Bonjour,
Auteur depuis une dizaine d'années, j'ai eu une formation à l'écriture du scénario et une expérience dans ce domaine.
Un lecteur m'a soufflé l'idée de faire d'un de mes romans, un scénario. J'ai pensé , en effet, que l'histoire pouvait bien s'adapter au genre cinématographique. Mais c'est un genre et un style vraiment atypique, une sorte de féerie moderne avec un suspense, à la fin, qui change l'interprétation de l'histoire.
Autre précision : Le scénario dure env. 3 h 30
Si vous n'avez pas peur des innovations dans l'écriture du scénario, vous pouvez aller sur mon blog :
http://auteurscenariste.vefblog.net
Vos avis sont les bienvenus.
Adaptation d'un roman, scénario long-métrage
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Re: Adaptation d'un roman, scénario long-métrage
3h30, c'est long ! Les producteurs seront clairement frileux à financer un premier long métrage de 3h30.
Il faudrait peut-être penser à passer au format mini-série ? Genre 4 épisodes de 52 minutes (ce qui fait 3h28).
Il faudrait peut-être penser à passer au format mini-série ? Genre 4 épisodes de 52 minutes (ce qui fait 3h28).
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Re: Adaptation d'un roman, scénario long-métrage
Il y a autre chose de problématique.
Avant de s'atteler à lire un aussi long scénario, il faut déjà savoir si ça va plaire à un producteur ou réalisateur.
Le synopsis sert à ça, et je parle d'un vrai synopsis, pas un pitch comme tu as fait et que tu appelle synopsis.
Le synopsis raconte complètement l'histoire de manière simplifiée, donc de A à Z, et aps juste un résumé pour attiser la curiosité (comme une 4e de couverture), de sorte de pouvoir tout connaitre assez rapidement et juger du potentiel de ton histoire et si ce synopsis me plait, alors je prendrais le temps de lire le scénario.
Là, je me met à la place d'un producteur, j'ai pas forcément envie de passer un temps fou à lire le scénario complet sans garanti de ne pas perdre mon temps.
Peut-être que je passe à côté d'un excellent scénario, mais dans tous les cas, je n'ai pas le temps de le lire sans aucune garantie que ça me plaise.
Tu ne vends pas ton histoire à un lecteur lambda en essayant de le préserver des "surprises" pour ne pas le spoiler avec ton résumé, tu dois le vendre à un producteur, donc au contraire, tu le spoil !
Avant de s'atteler à lire un aussi long scénario, il faut déjà savoir si ça va plaire à un producteur ou réalisateur.
Le synopsis sert à ça, et je parle d'un vrai synopsis, pas un pitch comme tu as fait et que tu appelle synopsis.
Le synopsis raconte complètement l'histoire de manière simplifiée, donc de A à Z, et aps juste un résumé pour attiser la curiosité (comme une 4e de couverture), de sorte de pouvoir tout connaitre assez rapidement et juger du potentiel de ton histoire et si ce synopsis me plait, alors je prendrais le temps de lire le scénario.
Là, je me met à la place d'un producteur, j'ai pas forcément envie de passer un temps fou à lire le scénario complet sans garanti de ne pas perdre mon temps.
Peut-être que je passe à côté d'un excellent scénario, mais dans tous les cas, je n'ai pas le temps de le lire sans aucune garantie que ça me plaise.
Tu ne vends pas ton histoire à un lecteur lambda en essayant de le préserver des "surprises" pour ne pas le spoiler avec ton résumé, tu dois le vendre à un producteur, donc au contraire, tu le spoil !
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Re: Adaptation d'un roman, scénario long-métrage
Je suis d'accord avec les deux autres messages de Karl et Twobib.
Il existe synopsis court et long, le tien est un court. Donc, c'est vrai que pour se baser sur ça pour une histoire de 3h30, il en faudrait un peu plus.
En plus j'ai pas tout saisi dans ce synopsis.
Qu'appelles tu féerie moderne ?
Malheureusement, on est en France, et je ne suis pas sûr que le genre soit adapté. En plus je pense que ta cible est assez intellectuelle, au vue du synopsis.
