Merci pour ta réponse !
Comme je l'ai dit je m'intéresse beaucoup aux animaux, je me suis naturellement orienté vers la spécialité SVT donc pas d'étude de lumière ou de lentille. Cela dit on travaille tout de même là-dessus en classe de physique générale.
Est-ce que l'absence d'une option ciné ( dommage c'est certain ) dans une prépa littéraire peut gêner pour le concours de la Femis ? En dehors des cours que je peux trouver par moi-même pour l'analyse filmique, existe-t-il un moyen quelconque de progresser dans ce domaine ? Car l'hypokhâgne m'aidera à mieux écrire, travailler plus efficacement, m'apportera une plus grande culture, diversifiera mes inspirations mais est-ce que cela peut être suffisant ( en sachant une fois de plus que je ferai de mon mieux pour travailler l'analyse filmique de mon côté ) ?
[Aide] Conseils pour devenir réalisateur
-
- Une étoile est née
- 10
- Pays : France
-
- Quatre étoiles
- 10
Re: [Aide] Conseils pour devenir réalisateur
C'est ça avec la réforme ça a changé ^^Christoher-Johnson a écrit :Merci pour ta réponse !
Comme je l'ai dit je m'intéresse beaucoup aux animaux, je me suis naturellement orienté vers la spécialité SVT donc pas d'étude de lumière ou de lentille. Cela dit on travaille tout de même là-dessus en classe de physique générale.
Pour le reste je ne saurais te répondre (pour la fémis). Faudra attendre l'avis de Karl.
Pour l'analyse filmique, il y a surement des bouquins dans ce genre, je pense.
-
- A nous deux
- 11
Pour l'analyse filmique, ce bouquin est très bien :
lien
Il n'y a plus qu'à se procurer "Rebecca" de Hitch' en parallèle et c'est parti
lien
Il n'y a plus qu'à se procurer "Rebecca" de Hitch' en parallèle et c'est parti

-
- Quatre étoiles
- 10
Ah ben oui, ce livre est bien, je l'ai en plus (oui ok j'avais zappé ^^)
-
- Une étoile est née
- 10
Merci pour ta réponse mais comme je suis intéressé par l'éthologie, je me suis naturellement orienté vers la spé SVT.
Cependant on nous apprend beaucoup de choses sur la lumière et le son en classe générale, j'imagine que ça peut toujours servir.
Je me suis aussi renseigné sur les écoles européennes, et j'ai découvert la NFTS. Elle a une réputation assez incroyable, est-ce justifié ?
Aussi, pour pouvoir l'intégrer il n'y a pas de concours à passer, il faut leur envoyer un court métrage. Je n'ai pas d'expérience là-dedans, j'ai des scénarios, des plans en tête, des idées de montages etc mais je ne sais pas bien tenir une caméra. Alors j'ai deux ans pour m'entraîner j'ose espérer que c'est suffisant pour pouvoir réaliser un court métrage, j'imagine cela dit que cette école ne sélectionne que les meilleurs. Savez vous donc quel est le moyen le plus rapide pour intégrer toutes les notions essentielles pour mener un tournage à bien ? Où apprend-on comment faire une contre plongée, un travelling à la main correct, un gros plan qui ne soit pas dégueulasse ? ( en école bien sur, sauf qu'il faut bien savoir faire ça pour le court métrage qui sert à intégrer l'école en question... ).
Merci à vous
Cependant on nous apprend beaucoup de choses sur la lumière et le son en classe générale, j'imagine que ça peut toujours servir.
Je me suis aussi renseigné sur les écoles européennes, et j'ai découvert la NFTS. Elle a une réputation assez incroyable, est-ce justifié ?
Aussi, pour pouvoir l'intégrer il n'y a pas de concours à passer, il faut leur envoyer un court métrage. Je n'ai pas d'expérience là-dedans, j'ai des scénarios, des plans en tête, des idées de montages etc mais je ne sais pas bien tenir une caméra. Alors j'ai deux ans pour m'entraîner j'ose espérer que c'est suffisant pour pouvoir réaliser un court métrage, j'imagine cela dit que cette école ne sélectionne que les meilleurs. Savez vous donc quel est le moyen le plus rapide pour intégrer toutes les notions essentielles pour mener un tournage à bien ? Où apprend-on comment faire une contre plongée, un travelling à la main correct, un gros plan qui ne soit pas dégueulasse ? ( en école bien sur, sauf qu'il faut bien savoir faire ça pour le court métrage qui sert à intégrer l'école en question... ).
Merci à vous
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Oui et non. Pour la Femis, que tu ais fait cette option, ça compte autant de savoir si tu préfères la compote de pomme ou celle de banane !Christoher-Johnson a écrit :Est-ce que l'absence d'une option ciné ( dommage c'est certain ) dans une prépa littéraire peut gêner pour le concours de la Femis ?
L'analyse filmique, oui, ça s'apprend, mais c'est surtout une question de sensibilité et de regard. Il n'y a pas UNE bonne façon d'analyser tel extrait. Il peut y avoir une bonne analyse qui parle surtout des cadrages d'une scène, et une autre tout aussi bonne qui s'attardera plutôt sur les effets sonores. Il faut faire comprendre que vous comprenez le cinéma et son langage, l'analyse ça commence par la description. Que vois-tu ? Qu'entends-tu ? Après, tu te demandes pourquoi. Pourquoi le cadrage est-il aussi serré sur ce plan ? Pourquoi l'actrice porte une robe rouge ? Pourquoi voit-on un grand escalier ?...
Pour tes dernières questions, apprendre à faire une contre-plongée, c'est apprendre à filmer par en dessous

