Quentin Dupieux

Cineastes
Répondre
Thibo
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 69
Inscription : 15 mars 2011, 14:55
14
Pays : Belgique
Matériel : Final cut pro
Localisation : Bruxelles

Quentin Dupieux

Message par Thibo »

Aka mr Oizo, né le 14 Avril 1976, scénariste, réalisateur, compositeur, dj.

Image

Il se fait connaître en 1997 avec «Flat Beat». Ce hit, vendu à plus de trois millions d’exemplaires, met en scène Flat Eric, une petite marionnette jaune qui sera rapidement adoptée comme mascotte publicitaire par la marque de jeans Levi’s. Cette entrée fracassante dans le monde de la publicité le mène en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où il réalise des films publicitaires et des vidéo-clips.

En 1999, il sort son premier album, «Analog Worms Attack». Quentin Dupieux n’abandonne pas pour autant ses activités de réalisateur : il réalisera le clip «Party People» d’Alex Gopher, ou encore «La Ritournelle» de Sébastien Tellier. Son chemin croise aussi celui du DJ Laurent Garnier, qui lui confie la réalisation d’un court métrage, « Nightmare Sandwiches », comprenant les clips «Crispy Bacon» et «The Hoe».

En 2001, Quentin Dupieux réalise son Non-film, moyen métrage absurde avec dans les rôles principaux Sébastien Tellier et Vincent Belorgey aka Kavinsky. Intéressant et déroutant, on ne sait pas trop quoi en penser, les scènes sont peu découpées, les cadres bancales, un scénario narrant le tournage d'un film de sur-artiste pour les tourner en dérisions, entrant dès la première scène dans le vif du sujet, peut-etre un peu lassant sur la fin, mais l'absurde a pris le dessus et on en ressort surpris.

En septembre 2005, il sort son nouvel album «Moustache (Half a Scissor)».

En 2006-2007, Quentin Dupieux écrit et réalise Steak, son premier long métrage qui met en scène le duo français Eric et Ramzy. Il compose avec Sébastien Tellier et SebastiAn la B.O. du film. ce film fut incompris par nombreuses critiques, vu comme une comédie et non comme un film d'auteur. Ce film reste une satire de cette société orchestrée par la mode.

En 2010, Rubber. Ce film raconte l'histoire d'un pneu tueur télépathe. Le Non sens à l'oeuvre, le spectateur introduit dans le film même, et une prestation de Stephen Spinella éblouissante. Allant plus loin que le film de série B classique, Quentin Dupieux réussit à donner vie à ce pneu nommé Robert, l'humanisant en filmant sa naissance, lui donnant une âme par la musique et une conscience grâce à un simple miroir. Le film est tourné avec un appareil photo,pourvu d'un petit budget mais c'est un renouveau pour le cinéma français, alors que ce dernier est lent, morne est sans surprise, Quentin Dupieux le rafraichît.

Il se lance alors dans l’écriture d’un nouveau long-métrage ( Réalité ) et réalise notamment Lambs Anger (2008) en hommage au Chien Andalou de Luìs Buñuel et Where’s the Money George ? (2009) qui marque le non-retour de Flat Eric.

Un Nonfilm 2 a été réalisé mais je ne saurai retrouvé la date de production, dans lequel, pour les connaisseurs de cette musique trop peu connues, sont présents Xanax des Svinkels et toujours Vincent Belorgey, aka Kavinsky. Ce Nonfilm est moins long que le premier mais tout aussi savoureux, le tournage de cette équipe de sur-artistes se déroule dans un studio, la caméra filme une caméra qui filme une autre caméra, les acteurs défilent pour une raison x ou y, mais dans les deux cas absurdes.



Si vous avez vu ses films, discutons-en !
Epalsia
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 6
Inscription : 09 févr. 2015, 21:58
10
Pays : France

Re: Quentin Dupieux

Message par Epalsia »

Depuis Quentin Dupieux a réalisé le court-métrage Wrong Cops chapitre 1, en 2012. Ce court-métrage d'une quinzaine de minutes, nous présente Duke (Mark Burnham), policier pourri, p'tites lunettes noires, p'tits gants en cuir, p'tit mégot et p'tit chewing-gum, et tout ça, en même temps (oui Messieurs !), aimant faire peur aux passants et qui deale de l'herbe. On y voit également Marylin Manson, sans maquillage (OUI MESSIEURS !) qui joue un ado qui n'a vraiment rien demandé à personne mais qui, par malchance, va se trouver sur le chemin de ce cher Duke.

Ce court-métrage est en fait le premier chapitre du film Wrong Cops, que Dupieux tourne un mois plus tard et qui sortira en 2014.

Entre temps le réalisateur sort Wrong en 2012, histoire d'un homme un peu perdu, Dolph Springer, qui perd d'ailleurs son chien pour qui il a énormément d'affection; alors qu'il se réveille un matin, son chien n'est plus dans sa maison. Il finit par apprendre que c'est Maître Chang, un homme qui se bat pour la protection des animaux, qui a kidnappé son chien. On suit également l'histoire de son jardinier, joué par Eric Judor, de son voisin, et d'une livreuse de pizza, et on y recroise au passage Duke, toujours aussi antipathique.
On est toujours dans le non-sens total, et on se sent aussi perdu que le protagoniste.

Mais la filmographie de Quentin Dupieux ne s'arrête pas là : le 18 février 2015 est prévue la sortie du film Réalité, classé comédie dramatique française. L'histoire se concentre autour d'un caméraman Jason Tantra (joué par Alain Chabat) qui rêve de réaliser un film d'horreur, que Bob Marshall (Jonathan Lambert), producteur accepte de financer à une seule condition, Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma..

Bien que je connaissais certains de ces clips, et donc ses musiques, je n'ai appris que récemment (avec la promo de Réalité en fait) que Quentin Dupieux faisait aussi des films. J'ai depuis regardé Wrong Cops chapter one, et Wrong et je suis très enthousiaste pour découvrir le reste ! C'est particulier, un peu absurde, mais personnellement j'aime beaucoup :eheh: ! J'ai hâte de pouvoir aller voir Réalité, et j'espère pouvoir en reparler sur ce forum bientôt.
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quentin Dupieux

Message par karl »

Si tu aimes son univers, il faut absolument que tu vois Rubber, l'histoire d'un pneu tueur en série. Un film intrigant, avec une élégante mise en abyme du cinéma lui-même. Une prolongation de la thématique de Nonfilm, en quelque sorte...
J'attends également avec impatience la sortie de Réalité.

Dupieux a aussi réalisé pas mal de clips pour son alter ego Mr Oizo, dont le fameux et très entêtant Flat Beat, où la pente déjantée du réalisateur est déjà bien marquée :
Répondre