Que des problèmes, en plus c'est long 3h30 pour un film de ce type, je suppose que le genre va demander énormément de moyen technique en plus...
Dès que j'ai lu le début le synopsis j'ai cru que ça allait être du fantastico-horrifique.
Pareil, tu souhaites le réaliser non ?
Car pour moi le scénario semble détaillé, si un réal devait le prendre, je sais pas s'il pourrait se l'approprier.
Aussi, j'ai lu le début, c'est vraiment "lourd" dans le sens où ça parle beaucoup, et ça confirme ce que je disais, on parle de philosophes et tout, il faut que ta cible puisse suivre donc effectivement une cible intellectuelle (donc restreinte).
Ok, honte à moi je n'ai pas vu les hobbits, le seigneur des anneaux vite fait et tout, mais je pense que le genre se rapproche de ça non ? de l'aventure/fantasy ?
Si oui, je doute forcément qu'un film de ce type commence de la façon dont tu décris, c'est pour ça que je parle de cette cible qui semble un peu plus "intellectuelle"
Egalement, la scène 14 elle sert à quoi en fait ? pour moi elle n'apporte rien (ok j'ai pas lu la suite mais bon).
Y a surement beaucoup de longueur, quand on écrit un livre effectivement, on peut se le permettre, c'est fait pour être lu sur du "long terme" donc faut qu'on s'imprègne, là au cinéma ça doit aller à l'essentiel.
Après je souligne ta persévérance et ta volonté d'y arriver, ça n'a pas du être de tout repos de passer d'un livre à un scénario!
Aussi, tu devrais quand même te méfier de mettre en ligne comme ça le scénario, on est jamais trop prudent.
Et l'histoire de lumière dirigée sur le tableau, argghgghhg en tant que réal, j'aime pas lire ça moi, ça coupe dans ma créativité... aahhaha
non je rigole, mais peut-être que d'autres seraient tout aussi troublés 
Il existe synopsis court et long, le tien est un court. Donc, c'est vrai que pour se baser sur ça pour une histoire de 3h30, il en faudrait un peu plus.
En plus j'ai pas tout saisi dans ce synopsis.
Qu'appelles tu féerie moderne ?
Malheureusement, on est en France, et je ne suis pas sûr que le genre soit adapté. En plus je pense que ta cible est assez intellectuelle, au vue du synopsis.
Que des problèmes, en plus c'est long 3h30 pour un film de ce type, je suppose que le genre va demander énormément de moyen technique en plus...
Dès que j'ai lu le début le synopsis j'ai cru que ça allait être du fantastico-horrifique.
Pareil, tu souhaites le réaliser non ?
Car pour moi le scénario semble détaillé, si un réal devait le prendre, je sais pas s'il pourrait se l'approprier.
Aussi, j'ai lu le début, c'est vraiment "lourd" dans le sens où ça parle beaucoup, et ça confirme ce que je disais, on parle de philosophes et tout, il faut que ta cible puisse suivre donc effectivement une cible intellectuelle (donc restreinte).
Ok, honte à moi je n'ai pas vu les hobbits, le seigneur des anneaux vite fait et tout, mais je pense que le genre se rapproche de ça non ? de l'aventure/fantasy ?
Si oui, je doute forcément qu'un film de ce type commence de la façon dont tu décris, c'est pour ça que je parle de cette cible qui semble un peu plus "intellectuelle"
Egalement, la scène 14 elle sert à quoi en fait ? pour moi elle n'apporte rien (ok j'ai pas lu la suite mais bon).
Y a surement beaucoup de longueur, quand on écrit un livre effectivement, on peut se le permettre, c'est fait pour être lu sur du "long terme" donc faut qu'on s'imprègne, là au cinéma ça doit aller à l'essentiel.
Après je souligne ta persévérance et ta volonté d'y arriver, ça n'a pas du être de tout repos de passer d'un livre à un scénario!
Aussi, tu devrais quand même te méfier de mettre en ligne comme ça le scénario, on est jamais trop prudent.
Et l'histoire de lumière dirigée sur le tableau, argghgghhg en tant que réal, j'aime pas lire ça moi, ça coupe dans ma créativité... aahhaha

