Les différents formats vidéos en HD

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Les différents formats vidéos en HD

Message par Baptiste »

Après mon post sur les caméras HDV grand public de chez Sony, j'ai voulu aller plus loin en browsant sur le site pro, je suis tombé sur leurs définitions des différents formats vidéos, n'hésitez pas à en rajouter. Pour l'instant je n'ai fait que Sony.

Voici un petit résumé de leur langage marketing - le blabla

Le HDV
La haute définition à moindre coût.Migration idéale depuis le DVCAM, le HDV enregistre des images avec une résolution de 1080 lignes sur une cassette au format DV standard. Utilisation d'une cassette de petite taille réduit vos coûts de supports. Permet l'enregistrement et la lecture au double format HDV/DVCAM ou DV
L'intégration du matériel HDV dans le monde HDCAM est possible via un convertisseur externe.
D'une meilleure qualité que le DVCAM

Le XDCAM HD
Qualité des images Haute Définition
Avantages d'un système non linéaire
Fonctionnement par fichier.
Coûts très attrayants du support.
Situé entre le HDV et le HDCAM en termes de qualité des images,
, de fonctionnalités et de prix.
Le XDCAM HD complète les qualités du système XDCAM.
Le XDCAM HD enregistre des images Haute Définition sur un disque optique amovible.
Le codage MPEG Long GOP garantit une qualité d'image nette d'une résolution de 1080 lignes.
Le débit d’enregistrement est sélectionnable entre 35 Mb/s, 25Mb/s et 18Mb/s, ce qui permet de choisir la qualité des images et la durée d’enregistrement.
Le XDCAM HD enregistre automatiquement des fichiers proxy basse résolution, des imagettes et des metadata sur le disque en même temps que la vidéo haute résolution.
Le HDCAM
Support idéal pour les séries, les documentaires ou la publicité.
Le format HDCAM offre d'excellentes performances pour les images en haute definition.
Vous pouvez réaliser la post-production en HDCAM ou en vidéo down-convertie pour le montage au sein d'infrastructures en SD existantes.
Filmage en mode 25P pour donner à vos productions TV "un rendu cinématographique".
Opter pour le 50i ou le 60i pour un aspect plus classique.

Le montage du HDCAM peut s'effectuer dans un environnement natif, sans aucune perte, avec la famille des systèmes de montage non linéaire XPRI de Sony.
Il est également facile de transférer les rushes HDCAM via une connexion i.LINK (IEEE 1394) pour un montage off-line économique à l'aide d'un lecteur HDCAM compact.
Le HDCAM-SR
Préféré par les principaux acteurs de l'industrie des médias grâce à sa qualité d'image et son taux de compression extrêmement bas.
Des films aux publicités, en passant par les incrustations sur fond vert, les digital intermediates, les télécinémas et l'archivage.
C'est fou comme il y avait du blabla marketing dans ce dernier !
:shock: du genre "Quand rien ne compte plus que l'ultime qualité et la plus haute performance des images, le format HDCAM SR représente le choix incontournable des réalisateurs."
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

il manque le DVC Pro HD et le D5
ya pas que Sony dans la vie :shock:
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

psykogirl a écrit :il manque le DVC Pro HD et le D5
ya pas que Sony dans la vie :shock:
si tu lis bien ce que j'ai écrit auparavant psyko, j'ai écris que pour l'instant je ne m'attaquais qu'à Sony, ensuite je ferais JVC, Panasonic et compagnie... patience ! Mais si tu t'en sens l'envie et le courage, tu es la bienvenue pour créer les posts... :P

Baptiste
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

ah j'ai pas les secrets de l'image vidéo sous la main ... mais je vais essayer
désolé j'ai trop tendance à lire en diagonale !
:oops:
djdd
Poste en tant qu'invité

Re: Les différents formats vidéos en HD

Message par djdd »

Bon tout d'abord merci Baptiste pour ce résumer, parce qu'avec tout ces format HD c'est à en devenir fou. Mais j'ai quelques questions qui perdurent, peut être que tu pourrais les solutionnés.

-Est-ce que le 720P HDV existe ?
- Est-ce que le HDV est un format qui tend a disparaitre ?
- Comment se fait-il que nous puissions enregistré en format HDV sur des cassettes DVCAM sans différence (le sans différence provient uniquement de ma propre observation)

Merci par avance au temps que tu consacreres à clarifier les choses pour tous le monde.

Merci.
Répondre