Il ne faut pas tout mélanger, il y a faire et il y a voir et comprendre.
Je ne connais pas l'école dont tu parles, mais les écoles anglaises ont surtout la réputation d'être très chères...
Et un travelling à la main n'aura que très peu de chances d'être correct au fait ! Mais cela est le travail d'un cadreur, d'un chef-opérateur, d'un machiniste... Le réalisateur doit savoir comment cela fonctionne bien entendu, mais il n'est pas supposé savoir tout faire parfaitement lui-même.
Une école qui ne demande qu'un court-métrage en guise de concours d'entrée, cela me semble injuste selon les ressources financières de chacun, mais cela va avec le fait que l'école doit coûter 10 000 livres par an

-
- Une étoile est née
- 10
Merci pour tes réponses, disons qu'il y a tout de même un certain bagage nécessaire pour mener une analyse à bien en dehors de la sensibilité, l'interprétation est personnelle mais pour décrire un plan il faut du vocabulaire et des connaissances tout de même non ?
Je ne crois pas que l'école soit payante, en tout cas des artistes vraiment doués en sont sortis, ce n'est pas forcément révélateur du niveau de l'école mais ça intéresse tout de même. Et je suis vraiment heureux d'apprendre que le réalisateur ne tient pas toujours la caméra, il dirige comme un chef d'orchestre et c'est ça qui me plaît. Cependant pour des petits courts métrages indépendants, il faut savoir se débrouiller. Et les techniques comme la plongée, le champ contre champ etc, j'aimerais les apprendre quand même, et je ne vois pas comment m'y prendre avant d'entrer dans une école.
A propos de la FEMIS, hormis le dossier, l'analyse filmique et l'oral final quelle est la 3ème épreuve ? Elle dépend de l'option choisie je crois, mais en réalisation ou scénario par exemple ça correspond à quoi
?
Merci pour vos conseils et pour le temps que vous passez à répondre.
Je ne crois pas que l'école soit payante, en tout cas des artistes vraiment doués en sont sortis, ce n'est pas forcément révélateur du niveau de l'école mais ça intéresse tout de même. Et je suis vraiment heureux d'apprendre que le réalisateur ne tient pas toujours la caméra, il dirige comme un chef d'orchestre et c'est ça qui me plaît. Cependant pour des petits courts métrages indépendants, il faut savoir se débrouiller. Et les techniques comme la plongée, le champ contre champ etc, j'aimerais les apprendre quand même, et je ne vois pas comment m'y prendre avant d'entrer dans une école.
A propos de la FEMIS, hormis le dossier, l'analyse filmique et l'oral final quelle est la 3ème épreuve ? Elle dépend de l'option choisie je crois, mais en réalisation ou scénario par exemple ça correspond à quoi

Merci pour vos conseils et pour le temps que vous passez à répondre.