Bonjour,
A un cours de communication dans le sens large, un prof parlait d'une methode de construction de personnage, en partant de references linguistiques, de signifiant signifié, une methode ou un personnage est decomposé en plusieurs, axe, pourquoi, comment, dans quel but...
Il disait que c'etait une methode utilisé par les americains, la facon qu'il avait de le dire faisait un peu daté,
mais quand meme, voyez vous de quelle methode je parle?
existe t'il des 'logiciels' qui permet au mieux (au sens pratique) de developper ses personnages,
je travaille sur le scenario d'un court, un peu lent et un peu silencieux, du coup, c'est le psychologique de ses persos qui vont construire le scenario, j'ai besoin de les exploiter au mieux.
Merci.
methode de description des personnages. signifiant signifié
-
- Le Nouveau Monde
- 11
- Pays : France
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Portable : 06 11 40 85 37
Re: methode de description des personnages. signifiant signi
Non, il n'existe pas de logiciel permettant de créer des personnages, vu que c'est du ressenti, par rapport à ce que veut l'auteur.
Jamais entendu parler du "signifiant/signifié" si ce n'est sur wiki et ça n'a pas grand rapport avec ce que tu dis.
Alors pour faire "simple" (en fait, j'ai une liste d'une centaine de questions mais les mettre ici serait u peu long), tu n'as qu'a (tout est relatif, c'est un énorme travail) définir:
Sa famille
(soeurs, frères, parents, beaux-parents, demi-frère/soeur, cousin/es, etc)
Ses rapports avec elle
(est-il fâcher avec telle ou telle personne, complexe d'oedipe, etc)
Ses goûts
(vestimentaires, sexuels, la nourriture, a-t-il des cousin-e-s/Frères/soeurs préférés, etc)
Ses positons philosophiques
(Politique, religion...)
Sinon, Hitchcock ne se prenait pas la tête avec une telle élaboration des personnages, il les mettait dans son histoire et ils prenaient de l'épaisseur au fur et à mesure.
Je fais un peu pareil, j'estime que les personnages se définissent avant tout par ce qu'ils font, à mon humble niveau bien sûr.
Jamais entendu parler du "signifiant/signifié" si ce n'est sur wiki et ça n'a pas grand rapport avec ce que tu dis.
Alors pour faire "simple" (en fait, j'ai une liste d'une centaine de questions mais les mettre ici serait u peu long), tu n'as qu'a (tout est relatif, c'est un énorme travail) définir:
Sa famille
(soeurs, frères, parents, beaux-parents, demi-frère/soeur, cousin/es, etc)
Ses rapports avec elle
(est-il fâcher avec telle ou telle personne, complexe d'oedipe, etc)
Ses goûts
(vestimentaires, sexuels, la nourriture, a-t-il des cousin-e-s/Frères/soeurs préférés, etc)
Ses positons philosophiques
(Politique, religion...)
Sinon, Hitchcock ne se prenait pas la tête avec une telle élaboration des personnages, il les mettait dans son histoire et ils prenaient de l'épaisseur au fur et à mesure.
Je fais un peu pareil, j'estime que les personnages se définissent avant tout par ce qu'ils font, à mon humble niveau bien sûr.
blurp
-
- Le Nouveau Monde
- 11
Disons que le signifiant c'est le personnage tel qu'on le découvre, son apparence, le signifié c'est comment ils se construit au fur et mesure du film.
de la, j'ai envie de construire les personnages avec des actions qui découlent de leur apparences mais la façon dont ils vont réagir va dépendre de ce qu'ils sont vraiment.
Je peux (vais) bien sur noter ces idées, cette construction sur papier, mais j'aimerais bien un logiciel qui me permettent d’écrire tout ca comme du mindmapping, sachant que j'ai aussi envie que les lieux ou les scènes se déroulent sont aussi comme des personnages.
mais bon, peut être que ce prof racontait n'importe quoi sur cette "méthode américaine appliqué aux séries"
C'est un peu flou ce que je raconte, j'ai l"idée principale, le concept, l'histoire assez basique, inspiré d'une histoire vrai, c'est une histoire de couple entre l'ennuie et l'amour, la realisation sera assez esthetique, mais l'histoire est finalement tres banals, du coup, j'ai envie que chaque élément du film aient du sens et qu'il se rapportent aux autres élément du film.
de la, j'ai envie de construire les personnages avec des actions qui découlent de leur apparences mais la façon dont ils vont réagir va dépendre de ce qu'ils sont vraiment.
Je peux (vais) bien sur noter ces idées, cette construction sur papier, mais j'aimerais bien un logiciel qui me permettent d’écrire tout ca comme du mindmapping, sachant que j'ai aussi envie que les lieux ou les scènes se déroulent sont aussi comme des personnages.
mais bon, peut être que ce prof racontait n'importe quoi sur cette "méthode américaine appliqué aux séries"
C'est un peu flou ce que je raconte, j'ai l"idée principale, le concept, l'histoire assez basique, inspiré d'une histoire vrai, c'est une histoire de couple entre l'ennuie et l'amour, la realisation sera assez esthetique, mais l'histoire est finalement tres banals, du coup, j'ai envie que chaque élément du film aient du sens et qu'il se rapportent aux autres élément du film.
-
- A nous deux
- 11
L'appli de base gratuite qui facilite l'écriture des scénarios, c'est Celtx. Dans le Catalogue master il y a des fiches personnages dans lesquelles tu définis l'acteur qui jouera le rôle, ses principaux traits, ses motivations, avec des questions du style : "Quel est le but de ce personnage ?".