Tim Burton
éditions Cahiers du Cinéma, 192 pages, 20 cm x 23 cm, Illustrations couleur.

Antoine de Baecque est historien et critique de cinéma. Il a été rédacteur en chef des "Cahiers du cinéma" et dirige actuellement les pages culture de "Libération".
Il a publié une histoire des Cahiers du cinéma (1991), des essais sur Andréi Tarkovski (1989), Manoel de Oliveira (1996), La Nouvelle Vague (1998), ainsi qu'une biographie de François Truffaut (1996, avec Serge Toubiana).
Il est également historien de la culture des Lumières et de la Révolution française.
_____________________________Tim Burton a su faire coïncider son univers personnel avec quelques-unes des figures majeures du cinéma américain récent, créateur de la série des "Batman", inventeur de "Edward aux mains d'argent", de "Beetlejuice", de "L'Etrange Noël de Mister Jack", réalisateur de "Ed Wood", "Mars Attacks", "Sleepy Hollow", "Big Fish", ou encore "Charlie et la chocolaterie" et Les "Noces funèbres".
L'excentricité du talent n'est pas incompatible avec les responsabilités quasi industrielles des budgets hollywoodiens d'aujourd'hui.
C'est ce paradoxe qui fonde le cinéma de Tim Burton.
Car voici un cinéaste chez qui les émotions sont le moteur de la création :
un projet, même passé par des dizaines de scénaristes de studio, ne peut l'intéresser que s'il offre des liens émotionnels forts avec sa propre personnalité, avec son univers, sa vie ou sa psyché intime.
Les succès de Tim Burton n'ont pas compromis la personnalité du cinéaste, confirmant au contraire sa stratégie de contrebandier :
il demeure l'un des rares cinéastes hollywoodiens à pouvoir concilier tous les publics, des adolescents à la critique, des movies fans aux artistes les plus conceptuels. (Librairie Ombre Blanches)
Je conseille ce magnifique ouvrage à tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Tim Burton.
---------------------------
" Ce livre sur Tim Burton qui est aussi un voyage en Burtonie " (Antoine de Baecque)
-- Toma --