Des conseils pour la réalisation de mon court-métrage ?

Répondre
LadyPunk
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
10
Pays : France

Des conseils pour la réalisation de mon court-métrage ?

Message par LadyPunk »

Bonjour :)

Je suis en TL spé Cinéma, pour le Bac je dois présenter un court-métrage que j'ai réalisé répondant à :
- une de ces deux thématiques miroir ou (et) engagement
- un de ces deux éléments techniques point de vue ou (et) montage
J'ai choisi le miroir, un sujet qui me parlait d'avantage et je compte l'accompagner à la fois par le montage et le point de vue. (le court ne dois pas excéder les 10 minutes)

J'ai disons jusqu'au mois de mars 2015 pour tourner et les mois qui suivront seront consacrés au montage, à la post-production et à l'élaboration du dossier..

Je réalise une fiction en prise de vue réelle. Le synopsis de mon court c'est une variation de Manon Lescaut. J'imagine la déambulation d'une fille dans notre époque, elle lit constamment des romans, rentrent dans la peau de ses personnages et notamment celui de Manon Lescaut. C'est un film sur l'attrait qu'on peut avoir pour la littérature au point d'y consacrer sa vie.

L'histoire m'est venue d'une idée toute bête, en pensant au miroir j'ai imaginé une fille du XXIème siècle portant une robe du XVIIIème comme Manon Lescaut, et voilà mon idée était née. J'aimerais que mon court soit ponctué par l'apparition d'une robe du XVIIIème, Elisabeth (c'est le nom que j'ai donné à mon personnage) passe devant une vitrine où cette robe est exposé, cela marquera la chronologie de mon film, car je compte tourner en temps de soleil, de pluie et en hiver. A la fin du court, on verra Elisabeth porter cette robe et ainsi la boucle et bouclée, elle est devenue Manon Lescaut.

J'ai déjà mon actrice, une amie qui de nature correspond à mon personnage, un peu rêveuse et artiste.. Je tournerai dans le Vaucluse, dans une petit ville Pernes-les-Fontaines qui correspond à l'ambiance de mon film.

Maintenant que j'ai donné toutes ces informations, j'en viens à mes (nombreuses) questions :
- j'ai entendu dire qu'il était recommandé de maquiller son acteur, avec un fond de teint pour éviter la brillance du visage.. Est-ce vrai ? Est-il mieux de le faire ?

- je suis à la recherche d'un costume, une robe du XVIIIème siècle, un peu bourgeoise, une robe comme aurait pu porter Manon Lescaut. J'ai fait un maximum de recherches, mais je ne trouve pas mon bonheur et suis obligée de me déplacer dans des villes éloignées pour visiter les boutiques de locations de costumes. Avez-vous des sites, des lieux à me conseiller où je pourrais louer une robe pour un prix raisonnable ? Merci d'avance..

- je compte tourner un certain nombre de séquences en extérieur, on m'a dit qu'il fallait mieux tourner par temps couvert, n'ayant pas le matériel adéquat pour gérer la lumière, des conseils à me donner ? J'imagine une séquence où l'on verrait Elisabeth allongée dans l'herbe, lisant un livre, un insert sur son livre, de son point de vue, avec la lumière du soleil qui filtrerait à travers les pages.. Est-ce un plan trop aventureux en raison du rendu que cela pourra avoir ?

- le matériel que me prête le lycée n'est pas fameux.. (je n'ai plus les références en tête, je les donnerai le plus tôt possible) J'ai à ma disposition une caméra HD, un micro à bonnette, un zoom et un pied. Ce qui m'inquiète le plus c'est le son. Je compte surtout sur une voix off, avec le zoom. Mais pour les scènes en extérieures, j'aimerais au moins un son naturel, les bruits de pas tout bonnement, les bruits de rue.. Le micro détachable à bonnette sera t-il suffisant ?

- j'aimerais intégrer de la musique à mon film, une partie sera composé avec mon copain qui est musicien mais je compte aussi sur de la musique dite classique, notamment pour la scène de la robe. J'avouerai que je ne m'y connais que trop peu.. Que puis-je trouver sur les banques sons qui, selon vous, correspondrait à une ambiance de Manon Lescaut ? Ai-je le droit de prendre, imaginons, du Beethoven si je mets les sources au générique ? Les droits d'auteur sur les musiques me sont obscurs.. J'aimerais à la fin du projet partager mon court sur Youtube.

