Message par steph2356 »

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si je n'ai pas mis mon post sur la bonne catégorie.

Je suis nouveau sur le Forum ! Je me prénomme Stephen, je suis passionné par la littérature et la musique, et bien entendu le cinéma, bien que dans ce dernier domaine, je demeure profane.

Je viens ici pour vous demander un petit coup de main. En fait, je suis en pleine rédaction d'un mémoire intitulé : "De l'importance des stéréotypes dans la communication" appuyé sur une analyse de films américains, si possible des trente glorieuses, sinon tant pis. Le but de ces analyses est de faire ressortir de certains films nord-américains des stéréotypes pour faciliter la communication ou pour vanter les mérites de l'Amérique. J'aimerais trouver trois films pour en faire l'analyse, afin de trouver une liste de personnages stéréotypés à analyser. Ceux-là pourront par exemple des stéréotypes :
- Du soldat américain dans le cadre de Vietnam ou de la 2GM
- De l'asiatique comme figure incarnée de l'ennemi, ou encore le russe.
- Du héros ou de l'anti-héros
- La femme au foyer
- La femme forte
- La mère indigne
- La représentation de "l'American way of life"
- La représentation de l'ennemi dans les westerns
- L'idéal de l'amour
- Toujours dans le thème de la réussite américaine, le "Self-made man"
- L'image d'une religion salvatrice

Bien sûr, je ne pourrais pas tout analyser, c'est pourquoi j'en propose beaucoup, si certains d'entre vous arrivent à me donner une idée, même vague de quelques films, je me ferais un plaisir de les analyser. En prenant en compte, qu'il ne me reste que très peu de temps pour finir ce mémoire, à savoir 7 jours, ce qui est vraiment peu, pour écrire encore une vingtaine de pages. Le but de mon mémoire est de démontrer que, dans le domaine de la communication, l'utilisation de clichés est essentielle, sinon inévitable, pour faire passer un message le plus rapidement possible, surtout dans le cinéma où l'on ne peut pas toujours se permettre de créer de nouveaux cadres narratifs.

Le sujet me semble intéressant, et je suis très motivé à faire quelque chose de cohérent et d'intelligible, en dépit du temps qu'il me reste, je n'ai appris que très tard qu'il me fallait rendre un mémoire pour valider mon master. Enfin, je vous épargne les détails !

Je vous remercie donc d'avance si vous arrivez à m'aider un peu,

Stephen
Répondre