Relex pour 2e plan sur un cout métrage

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
MrTufux
Poste en tant qu'invité

Relex pour 2e plan sur un cout métrage

Message par MrTufux »

Bonjour,
j'aurais besoin de quelques conseils pour acheter un appareil photo réflex. Je me servirai de cet appareil pour faire des courts métrages, en plus de ma caméra, pour prendre des photos sur longue exposition, ainsi que faire des longs panoramas à 1fps par ex. (Il me semble qu'il existe des régulateurs de fps, est-ce correct?).
Mon budget s'élèverai à 500 euros environ. Auriez-vous des modèles à me proposer?
Merci pour la lecture
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Re: Relex pour 2e plan sur un cout métrage

Message par ludovicmartinpicard »

Coucou,
Les poses longues c'est réglé avec l'obturateur qui s'exprime en secondes (c'est à dire que l'obturateur est ouvert pendant par exemple 1 seconde complète et va imprimer le capteur pour faire la photo, donc la photo sera prise pendant 1 seconde en tout). Que veux-tu dire par panorama à 1fps ?
Régulateur de FPS, tu parles d'un intervallomètre ? ça permet de déclencher des photos pour un interval donné (toutes les 1-5 secondes...), pour ensuite faire un timelapse (un accéléré), et mettre ces images avec une cadence de 25img/s dans la timeline de son logiciel ce qui va permettre de faire défiler, les photos que tu as prises, en accéléré.

Tu souhaites faire quoi alors exactement, je ne comprends pas trop ?

Sinon je t'invite à prendre connaissance des DSLR de Canon qui sont très répandus.
MrTufux
Poste en tant qu'invité

Message par MrTufux »

Salut,
Je vais essayer d'être plus clair pour exprimer mes besoins (ils risquent d'être totalement différents à ceux du message précédent).

En gros, je voudrais utiliser mon réflex comme deuxième caméra pour avoir un deuxième plan lors de mes tournages, dont un court métrage que je compte bientôt tourner. Pour les diaporamas à 1fps, finalement oublie. Je voudrais une résolution de minimum 16Mpx, 20 c'est bien. Mon budget restera dans les 500-600 euros max. Je voudrais pouvoir mettre un microphone externe, ainsi qu'avoir un écran retournable (si tu vois ce que je veux dire). Je voudrais également faire du lightpainting et des photos nocturnes, d'où la longue exposition. Après, j'aurai très souvent mon appareil photo sur moi, dans les voyages également.
Voilà mes besoins pour le réflex.
Ensuite, en parlant de voyages, j'aurais besoin d'un steadycam pour stabiliser mon image. Je ne sais pas si tu pourrais me conseiller?

Merci d'avoir répondu :)
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Coucou,

Pas de soucis.

- Cependant, quelle est ta caméra à l'heure actuelle ? Parce que bon, il faudrait que l'image soit à peu prés identique je pense, pour un meilleur rendu dans ton montage, et ça me permettra de t'orienter aussi.

- Pourquoi une résolution de 16 mpix ? Qu'est ce que cela influe pour toi ?

D'acc pour l'écran orientable, je comprends.

D'acc pour le lightpainting (effectivement il faut une pose longue, ce que font tous les reflexs il me semble, donc aucun soucis), les photos de nuits, ne sont pas nécessairement en pose longue, il suffit d'avoir un objectif qui ouvre assez pour capter plus de lumière, mais je comprends ce que tu veux dire.

- Donc pour ton budget de 600 max, tu souhaites quoi ? reflex + objectif + micro + "stead" ? ça va être complexe tout ça.

- D'ailleurs, quels sont tes besoins pour l'objectif ? des plans larges, des plans plus serrés et "zoomé" ? Ok pour les photos noctures, mais as-tu besoin d'un objectif qui ouvre assez pour filmer aussi ? (tu comptes tourner de nuit ? après vu ton budget ça me semble difficile, mais je pose quand même la question)

Tu peux t'inscrire aussi sur le forum si tu veux, c'est gratuit :p
MrTufux
Poste en tant qu'invité

Message par MrTufux »

Hello,

- Ma caméra actuelle est une canon XA10. Avec la caméra, j'ai un micro MCE86S2, puis une lumière bien assez puissante avec un rail pour la mettre sur la canon, évidemment.

- Pour la résolution, j'en ai besoin d'une qui tienne la route pour de belles photos (un peu le principe d'un appareil photo finalement).

- Pour le budget de 600, ce serait le réflex + objectif + steady (je peux limite m'en procurer un après coup).

- Pour l'objectif, j'aurais besoin d'un assez grand angle, mais qui fasse le moins possible cet effet oeil de boeuf. A première vue, non, je ne pense pas faire de plans nocturnes, mais dans tous les cas, j'ai ma torche led.

J'espère avoir été le plus précis possible :)
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Coucou, vraiment désolé pour le délai de réponse, j'ai été occupé pendant une semaine sur une vidéo.

Oui pour le grand angle, tu ne souhaites pas de fish eye quoi.
Par contre, qui dit grand angle dit quand même déformation de la perspective dans les petits espaces. Donc il peut quand même y avoir cet effet de déformation en "tonneau".

Alors pour te répondre.
Peut-être resté dans du canon après tout.
J'aime beaucoup leurs produits.
Après n'oublie pas que tu aura forcément une différence d'image entre les deux je pense (ta caméra et le reflex), car ce n'est pas la même compression.

Du coup dans tes prix, je te conseille le 700D (à peu près équivalent au 60D, mais moins cher), et il y a l'écran orientable et tout ce dont tu as besoin.
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi ... /EOS_700D/

J'ai regardé sur amazon pour le boitier + objectif, ils n'ont que le 18-55mm dans tes prix (ou alors il faut attendre et économiser pour opter pour un 18-135mm)
http://www.amazon.fr/Canon-EF-S18-55-re ... canon+700d

Le 18-55mm correspond avec le 700D à une focale cinéma équivalente à 1,6x18 et 1,6x55 donc 28,8-88mm. Il s'agit de son coefficient 1,6 (c'est l'équivalence avec la taille des capteurs bref, toujours garder en tête ce coefficient quand on achète un objectif pour savoir à quelle focale (cinéma) il correspond réellement avec son appareil).
L'ouverture est de f/3,5-5,6 donc pas d'ouverture constante sur toutes les focales, il faudra donc faire attention à ça.
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi ... 5.6_IS_II/

Voilà en espérant t'avoir renseigné correctement, je reste dispo pour d'autres questions.
Répondre