[Aide] Conseils pour devenir réalisateur

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Christoher-Johnson
Une étoile est née
Une étoile est née
10
Pays : France

[Aide] Conseils pour devenir réalisateur

Message par Christoher-Johnson »

Bonjour à tous. Je me suis récemment inscris sur ce forum étant donné que les messages étaient souvent instructifs et que la communauté avait l'air solidaire. Je suis ici à la recherche d'aide et de conseils quant à la formation nécessaire pour devenir réalisateur. Je dis la formation, mais je sais qu'il existe mille procédés pour arriver au résultat attendu. Je vais donc exposer clairement ce que je veux, ce que je fais, ce que je veux savoir faire pour que vous puissiez m'aider efficacement, et je vous en remercie d'avance.
Je suis actuellement en Terminale S, je pensais à l'origine devenir éthologue, j'étais en effet fasciné par le comportement des animaux et même des humains et j'aurais beaucoup aimé étudier dans ce domaine. Cependant, je suis aussi attiré par la culture et j'ai toujours baigné dans un mélange culturel important : américain, espagnol, japonais et bien sur français. Une carrière artistique me tentait donc beaucoup également.
J'ai alors songé à m'orienter vers le métier de scénariste : j'aime écrire, j'écris beaucoup et j'adore manipuler les mots. Je fais aussi une section bachibac, c'est à dire qu'à la sortie du lycée mon bac sera valide en Espagne comme en France; je suis par conséquent à l'aise avec diverses langues ( je pense mieux parler anglais qu'espagnol ). Cependant je me suis aussi rendu compte que ce métier peut être frustrant : le scénariste ne peut pas toujours s'exprimer pleinement et le réalisateur peut manipuler le scénario à sa guise n'en déplaise au scénariste en question.
J'ai donc pensé à la réalisation, pour justement avoir une plus grande liberté d'expression. Ce qui m'a convaincu de choisir ce métier, c'est l'importance de la mise en scène : les plans ont un sens, les images servent l'intrigue et peuvent autant servir de métaphores que les dialogues en eux-mêmes. Je veux pouvoir utiliser tout ce qui constitue un film pour faire passer des messages. C'est là ma conception (vraiment personnelle) de l'art, je pense que c'est le meilleur moyen d'éduquer, de transmettre des idées tout en fascinant le spectateur / lecteur etc.. Je rêve de pouvoir être un jour qualifié d'artiste engagé ( même si tout artiste est engagé de base, je pense que vous voyez ce que je veux dire ). Je ne ne suis cependant pas particulièrement attiré par le cinéma d'auteur ( ou celui auquel on pense en général ). Je souhaite réaliser des films divertissants mais intelligents, que tout le monde peut regarder et sortir de la salle en réfléchissant sur ce qui vient de défiler devant ses yeux. J'ai déjà plusieurs thématiques en tête mais pour que vous puissiez mieux cerner vers quoi je souhaite m'orienter voici des exemples de films que j'aurais souhaité réaliser : Alien ( 1979 ) avec le thème du viol, District 9 et les films en général de Neill Blomkamp qui représente parfaitement ce que je veux faire, le travail de Aronofsky sur l'obsession, la planète des singes ( et tout ce qui permet de comparer l'homme à l'animal ), The Host pour les disparités sociales etc.. Beaucoup de science fiction mais j'aime bien sur d'autres films ( Et pour quelques dollars de plus, King Kong, Le Seigneur des Anneaux, Godzilla et Gamera, Le loup de Wolf Street, Koyaanisqatsi.. ).
Venons en au fait, la formation.
Vu les risques qui font partie intégrante de ce milieu, j'aimerais avoir le meilleur bagage possible, ne serait-ce que pour me rassurer. Je ne suis pas en mesure d'entrer dans des écoles privées, donc je ne peux penser qu'aux écoles publiques.
La Femis est celle qui me tente le plus pour le moment, certes elle formate les élèves pour les orienter vers un cinéma précis, mais tout de même c'est une belle opportunité pour se faire une liste de contacts et sa réputation ne sort pas de nulle part.
On m'a conseillé l'Esra mais je ne sais pas si c'est une école privée ou publique et surtout si elle prépare aussi bien au métier que la Femis.
J'ai aussi songé à faire mes études à l'étranger, mais j'ai bien l'impression que les études aux Etats-Unis sont toujours très chères.
Pour la Femis il faut un BAC+2 et là vient un nouveau problème, la seule prépa qui prépare au concours de cette école se trouve à Nantes et je vais être obligé de déménager à Besançon après mon bac pour des raisons pratiques et familiales. Je pensais donc faire deux ans de prépa lettres à Besançon pour accroître ma culture générale, améliorer mes niveaux de langues, apprendre à mieux écrire et m'habituer à une méthode de travail exigeante. Je compte aussi, de mon côté, m'entraîner à bien maîtriser une caméra et prendre des cours d'analyse filmique, de story boards etc.. Pensez-vous que c'est une bonne solution pour préparer ce concours ou bien je risque de perdre mon temps ?
Je n'ai pas d'expérience particulière ( court métrage etc ) mais j'ai déjà fait du stop motion, et pour ce qui est dessin, là aussi j'en ai beaucoup fait pendant environ 4 ans; c'est déjà une base.
De la seconde jusqu'à la terminale j'ai toujours eu 16.5 / 17 de moyenne, mes meilleures notes étant dans les matières littéraires. Au bac français j'ai eu 19 à l'écrit et 20 à l'oral. Je dis ça pour vous donner une idée générale de mon niveau sachant que je n'ai pas encore passé le fameux bac, qui arrive bientôt. Je ne me fais pas d'illusion, je sais que ces concours sont horriblement difficiles et qu'il y a un fossé entre le niveau lycée et celui exigé pour intégrer ces écoles et qu'il faudra que je travaille énormément pour approcher ce niveau. Mais je suis vraiment, vraiment motivé. Je suis aussi ambitieux et j'aimerais beaucoup avoir une carrière internationale tout simplement parce que la portée d'un film ne peut pas se limiter qu'à un pays selon moi.
Voilà, merci à vous d'avoir lu ce pavé, merci d'avance pour vos réponses !
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: [Aide] Conseils pour devenir réalisateur

