Help ! Besoin de têtes pensantes !

Répondre
Méli
Poste en tant qu'invité

Help ! Besoin de têtes pensantes !

Message par Méli »

Bonjour !

Je vous écris car j'ai une petite question qui me taraude.. Actuellement étudiante en management culturel, notamment spectacle vivant et audiovisuel, j'ai à faire un devoir sur le Cinéma. Le problème est que je ne saisis pas vraiment le sens de la question :

« En quoi le 7éme Art précède-t-il les évolutions de société ? »

Peut-être pourrez-vous m'éclairer ? Car moi j'ai du mal à la saisir, je ne vois pas ce que le prof entend par là..

En fait c'est le mot "précède" qui me gêne..

Je vois en quoi le cinéma retrace / réinvente / recrée le passé, je vois en quoi il est le reflet d'une société mais je ne vois pas en quoi il l'a précède ! ahah.

Vous avez peut-être une idée..?

Merci !

Mélina :roug2:
Palaspock
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11
Pays : France

Re: Help ! Besoin de têtes pensantes !

Message par Palaspock »

Bon ta question date d'un petit moment mais je répond quand même au cas où.
Je ne dis pas que j'ai raison attention :

Je pense que le cinéma précède les évolutions de société dans le sens où beaucoup de films sont novateurs et en avance sur leur temps.
Suffit de voir "Soylent Green" ou "Le jour où la terre s'arrêta" pour saisir l'aspect visionnaire de certains films je pense.
En général les films de fiction d'il y a quelques années correspondent à ce que l'ont voit actuellement dans un contexte différent néanmoins.
Le 7ème art contribue aux évolutions de la société plus qu'on ne le croit. Nombres sont ceux qui ont tenté de créer un sabre laser après avoir vu Star Wars par exemple.
Le fait est que le cinéma précède forcément les évolutions de notre société parce que les cinéastes sont des visionnaires quand ils abordent un thème encore inconnue pour l'époque et qui s'apparente uniquement a de la science fiction alors qu'actuellement c'est la réalité.
Je sais pas si je m'explique bien mais je le vois comme ça.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

C'est vrai que la question « En quoi le 7éme Art précède-t-il les évolutions de société ? » laisse perplexe...
On pense de suite à certains films de science-fiction, mais je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse que de ça.
Le sabre laser ne serait (ou ne sera) pas une "évolution de société" à proprement parler :clindoeil:

Si tu as eu des éclaircissements à ce propos, je serai curieux de connaître la "réponse"... Merci de nous tenir au courant Mélina.
Palaspock
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11

Message par Palaspock »

Oui pas uniquement effectivement. Je pense que les films font évoluer les façons de penser et de concevoir certains aspect de notre quotidien. L'aspect social est très présent aussi.
Par contre les "sabres lasers" c'est effectivement pas une évolution de la société c'était simplement pour trouver un exemple simple à comprendre^^
Ce serait sympa de connaitre la réponse de ton prof à cette question effectivement ;)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

La réponse est peut-être "en rien" !!!
Palaspock
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11

Message par Palaspock »

Je serais tellement dégouté si c'était ça x)
Remarque le prof peut donner la réponse qu'il veut à sa thématique en fait :o
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

« En quoi le 7éme Art précède-t-il les évolutions de société ? »

Avant d'agir, un être humain médite, réfléchit, soupèse, prépare, rumine etc (même à titre inconscient) ; une société humaine fait de même, et ses futures/potentielles évolutions macèrent un moment avant de commencer à émerger lentement des brumes et d'accéder à la conscience collective. L'art étant l'un des vecteurs essentiels d'auto-réflexion des groupes humains, il est logique que le cinéma, puisqu'il est l'un des arts les plus immédiats et expressifs, "transpire" ce qui pourra éventuellement se produire parmi tous les possibles sociaux, donc qu'il précède et même d'une certaine manière, annonce les évolutions sociétales (la plupart du temps, il annoncera d'ailleurs surtout les crises et foires d'empoigne liées à ces évolutions).
Répondre