bonjour a tous.
donc voila mon "probleme",donc j'ai eu une idee concernat un scenario qui serait acces sur le genre trhiller,je n'en suit
pour l'instant qu'a l'ebauche de l'idee.
je suis parti de cette phrase:
"un inspecteur se voit confier une enquete sur un tueur en series des plus demoniaques qu'il soit alors qu'il est lui meme en proie a ses propres demons".
donc mon concept de depart serait d'acces le monde du tueur sur la demonologie et l'inspecteur serait aide par un proffesseur des sciences occultes.
ma question est la suivante:pensez que le concept de depart pourrait etre une bonne idees ou au contraire si je risque plutot de tomber dans un style trop cliche?
merci
avis sur une idee
-
- Le Nouveau Monde
- 10
- Pays : France
-
- Quatre étoiles
- 14
- Nom : Angoin
- Prénom : Jonathan
Re: avis sur une idee
Le problème de l'idée c'est que c'est une idée.
J'entends par là, qu'une idée en soi n'est rien... Du vent caressant la cime des arbres... À cette étape ce qui est important c'est "pourquoi le vent ?" (comprendre pourquoi cette idée).
Juger un projet de scénario sur une idée, c'est comme boire un verre vide.
Concernant ta question, qui finalement une question inutile, ton idée risque-t-elle d'être trop cliché, en partant du fait qu'une idée est un grain de sable la réponse est non... En partant d'un point de vue scénaristique, la réponse est non ce n'est pas l'idée qui détermine si oui ou non le scénario est trop cliché, c'est le traitement que tu auras fait de l'idée (au final ce que donnera ta CD).
Est-ce une bonne idée, là encore c'est la même réponse.
Il est important de se poser les bonnes questions (la question que tu te poses est clairement mauvaise) : pourquoi cette idée, qu'est-ce qui te lie à cette idée (il est important de savoir le pourquoi et le comment, afin d'appréhender au mieux l'écriture scénaristique), etc.
Qu'entends-tu par "concept de départ", y en aura-t-il un autre à l'arrivée ?! Si c'est le cas, il y a donc un sérieux problème de construction scénaristique.
J'entends par là, qu'une idée en soi n'est rien... Du vent caressant la cime des arbres... À cette étape ce qui est important c'est "pourquoi le vent ?" (comprendre pourquoi cette idée).
Juger un projet de scénario sur une idée, c'est comme boire un verre vide.
Concernant ta question, qui finalement une question inutile, ton idée risque-t-elle d'être trop cliché, en partant du fait qu'une idée est un grain de sable la réponse est non... En partant d'un point de vue scénaristique, la réponse est non ce n'est pas l'idée qui détermine si oui ou non le scénario est trop cliché, c'est le traitement que tu auras fait de l'idée (au final ce que donnera ta CD).
Est-ce une bonne idée, là encore c'est la même réponse.
Il est important de se poser les bonnes questions (la question que tu te poses est clairement mauvaise) : pourquoi cette idée, qu'est-ce qui te lie à cette idée (il est important de savoir le pourquoi et le comment, afin d'appréhender au mieux l'écriture scénaristique), etc.
Qu'entends-tu par "concept de départ", y en aura-t-il un autre à l'arrivée ?! Si c'est le cas, il y a donc un sérieux problème de construction scénaristique.
-
- Quatre étoiles
- 14
À titre d'exemple, une idée : un homme perdu en amour rencontre une femme, elle-même, perdue en amour, ils vont devenir amis et pas amant.
En soi, cette idée n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, elle pourrait être une quantité de films sortis ou qui vont sortir, mais le traitement en sera forcément différent.
En soi, cette idée n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, elle pourrait être une quantité de films sortis ou qui vont sortir, mais le traitement en sera forcément différent.
-
- Le Nouveau Monde
- 10
merci pour tes precisions,j'ai comprit ce que tu voulait dire.
ce que j'appelle cliche c'est le sens de l'idee
un exemple:un tueur se sert des 7 peches capitaux pour choisir ses victimes
on pense tout de suite a seven alors le traitement sera different suivant l'auteur mais l'histoire qui en decoulera rappelera inevitablement seven
c'est ce que je voulais demander quand je disait trop cliche.
en ce qui concerne mon concept de base il sera bien sur le meme a la fin.
j'espere que vous comprenez ce que je vous dire
en tout cas merci de prendre le temp de me repondre.
ce que j'appelle cliche c'est le sens de l'idee
un exemple:un tueur se sert des 7 peches capitaux pour choisir ses victimes
on pense tout de suite a seven alors le traitement sera different suivant l'auteur mais l'histoire qui en decoulera rappelera inevitablement seven
c'est ce que je voulais demander quand je disait trop cliche.
en ce qui concerne mon concept de base il sera bien sur le meme a la fin.
j'espere que vous comprenez ce que je vous dire
en tout cas merci de prendre le temp de me repondre.
-
- Quatre étoiles
- 14
Première chose : évitez les fautes de français, même sur un forum.
Pour ce qui est de ton exemple de Seven, certes le tueur utilise les sept péchés capitaux pour perpétrer des meurtres, mais ce n'est pas l'idée du film loin de là. Cela sert le propos mais ce n'est pas le sujet du film.
Effectivement, si je venais à écrire un scénario où il serait question de péchés capitaux et de tueur cela ramènera le spectateur au film "Seven" mais le traitement que j'en aurais fait sera forcément différent, je n'ai pas le même vécu que le scénariste, je ne vis pas dans la même ville, je n'ai pas les mêmes centres d'intérêts, etc.
Il n'y sera pas question de plagiat. Il sera peut-être question de cliché, si effectivement mon scénario est banal et s'exprime par des stéréotypes.
Une chose est sûr c'est que l'histoire ne rappellera pas inévitablement le film "Seven", peut-être le spectateur y songera du fait des sept péchés capitaux et du tueur, mais l'histoire en sera forcément tout autre.
Ta question porte plutôt sur le fait que ton idée est banale ou non ?
La réponse est oui, comme toute idée...
Pour ce qui est de ton exemple de Seven, certes le tueur utilise les sept péchés capitaux pour perpétrer des meurtres, mais ce n'est pas l'idée du film loin de là. Cela sert le propos mais ce n'est pas le sujet du film.
Effectivement, si je venais à écrire un scénario où il serait question de péchés capitaux et de tueur cela ramènera le spectateur au film "Seven" mais le traitement que j'en aurais fait sera forcément différent, je n'ai pas le même vécu que le scénariste, je ne vis pas dans la même ville, je n'ai pas les mêmes centres d'intérêts, etc.
Il n'y sera pas question de plagiat. Il sera peut-être question de cliché, si effectivement mon scénario est banal et s'exprime par des stéréotypes.
Une chose est sûr c'est que l'histoire ne rappellera pas inévitablement le film "Seven", peut-être le spectateur y songera du fait des sept péchés capitaux et du tueur, mais l'histoire en sera forcément tout autre.
Ta question porte plutôt sur le fait que ton idée est banale ou non ?
La réponse est oui, comme toute idée...
-
- Le Nouveau Monde
- 10
merci pour tes réponses.
je posterai un petit resumé quand j'aurait éclaircie mon histoire.
je posterai un petit resumé quand j'aurait éclaircie mon histoire.
-
- Le Nouveau Monde
- 10
Petite contribution, toute petite, si tu crains le cliché et surtout la référence à Seven, pourquoi ne pas inclure sciemment cette référence dans le scénario. Par exemple dans la description des motivations de ton tueur, ou bien que l'inspecteur à cette référence en tête durant son enquête.