Financement - Des questions !

Répondre
Archangelica
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
10
Pays : France

Financement - Des questions !

Message par Archangelica »

Salut à toutes et à tous !!

J’ai quelques questions…

Je suis actuellement en train de pré-produire mon Sixième Long-Métrage et j’ai besoin de vos lumières (et c’est peu dire) !!

En fait, je vais m’attaquer à la recherche de financements, et pour les autorisations/droits/etc… Et pour l’achat de quelques pièces manquantes à mon matériel.

J’ai envie de chercher du côté du Crowdfunding (touscoprod par exemple) et d’expliquer en gros ce à quoi servira l’argent.

Pour mes précédents longs métrages, j’ai eu la chance d’être aidée par pas mal de relations que j’avais alors, que j’ai perdu depuis avec le temps, et j’aimerais faire les choses de moi-même (enfin, être à la tête de la recherche de financements) pour comprendre le pourquoi du comment des rouages des aides financières pour un projet.

Le scénario n’étant pas bouclé à 100%, je ne peux pas encore appeler des boites de prod (Films du losange, wild bunch etc.) Pour leur proposer mon scénario, ni faire un appel à projet sur un site de crowdfunding, mais ça ne saurait tarder…
Je ne compte pas trop sur l’avance sur recettes du CNC pour l’instant… C’est vrai qu’il y a beaucoup de critères pour obtenir les aides que je ne remplis pas (ex : avoir déjà bénéficié d’une aide de la sorte, avoir un n° de VISA… Etc), j’avoue que je ne m’intéressais pas trop à cet aspect dans mes cinq derniers films, j’étais plus dans le côté artistique qu’autre chose. Mais tout comprendre m’aide de toute façons à mieux savoir où je vais…

C’est aussi pour ça que je ne me perds un peu dans le processus de production, malgré le fait que j’aie déjà créé des longs métrages qui pour 3 d’entre eux ont bénéficié d’une diffusion en salles (très peu et pendant très peu de temps).

J’ai un matériel assez conséquent et je voudrais l’élargir.. Changer de caméra pour quelque chose de plus ‟ Cinéma ” au niveau de l’image et de la qualité de celle-ci.
Je suis vraiment partante pour me procurer une BlackMagic Cinema Camera en monture Canon, qui est assez excellente niveau rapport qualité/Prix, et ensuite l’agrémenter d’un viseur, un steadicam, et d’au moins 3 objectifs.
Je ne souhaite pas du tout louer le matériel, parce que je ne trouve pas ça rentable. Au niveau des contraintes , d’obligations, d’argent, de temps…
Je préfère avoir mon propre matériel, et le rentabiliser au fil des films et être libre de l’utiliser, plutôt qu’avoir peur de ne pas être dans les temps, de devoir faire selon le planning de la location et non du mien, bref, je préfère acheter. Sur le long terme, c’est bien mieux pour moi...

Le budget pour l’instant manquant est d’environ 13000€. ça comprend ce matériel donc, ainsi que les droits d’auteur pour certaines pistes sonores, et l’autorisation de certains lieux…

Mais bon, je n’arrive pas à trouver un ordre à tout ça, et c’est assez bordélique dans ma tête.

Pouvez-vous guider (un peu plus précisément, et donner de plus amples explications à) une pauvre jouvencelle en détresse telle que moi à trouver son chemin à travers les méandres du financement d’un film ?

Je vous remercie ;)
Et j’attends vos réponses avec impatience.

Archangelica. ;)
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13
Pays : France

Re: Financement - Des questions !

Message par Erwan56 »

Bonjour,

ce n'est qu'une impression mais j'ai l'impression que le financement participatif est amorcé d'abord par le porteur de projet et ensuite ses amis mettent quelques euros. A la fin, quand il faut boucler, c'est l'équipe de tournage. Puis c'est le porteur de projet qui rajoute le reste pour que la jauge soit atteinte et que la plateforme puisse tirer sa marge.
Et sinon, un peu d'internautes, parfois. Mais je ne sais si y en a beaucoup. Y a pas mal de plateformes et de sollicitations et ce qui a fait le succès en musique (Grégoire, Joyce) et au cinéma (Polisse, ...) c'est quand même d'avoir une part des recettes de la billetterie ce qui semble terminé à l'heure actuelle.

Quand le projet sort du lot, a un coup de projecteur ou a une portée "je vais sauver le monde" alors oui il peut enchaîner les zéros. 13 000 euros semble déjà être un budget conséquent au vu des jauges des projets bouclés sur TousCoProd.
Répondre