Justifier les choix pris par les personnages.

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Oranjamer
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
10
Pays : France

Justifier les choix pris par les personnages.

Message par Oranjamer »

Bonjour à tous.

Je viens de débuter un scenario et il y a quelques points qui me posent problèmes. J'en expose déjà un.

1 : Dans leurs quêtes, 2 de mes personnage font des choix personnels (normal), qui ont une influence majeur sur la suite du déroulement. Ces choix, ne sont surement pas ceux que le spectateur aurait fait mais réels, puisque vécus. Pour info, étant auteur, j'avais d'abord dans l'idée d'écrire un roman et lorsqu'on écrit un roman, on peu tout de suite justifier le choix des personnages. On peut décrire leurs pensées. Du coup, quand je relis mon scénario, j'ai toujours ce doute. Est-ce que le spectateur ne va pas trouvé ça tiré par les cheveux ?

Merci pour vos retours.
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Re: Justifier les choix pris par les personnages.

Message par JonathanA »

Si la préparation en amont est suffisante, tu ne seras pas face à un deus ex machina.
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Message par Erwan56 »

il faut peut-être montrer/expliquer ce vécu. Soit avant, ou même après (ce qui peut-être mieux, non ?).
- Ca peut l'être par une discussion des personnages qui expliquent ce qui s'est passé dans leur vie.
- Ou un flashback.
- Ou alors montrer des indices. Exemple : un moment la fille se dénude pour prendre une douche et on voit plein de cicatrices dans son dos alors on peut essayer de déduire des choses.
Oranjamer
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
10

Message par Oranjamer »

Merci pour votre aide.

L'histoire débute par un flashback qui explique la discision d'un des perso. Celle-ci aura une incidence majeur sur le thème principale du film. En fait qu'en j'en parle, tout me parait logique, c'est juste que je me pose trop de question je crois. Faudrait peut être que je fasse lire le traitement à une personne extérieur ?
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Oui, il est très sage de le faire lire à une personne extérieure. Quand tu es dedans tu ne te rends pas forcément compte des maladresses.

Ou alors laisse-le reposer 15 jours / 3 semaines, et passe à un autre scénario (ou une autre activité, qui te fera oublié ton scénario) pour revenir dessus, et tu verras sans doute mieux les (peut-être) maladresses.
Répondre