
Il se fait connaître en 1997 avec «Flat Beat». Ce hit, vendu à plus de trois millions d’exemplaires, met en scène Flat Eric, une petite marionnette jaune qui sera rapidement adoptée comme mascotte publicitaire par la marque de jeans Levi’s. Cette entrée fracassante dans le monde de la publicité le mène en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où il réalise des films publicitaires et des vidéo-clips.
En 1999, il sort son premier album, «Analog Worms Attack». Quentin Dupieux n’abandonne pas pour autant ses activités de réalisateur : il réalisera le clip «Party People» d’Alex Gopher, ou encore «La Ritournelle» de Sébastien Tellier. Son chemin croise aussi celui du DJ Laurent Garnier, qui lui confie la réalisation d’un court métrage, « Nightmare Sandwiches », comprenant les clips «Crispy Bacon» et «The Hoe».
En 2001, Quentin Dupieux réalise son Non-film, moyen métrage absurde avec dans les rôles principaux Sébastien Tellier et Vincent Belorgey aka Kavinsky. Intéressant et déroutant, on ne sait pas trop quoi en penser, les scènes sont peu découpées, les cadres bancales, un scénario narrant le tournage d'un film de sur-artiste pour les tourner en dérisions, entrant dès la première scène dans le vif du sujet, peut-etre un peu lassant sur la fin, mais l'absurde a pris le dessus et on en ressort surpris.
En septembre 2005, il sort son nouvel album «Moustache (Half a Scissor)».
En 2006-2007, Quentin Dupieux écrit et réalise Steak, son premier long métrage qui met en scène le duo français Eric et Ramzy. Il compose avec Sébastien Tellier et SebastiAn la B.O. du film. ce film fut incompris par nombreuses critiques, vu comme une comédie et non comme un film d'auteur. Ce film reste une satire de cette société orchestrée par la mode.
En 2010, Rubber. Ce film raconte l'histoire d'un pneu tueur télépathe. Le Non sens à l'oeuvre, le spectateur introduit dans le film même, et une prestation de Stephen Spinella éblouissante. Allant plus loin que le film de série B classique, Quentin Dupieux réussit à donner vie à ce pneu nommé Robert, l'humanisant en filmant sa naissance, lui donnant une âme par la musique et une conscience grâce à un simple miroir. Le film est tourné avec un appareil photo,pourvu d'un petit budget mais c'est un renouveau pour le cinéma français, alors que ce dernier est lent, morne est sans surprise, Quentin Dupieux le rafraichît.
Il se lance alors dans l’écriture d’un nouveau long-métrage ( Réalité ) et réalise notamment Lambs Anger (2008) en hommage au Chien Andalou de Luìs Buñuel et Where’s the Money George ? (2009) qui marque le non-retour de Flat Eric.
Un Nonfilm 2 a été réalisé mais je ne saurai retrouvé la date de production, dans lequel, pour les connaisseurs de cette musique trop peu connues, sont présents Xanax des Svinkels et toujours Vincent Belorgey, aka Kavinsky. Ce Nonfilm est moins long que le premier mais tout aussi savoureux, le tournage de cette équipe de sur-artistes se déroule dans un studio, la caméra filme une caméra qui filme une autre caméra, les acteurs défilent pour une raison x ou y, mais dans les deux cas absurdes.
Si vous avez vu ses films, discutons-en !