FCE : format de capture

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Captan Bebop
A nous deux
A nous deux
11
Pays : France

FCE : format de capture

Message par Captan Bebop »

Bonsoir bonsoir,

Lorsqu'on fait l'acquisition vidéo dans Final Cut, des fichiers sont générés dans un répertoire "Capture scratch". Bien.
Ces fichiers sont lisibles par Quicktime par exemple.
Ils n'ont pas d'extension.

Sur une captation réalisée récemment, le montage étant assuré par une autre personne, j'ai voulu copier ces fichiers pour les lui transmettre.

Alors les ennuis commencent là. Il faut savoir aussi que je suis sous Mac, il est sous Windows et travaille sur Edius. Oui on aime la simplicité :eheh: .

Donc si je renomme un des fichiers ".avi" et ".mov", je peux les lire sous VLC ou autre dans windows, mais avec seulement le son (sans l'image) et une erreur du type "il n'y a rien à faire, le codec est de type "icod" tralala". Dans Edius impossible d'importer.

Je vais contourner en compilant les captures dans FCE en .avi, mais bon ça va être long et fastidieux. Si quelqu'un a une idée concernant ces fichiers, je suis preneur ! Merci par avance !
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Re: FCE : format de capture

Message par ludovicmartinpicard »

Edius je ne connais pas...

FCE correspond à quoi ? première fois que j'entends cette acronyme pour FC (c'est l'encodeur ?)

Final cut pro, oui il transcode en prores (codec dans un fichier conteneur .mov il me semble) quand tu fais via les menus "importer les fichiers" ou "importer la bande vidéo".
C'est bien ce que tu as fais ?

Donc effectivement les fichiers sont en prores dans FC (que tu peux lire avec quicktime player), et faut les transcoder en fait dans un truc que Edius peut lire.
C'est chiant ses histoires, je te l'accord. Faut que tu te renseignes sur ce qu'accepte comme codec Edius.

Attention à la différence codec/conteneur.

Faut que tu le sortes en DNxHD (avec un conteneur .avi il me semble). J'ai un doute sur les extensions mais je crois que c'est ça, mais en tout cas attention au CODEC, si tu ne fais pas en DNxHD tu risques de te retrouver avec du MPEG par exemple et donc de compresser tes fichiers et ça serait dommage. Après tout dépend de quoi viennent tes rushs ?

Pourquoi il ne monte pas sous Premiere pro ? MDR
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

ludovicmartinpicard a écrit :FCE correspond à quoi ? première fois que j'entends cette acronyme pour FC (c'est l'encodeur ?)
A mon avis, il s'agit de Final Cut Express, non ?
Dans tous les cas, si j'ai bien compris ta manœuvre, renommer des fichiers en changeant l'extension est clairement à éviter. Cela ne fonctionne pas comme ça.

Quand tu dis que les fichiers n'ont pas d'extension, je... n'y crois pas !!! Ou alors, ce sont des fichiers temporaires, ou des fichiers de prévisualisation. Es-tu sûr de ton dossier de destination ?
Comment fais-tu pour les lire dans Quicktime s'ils n'ont pas d'extension ? ...

En tout cas, si tu dois faire un export des fichiers depuis FCE, évite le *.avi (je suis même pas sûr que tu puisses d'ailleurs, FCP ne propose pas le format *.avi !).

Sinon, un fichier de montage comme EDL, AAF ou OMF n'est pas envisageable ?
D'après quelques rapides recherches sur le Net, Final Cut et Edius gèrent tous les deux les fichiers EDL.
Ce genre de fichier ("Editing List" si mes souvenirs sont bons) sont justement fait pour transporter un projet d'un soft à un autre.
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Message par ludovicmartinpicard »

D'acc pr FCE, jamais entendu

(EDL = edit decision list)

Attention à ne pas confondre :clindoeil:
EDL et tous les fichiers que tu cites c'est pour passer les timelines des projets, ça ne change pas les formats des vidéos, donc si une vidéo est illisible sur Edius, oui tu auras bien la timeline dans le projet, mais t'auras pas la vue sur les vidéos :)

Il faut suivre ce que j'ai dit plus haut. Mais tu n'as pas le choix SOIT du fait un transcodage (du prores (normalement) de FC à du DNxHD (par exemple) pour Edius) ou alors tu essayes de trouver un plug-in/codec pour Edius, qui puisse lire le format de fichier de FC.

Je te conseille d'utiliser un autre soft effectivement pour éviter les problèmes que Karl expose (pb de transcodage).

Sur PC, un super soft de transcodage c'est "SUPER" (il est gratuit). Sur Mac, c'est trop compliqué, faut que tu regardes, j'ai pas réussi à trouver un truc gratuit (ou accessible :clindoeil: ) et top.
Quitte à transcoder les fichiers sur son PC à lui avec Super (http://www.erightsoft.com/SUPER.html)

Egalement, j'aimerais vérifier un truc comme l'a dit Karl, peux-tu télécharger MediaInfo (https://mediaarea.net/fr/MediaInfo) et nous faire une petite capture d'écrans des infos de la vidéo stp ? :)

Avec quoi ces rushs ont-ils été tournés ? Le format de fichier et codec m'intrigue !
Captan Bebop
A nous deux
A nous deux
11

Merci pour vos réponses.

Je regarde ça très vite et je vous tiens au courant.

Et oui FCE c'est Final Cut Express, financièrement beaucoup plus accessible que FCP :clindoeil: .
Captan Bebop
A nous deux
A nous deux
11

Voilà j'ai mis les infos en pj =
CaptureFCE.tiff
Dans Finder, quand je fais "Lire les informations" sur le fichier, à "Nom et extension", ça met seulement "GM 1 - 1", bref c'est le nom que je lui ai donné quoi. Je ne vois vraiment pas d'extension !

Bon je vais tester le transcodage de FC vers DNxHD et je vous dis.

Entre-temps mon collègue a récupéré mes MiniDV pour refaire les acquisitions. Voilà voilà :eheh: .
Mais néanmoins pour la prochaine fois, ça m'intéresse :!: