J'ai besoin de BEAUCOUP de conseil...

Son
Répondre
FrozenMeal
Une étoile est née
Une étoile est née
11
Pays : France

J'ai besoin de BEAUCOUP de conseil...

Message par FrozenMeal »

Bon, comme dis plus tôt dans le topic de mon court-métrage (que je vous invite à voir!), j'ai un niveau au niveau du son équivalent à - 50 et j'ai besoin de GROS conseils. Et pas de conseil genre "quel micro choisir?", noooon:

QUELS MATÉRIAUX CHOISIR?

Voilà, je souhaite quelque chose qui puissent enregistrer des voix pour des courts-métrage, un truc pas trop dur à utiliser, et surtout pas trop trop cher (je cherche pas non plus le bas de gamme)... maintenant, faut-il que j'utilise un micro-perche? Et si oui, que vaut-il que j'achète (un zoom, quel micro, quel câble? Ou un micro adaptable sur caméra sachant que je réalise avec un Canon 700D...

Merci de vos conseils les amis!
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: J'ai besoin de BEAUCOUP de conseil...

Message par karl »

Dans un premier temps, si tu peux éviter le micro branché en mini-jack sur ton appareil photo, c'est clairement préférable.
Le Zoom est en effet un bon choix. Les micros intégrés (pour les modèles qui en disposent) sont de bonne qualité, et tu peux surtout brancher des micros en XLR.
Tu peux trouver des références facilement de micros, à des prix raisonnables (voir en occasion ou en location).
Après, si tu enregistres sur un Zoom, il te faudra resynchroniser le son avec l'image, d'où l'utilité d'un(e) scripte, voire d'un clap, mais sachant que tu as la piste son enregistrée directement par l'appareil, le recalage n'est pas trop long ni difficile.

Donc pour résumer : un Zoom, un câble XLR, un micro (par exemple le Rode NTG-2 pour un micro directionnel), et une perche (tu peux utiliser un balai, un manche de peinture téléscopique...).
Pour le choix du micro, c'est délicat, cela dépend des conditions de tournage : extérieur (rue bruyante), intérieur (petite pièce pleine de reverb)...
C'est dur de trouver un micro qui s'adaptera à toutes ces conditions, mais il vaut mieux privilégier un micro directionnel (canon) et enregistrer des sons d'ambiances à chaque scène.
FrozenMeal
Une étoile est née
Une étoile est née
11

Message par FrozenMeal »

karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Câble solidaire de 90 cm (3 pi) se terminant par une mini prise de 3,5 mm
C'est en mini-jack, pas le top, et percher avec un câble de 90 cm, c'est tendu (c'est le cas de le dire !).
Et la réponse en fréquence est un peu limite : 70 - 18 000 Hz
Sinon, c'est pas mal :clindoeil:

Pour des plans un peu larges, j'ai peur que le mode "« Télé » pour la prise de son à distance" soit un peu fouillis et manque gravement de précision. Il faudrait voir des tests (enfin écouter plutôt).
FrozenMeal
Une étoile est née
Une étoile est née
11

Message par FrozenMeal »

Que prendre avec ce micro par exemple? (http://www.lemicrophone.fr/produit.php? ... ubrique=14)

Désolé de t'embêter ainsi...
Répondre