"Lettre de présentation à l'attention du jury" : Quésaco ?

Répondre
sassou
A nous deux
A nous deux
13
Pays : France

"Lettre de présentation à l'attention du jury" : Quésaco ?

Message par sassou »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais voilà ( Karl, tu me taperas sur les doigts si c'est le cas :-) ) :
Je prépare mon dossier pour un projet de documentaire que je vais envoyer à Bouillon d'un rêve (il a été pré-sélectionné, là je dois envoyer la mouture finalisée). On me demande un résumé, un synopsis, une note d'intention, etc... Mais on me demande également une "lettre de présentation à l'attention du jury", et je ne sais pas ce que c'est (je suppose qu'il ne s'agit pas de répéter ce que je vais mettre dans ma note d'intention ou dans mon cv...).

Si certains d'entre vous pouvaient m'éclairer, ça me serait d'une grande aide !

Sassou
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: "Lettre de présentation à l'attention du jury" : Quésaco

Message par karl »

Message déplacé :clindoeil:

En effet, c'est pas très clair cette lettre de présentation.
Après, le mot "présentation" est toutefois relativement explicite, donc je verrais ça comme un mélange condensé du synopsis et de la note d'intention. Peut-être que le jury découvrira le projet tout d'abord via cette lettre, et que seulement après ils liront les autres documents que tu cites...
...
Après quelques recherches, il semble qu'il faille y exposer la démarche créative, la technique et la motivation... Donc c'est un peu la note d'intention. Mais ça rejoint ce que j'ai dit plus haut : un condensé du synopsis et de la note d'intention à mon avis. Ce sera donc plus succinct que les autres documents et apparemment, c'est bien la première chose à laquelle le jury a accès. Il faut donc que cela leur donne envie de découvrir le reste.

Bon courage... :chapeau:
sassou
A nous deux
A nous deux
13

Message par sassou »

Merci Karl !
Et le résumé, c'est en quelque sorte un pitch, n'est-ce pas ? (ils demandent 5 lignes maximum).
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

sassou a écrit :Merci Karl !
Et le résumé, c'est en quelque sorte un pitch, n'est-ce pas ? (ils demandent 5 lignes maximum).
A priori je dirais oui !
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Message par ludovicmartinpicard »

En quelque sorte....

Car normalement un pitch c'est une accroche d'une phrase souvent utilisée sur les affiches ou dans les bandes annonces et les teasers.
sassou
A nous deux
A nous deux
13

Message par sassou »

Hello,

Encore moi, je me bats avec mon dossier Scam dans l'urgence, et au risque e vous paraître neuneu, je vous pose cette question à laquelle je trouve difficilement une réponse toute seule : je dois dire dans mon dossier ce que je ferai de la bourse (maximum 6000 euros), si elle m'est allouée. J'avoue qu'au début, quand j'ai participé à la pré-sélection, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une somme qu'on remettait pour des sujets prometteurs, pour permettre aux auteurs de "tenir financièrement" en attendant que le projet voie le jour. Je sais maintenant que j'étais bien naïve, mais je ne sais pas quoi dire ! (je veux dire : le matériel pour filmer, tous les frais impliqués par le tournage, c'est normalement la production qui les prend en charge... Quel usage spécifique devrais-je faire de la bourse ? A votre avis ?

Merci d'avance !
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

sassou a écrit :le matériel pour filmer, tous les frais impliqués par le tournage, c'est normalement la production qui les prend en charge...
Ou alors c'est la production qui prend en charge les recherches de budget ! La production n'est pas là que pour donner, elle est là également (et même surtout, parfois) pour trouver des fonds.
Il faudra donc établir un devis pour le tournage, la post-production, la diffusion...
En fonction du matériel à louer, des techniciens à rémunérer, du montage, des effets spéciaux s'il y en a. Après, 6000€ ne couvrira clairement pas tout ça à priori.
Si la bourse est dédiée à un "projet", il faut peut-être insister sur l'aide à l'écriture, et le tournage principalement.
Répondre