- Elisabeth Mounnca est mon idée quant au titre de mon court. C'est un anagramme de Manon Lescaut. Mais il reste quatre lettre e, b, e, y qui sont en trop dans mon titre. Est-ce grave ? (en sachant que le jour de mon oral je devrai justifier le moindre de mes choix, notamment le titre) Mounnca ça fait penser à la lune, la double face de la lune, ça peut être intéressant avec l'idée de miroir.. Avez vous une idée de ce que je pourrais faire de ces quatre lettres ou bien mon anagramme fonctionne bien comme ça ? Merci de me donner vos avis

- selon les instructions le court-métrage ne doit pas dépasser les 10 minutes.. Je trouve cela très court, j'ai donc réduit mon court à un personnage, Elisabeth. Mais mon but est vraiment qu'on pénètre le cœur et l'esprit du personnage, n'est-ce pas difficile en si peu de temps ? Est-il possible qu'en quelques minutes on se soit attaché à Elisabeth ? Avez-vous des conseils pour bien réaliser ce portrait ? Pour vous confier mes idées (à savoir que le scénario n'est qu'en cours d'écriture), pour mon premier plan j'imagine Elisabeth en plan américain marchant, caméra derrière elle et donc travelling avant. Sans musique. Puis le titre (qui sera probablement Elisabeth Mounnca) qui apparait en sur-impression. Pour moi c'est une façon de découvrir le personnage. Puis en suite une scène en intérieur, gros plan sur un livre puis son visage. La voir directement dans son environnement, sa chambre, la lecture.. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils de plans, de montage à me donner pour favoriser une identification du spectateur ?

Merci de m'avoir lu et j'espère avoir des réponses rapidement.
Bonne journée ! :)
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Re: Des conseils pour la réalisation de mon court-métrage ?

Message par ludovicmartinpicard »

Coucou, je vais tenter de répondre à tes questions :)
Maintenant que j'ai donné toutes ces informations, j'en viens à mes (nombreuses) questions :
- j'ai entendu dire qu'il était recommandé de maquiller son acteur, avec un fond de teint pour éviter la brillance du visage.. Est-ce vrai ? Est-il mieux de le faire ?
Tout à fait, et c'est recommandé. Enfin normalement le fond de teint c'est pour lui faire le teint (en crème), pour la rendre plus rayonnante si on veut, et la poudre (libre) c'est pour éviter justement les brillances. Zone T (front, nez, menton). Surtout s'il fait chaud, que le soleil tape et tout, et si les projecteurs sont directement braqués sur les acteurs.

- je suis à la recherche d'un costume, une robe du XVIIIème siècle, un peu bourgeoise, une robe comme aurait pu porter Manon Lescaut. J'ai fait un maximum de recherches, mais je ne trouve pas mon bonheur et suis obligée de me déplacer dans des villes éloignées pour visiter les boutiques de locations de costumes. Avez-vous des sites, des lieux à me conseiller où je pourrais louer une robe pour un prix raisonnable ? Merci d'avance..
Sur Paris, ça aurait été facile je pense, sinon, je ne sais pas non désolé, faut téléphoner à des boites de location de costumes. Peut-être se renseigner aussi à des événements historiques faisant des reconstitutions, ....

- je compte tourner un certain nombre de séquences en extérieur, on m'a dit qu'il fallait mieux tourner par temps couvert, n'ayant pas le matériel adéquat pour gérer la lumière, des conseils à me donner ? J'imagine une séquence où l'on verrait Elisabeth allongée dans l'herbe, lisant un livre, un insert sur son livre, de son point de vue, avec la lumière du soleil qui filtrerait à travers les pages.. Est-ce un plan trop aventureux en raison du rendu que cela pourra avoir ?
On préfère la lumière "couverte" car indirecte et donc sans ombres marquées, c'est moins chiant car le soleil tourne, et qu'au fur et à mesure du tournage, les ombres risquent de se déplacer (donc faux raccords lumière) si c'est couvert tout le long, ben, ça reste couvert :)
Après si tu tournes vite ça peut passer. Mais un tournage c'est long en général.
Essaie de commencer par les plans d'ensemble/larges et fait les plans plus serrés après, comme ça tu pourras déplacer ta comédienne pour essayer d'être en raccord lumière si le soleil a bougé (et ça se verra un peu moins)