Message par karl »

Salut,
Premièrement, vu ta vision du cinéma, je te conseille en effet la Femis.
L'ESRA est une école privée. Tu as aussi Louis Lumière en publique, mais plus technique.
La prépa nantaise n'est pas le seul moyen d'accéder à l'école. C'en est un, mais il y en a d'autres. Surtout pour la Femis. La fac, un BTS, Hypokhâgne... L'entrée se fait principalement sur concours, le parcours scolaire antérieur n'est pas si important. Et à juste titre, car la Femis recherche des gens qui ont une vision de l'Art, du cinéma mais pas que. Tes autres intérêts (éthologie, langues...) sont donc de poids dans cette optique.
Le problème de la France, c'est les cases. Après un bac S, je ne sais pas si tu pourras facilement entrer en prépa lettres... Mais si tu y parviens, c'est tout bon.
Il faudra aussi que tu étudies de ton côté, mais pas que sur le cinéma. Pour le dossier d'entrée du concours, il ne faut justement pas parler que de cinéma. Ils savent bien que tu es fan de cinéma si tu tentes le concours. Il faut montrer que l'on s'intéresse à d'autres choses, et qu'on en a une vision personnelle.
Il faudra tout de même bosser sur l'analyse filmique, qui représente la moitié de la note pour la première partie du concours, et le dossier fait l’autre moitié. Donc : épreuve d'analyse = CINEMA, et dossier = TA VISON DES CHOSES AUTRES QUE LE CINÉMA. Ce n'est pas clairement énoncé comme cela, mais ayant passé le concours 3 fois, c'est ce que j'en ai compris. J'ai parlé de moins en moins de cinéma, et mes notes ont augmenté !

On peut voir quelque part ce que tu as fait en stop-motion ?
Christoher-Johnson
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide !
Avoir un bac S n'est pas un problème pour intégrer une prépa lettre ( en tout cas celle que je veux faire ), je me demandais surtout si c'était utile pour préparer le concours.
Merci de tes conseils pour le dossier, il faut parler de divers sujets, parfois autre chose que le cinéma. Je m'intéresse à beaucoup de choses, ça devrait aller : les sciences, la littérature ( classique, comic-books, graphic novels, mangas ), le sport ( j'ai fait du judo, maintenant du Taekwondo ) etc. Je peux donc me servir de tout ça sans être "hors sujet" ?
Pour l'analyse filmique j'ai un frère qui a fait des études d'audiovisuel et qui a donc reçu des cours là-dessus, j'espère pouvoir m'en servir.

Au niveau des Stop Motion, voilà un exemple lorsque je commençais ( je retrouve pas le reste ). https://www.youtube.com/watch?v=bJJCWYG02JM
C'est sans doute peu de chose, mais on apprend tout de même à gérer la lumière, à bien positionner les figurines et on apprend des petites astuces utiles ( mettre de la pâte à modeler sous les pieds pour prendre des postions particulières ). J'en avais fait d'autres avec l'ajout de quelques effets spéciaux, je maîtrise des logiciels de base pour faire cela.
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Christoher-Johnson a écrit :Je peux donc me servir de tout ça sans être "hors sujet" ?
Si le concours n'a pas changé depuis que je l'ai passé, il y a 3 thèmes donnés (juste 3 mots en fait), et il faut en choisir un. Après, le contenu du dossier reste vague, rien n'est explicite quant à l'attente qu'ils ont. Mais il faut quand même que le tout ait une certaine cohérence :clindoeil:
Selon mes souvenirs, le dossier doit refléter le regard de l'élève, ainsi qu'un certain esprit de recherche. Ou quelque chose comme ça. Il faut juste montrer qu'on peut prendre un sujet et s'y jeter corps et âme quoi ! Comme si tu décides un jour de faire un film sur des éleveurs de grenouilles en Antarctique, il faudra évidemment se renseigner avant.
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Pour le stop-mo, ça reste très amateur dans le rendu. Surtout pour la lumière. Mais c'est en forgeant qu'on devient... (faut que j'arrête avec mes expressions de vieux...)
Christoher-Johnson
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Oui c'est plus qu'amateur comme stop motion, je faisais ça étant plus jeune quand j'aimais les lego, mais comme tu l'as dit, une expérience reste une expérience.
Merci de tes conseils !
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Message par ludovicmartinpicard »

Ouais la femis, je crois que c'est toujours ça, c'était comme ça l'année dernière.

Bac S c'est cool avec une option physique chimie, tu comprendras comment fonctionne la lumière, et les lentilles par exemple.
(quoique maintenant en première S, t'apprends ça avec la réforme, alors que moi y a 4/5 ans (oulalala moi aussi je prends un coup de vieux dis donc!!! ^^), on apprenait ça qu'en terminale S option physique)
Répondre