Conan ... mais pas le barbare hein

(en lecture uniquement pour les invités)
Répondre
conan
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
10
Pays : France

Conan ... mais pas le barbare hein

Message par conan »

Salut à tous !

Que dire, que dire.

Domicilié en Alsace depuis mon enfance et passionné de cinéma, je ne suis en aucun cas un pro dans le domaine.
Je préfère dire que je touche ma bille en temps que passionné, voilà tout.

Je fait des courts métrage (dont quelques rares long métrage) depuis 1990.
Si au départ j'ai commencé à faire ça entre ami, avec une caméra bon marché, au fur et à mesure, et en faisant d'avantage de connaissance, je me suis entouré de personnes tout aussi passionné que moi, pour en final en faire un groupe d''ami très proche.

Avec une petite équipe technique et du bon matériel pour des amateurs, nous faisons des fictions pour la plupart ou des fan films.
En faisant quelques recherches sur Youtube, vous trouverez facilement ma dernière trilogie sur l'univers de Stargate SG-1, appelé "Stargate SG-17".

Mon dernier film en date est celui ci : Le destin d'une vie.

Je travail en ce moment sur un long métrage portant à nouveau sur l'univers de "Stargate SG-1" et ça me prend un temps et une énergie folle. J'admets volontiers que ce sera mon dernier fan-film sur cette univers.

Un aperçu ? : Le Teaser
Le site Internet : http://laurentforler.wix.com/base-gamma-lefilm

Actuellement, je prépare avec cette même équipe un court métrage inspiré de faits réels sur les violences conjugales.

Comme je ne suis pas très doué pour les présentations, je vais m'en arrêter là.
Si vous avez des questions, je suis tout à fait dispo à y répondre ;)

Bonne journée à tous :D
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Conan ... mais pas le barbare hein

Message par karl »

Salut et sois le bienvenu sur le forum :chapeau:
Un sacré projet en cours apparemment, je te souhaite bien du courage !
Les premières images semblent convaincantes, même si elles datent déjà de 2011 !!!
Je me posais une question, concernant ce genre de "fanfilm" : je suppose que tu n'as aucun droit de l'histoire et des personnages de la série originelle, donc pourquoi investir de l'argent dans un projet qui ne te rapportera rien et qui surtout ne sera pas diffusable ni en festival ni à la télévision ? A moins que j'ai tout faux bien entendu !
Re-bon courage en tout cas !
conan
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
10

Message par conan »

Salutation.

Effectivement, tu as tout à fait raison concernant les droits, mais ça porte surtout sur "la franchise de l'univers".
Cela appartient à la MGM.

En ce qui concerne l'histoire, les personnages et le scénario, c'est de la pure création ;)
(nous ne reproduisons pas les personnages de la série, nous faisons les nôtres en parallèle de ceux de la série)

Cependant, en France, les loi concernant les fan-film ne sont pas très précise et nous permet donc de jongler sur la ligne.
Il y a certaines règles à respectés cela dit et nous faisons avec.

Cependant, la MGM ne peux traduire en justice les "fan-film" portant sur Stargate. Car cela leurs fait indirectement de la publicité sur cette licence. Elle peux néanmoins nous interdire la diffusion sur Internet ou sur tout autre support. Si tel est le cas, nous n'avons d'autre choix que d'obéir. Cela n'est jamais arrivé, tout comme tous les autres fan-films que tu trouvera sur le Net (Stargate, Tomb Raider, Résident Evil, etc...)

Pourquoi faire cela ?

A vrai dire, je n'ai jamais connu rien d'autre.
Comme dit, nous avons commencés entre ami, pour le délire et le fun. La passion de faire toujours mieux et d'investir dans du matériel toujours plus performant est rapidement arriver.

Nous avons tous nos propres vies de famille et travail (certains sont dans le transport, d'autres dans l'armée, d'autres encore dans le public, le commerce, la finance, le bâtiment, etc...) , mais tous nous nous rassemblons à faire ce genre de projet sachant pertinemment que cela n'est en aucun cas dans le but d'être attiré sous les projecteurs.
On fait ça dans un premier temps pour nous faire plaisir et s'amuser ;)

En ce qui concerne la diffusion, sauf intervention de la MGM, le film sera sur Youtube. Bien que nous ne visons aucun festival, ni aucune projection en cinéma, la plupart des fan-film (et là je ne parle pas que des miens) sont diffusé sur des concours dans des salons / conventions de science fiction / manga et autres univers geeks à différentes dates, à différents lieux en France et Belgique ;)

Tant mieux si part la suite, nos réalisations plaisent :)

PS : Tu comprend mieux pourquoi les photos datent de 2011 ? :siffle:
On avance en fonction de nos temps libre respectifs ^^
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Tout s'explique en effet !
Dans un premier temps, je ne critique nullement le fait de faire ce genre de films. Vous réunir tous pour travailler sur ce projet à côté de vos boulots, c'est clairement un bon esprit.
Et s'il y a, comme tu le dis, des possibilités de diffusion dans des salons / conventions, c'est parfait. Merci pour ces précisions éclairantes :clindoeil:

Et pour le temps que cela prend, je te comprend tout à fait, j'ai moi-même mis 4 ans à finaliser mon court-métrage en stop-motion en parallèle de mon activité professionnelle... :roll:
Répondre