- le matériel que me prête le lycée n'est pas fameux.. (je n'ai plus les références en tête, je les donnerai le plus tôt possible) J'ai à ma disposition une caméra HD, un micro à bonnette, un zoom et un pied. Ce qui m'inquiète le plus c'est le son. Je compte surtout sur une voix off, avec le zoom. Mais pour les scènes en extérieures, j'aimerais au moins un son naturel, les bruits de pas tout bonnement, les bruits de rue.. Le micro détachable à bonnette sera t-il suffisant ?
De quel zoom s'agit il ? Il a surement 2 petits micros dessus, tu peux alors les utiliser pour faire des prises son de type "ambiance" comme tu le décris.
il me faudrait un peu plus d'info sur le matériel (micro et enregistreur zoom) pour t'aider.

- j'aimerais intégrer de la musique à mon film, une partie sera composé avec mon copain qui est musicien mais je compte aussi sur de la musique dite classique, notamment pour la scène de la robe. J'avouerai que je ne m'y connais que trop peu.. Que puis-je trouver sur les banques sons qui, selon vous, correspondrait à une ambiance de Manon Lescaut ? Ai-je le droit de prendre, imaginons, du Beethoven si je mets les sources au générique ? Les droits d'auteur sur les musiques me sont obscurs.. J'aimerais à la fin du projet partager mon court sur Youtube.
Justement, j'allais te demander où tu allais le diffuser et j'ai vu que tu avais mis youtube.
Alors la réponse et OUI ET NON.
Sur des sites catalogues (comme jamendo par exemple), tu vas souvent avoir des licences libre de droit de type "utilisation non commerciale + nom au générique", ça sera les conditions pour utiliser la musique des artistes.
Pour du classique, tu as le droit d'utiliser une partition dont l'auteur est mort depuis plus de 70 ans (la partition de la musique est dans le domaine publique), le soucis c'est que si cette partition est interprétée par un musicien, le musicien est sensé avoir des droits sur l'oeuvre qu'il joue, donc tu ne peux pas utiliser son interprétation sans son accord (et sans paiement en général) même si la partition est dans le DP.
Maintenant, si ton copain se sent de jouer du classique sur son piano, pourquoi pas... :)
Ou alors si tu trouves sur jamendo (ou un autre site) quelqu'un qui diffuse le morceau avec une licence libre de droit (comme j'ai cité plus haut), oui tu pourras.

- Elisabeth Mounnca est mon idée quant au titre de mon court. C'est un anagramme de Manon Lescaut. Mais il reste quatre lettre e, b, e, y qui sont en trop dans mon titre. Est-ce grave ? (en sachant que le jour de mon oral je devrai justifier le moindre de mes choix, notamment le titre) Mounnca ça fait penser à la lune, la double face de la lune, ça peut être intéressant avec l'idée de miroir.. Avez vous une idée de ce que je pourrais faire de ces quatre lettres ou bien mon anagramme fonctionne bien comme ça ? Merci de me donner vos avis
De ce fait, ce n'est plus un anagramme alors... lol
Il y avait ce générateur d'anagrammes mais apparemment il ne fonctionne plus :(
http://blog.veronis.fr/2005/08/rcr-gnre ... plume.html

- selon les instructions le court-métrage ne doit pas dépasser les 10 minutes.. Je trouve cela très court, j'ai donc réduit mon court à un personnage, Elisabeth. Mais mon but est vraiment qu'on pénètre le cœur et l'esprit du personnage, n'est-ce pas difficile en si peu de temps ? Est-il possible qu'en quelques minutes on se soit attaché à Elisabeth ? Avez-vous des conseils pour bien réaliser ce portrait ? Pour vous confier mes idées (à savoir que le scénario n'est qu'en cours d'écriture), pour mon premier plan j'imagine Elisabeth en plan américain marchant, caméra derrière elle et donc travelling avant. Sans musique. Puis le titre (qui sera probablement Elisabeth Mounnca) qui apparait en sur-impression. Pour moi c'est une façon de découvrir le personnage. Puis en suite une scène en intérieur, gros plan sur un livre puis son visage. La voir directement dans son environnement, sa chambre, la lecture.. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils de plans, de montage à me donner pour favoriser une identification du spectateur ?
Pourquoi pas effectivement pour tes idées de plans. 10mn me semble bien.
En plus on va la suivre tout le long, non ? donc je ne vois pas de problème.
En espérant que la comédienne fera une belle prestation aussi, cela fait beaucoup je pense.
Répondre