Naissance, mort et réincarnation d'un scénario

Répondre
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Message par Virtualens »

Bonjour à tous,

Un petit passage dans une rubrique inhabituelle, après une longue absence, pour vous raconter une petite histoire de scénario.

En septembre 2001, j'étais en cure thermale et occupais mes soirées en écrivant, dans le petit studio que j'avais loué pour trois semaines.

J'avais enfin un peu de temps pour travailler sur le synopsis d'un scénario qui commençait à prendre forme dans ma tête depuis quelque temps.

Hélas, alors que mon synopsis devenait consistant, la réalité rattrapa la fiction, le onze septembre 2001.
J'étais sous le choc, et l'idée de poursuivre l'écriture d'une histoire où il était question de terroristes me parut soudain incongrue.

Mon synopsis resta longtemps dans un tiroir, mais peu à peu l'idée d'en faire un film commença à faire son chemin dans mon esprit.

En 2004, cherchant un outil pour produire un storyboard de qualité, je commençais à m'intéresser au domaine de la 3D. Rapidement, j'y consacrais tout mon temps et plus encore, et progressais assez rapidement. En 2007, je me lançais dans la 3D en professionnel.

Autour de 2008, je recommençais à écrire de façon sporadique, et mon scénario prit corps, à l'exception d'un vide dans le dernier quart.

J'avais une histoire, un début, une fin, des rebondissements multiples ; mais ayant à un certain point dispersé mes personnages, j'avais des difficultés à les regrouper à un instant précis.

Mais ce n'était qu'une question de temps avant que le scénario ne soit bouclé. Je commençais alors chercher qui pourrait mettre mon histoire en image.
Assez rapidement, j'arrivais à la conclusion que vendre un scénario serait plus difficile encore que de l'écrire. Je pense que je ne vous apprends rien.
J'étais au point mort, et mon scénario aussi. J'envisageais un temps de réaliser le film moi-même en 3D, mais il fut rapidement évident que je ne pourrais pas le faire seul.
Ayant eu deux mauvaises expériences sur des films collaboratifs (l'un réel, l'autre en 3D), dans l'impossibilité de réunir une équipe fiable et faute de moyens, l'idée de faire un film me semblait de moins en moins réaliste.

Dans les années qui suivirent survinrent des difficultés professionnelles, suivies de soucis familiaux qui me prirent trop de temps pour que je puisse me consacrer à l'écriture.

En Octobre 2014, un souci supplémentaire vint perturber mes activités, sous forme d'une double hernie. Pendant plusieurs mois après mon opération, la position assise m'étant devenue très pénible, je ne pouvais plus rester aussi longtemps qu'avant devant mon ordinateur, et donc dus prendre du recul par rapport à la 3D. Ne supportant pas l'inactivité, je commençais à repenser à mon scénario.

L'écriture demandant des phases de réflexion, je partageais donc mon temps entre mon clavier et des périodes de repos/cogitation, et finis mon scénario. Affectant des time-codes à mes personnages, simulant chaque scène, jouant les personnages dans mon appartement, chronométrant chaque plan, j'arrivais enfin à une cohérence temporelle et finalisais mon récit.

Mais que faire de ce scénario ? Je décidais de me lancer dans une réécriture complète. Mon scénario deviendrait un roman. Cela prit encore six mois.

Le monde de l'édition étant ce qu'il est, il faut envoyer des dizaines de manuscrits, ou plutôt de tapuscrits pour avoir la chance de voir un texte retenu, au bout de six mois, trois au mieux. Après il faut encore subir les exigences de l'éditeur qui peut demander une réécriture, des coupes, menant à une œuvre que l'auteur ne cautionne plus forcément, et finalement être publié au bout d'un an et demi, peut-être deux.

J'optais donc pour l'autopublication. Une solution très peu onéreuse, peu contraignante, me donnant un contrôle quasi-total sur mon livre, couverture comprise.

Et voilà comment des évènements négatifs ont successivement interrompu, puis relancé une idée de scénario pour aboutir à un livre 14 ans plus tard !

Si vous êtes curieux, je vous invite à faire un tour sur le lien suivant :

http://lecerveaulisse.com
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Re: Naissance, mort et réincarnation d'un scénario

Message par Virtualens »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui habitent la région grenobloise,
Le cerveau lisse est maintenant physiquement disponible aux librairies Arthaud et Decitre.

Bonne lecture !
mallo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par mallo »

Quel parcours du combattant !
Bravo en tout cas d'avoir trouvé la forme adéquate pour ton histoire !
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

En effet ! Merci !

J'aurais préféré faire un film, mais je suis assez content de mon roman (scenaroman).

Quand on écrit, le but est évidemment d'être lu. Le début est plutôt laborieux. Le côté "obscur" de l'autopublication est la moindre visibilité des oeuvres publiées. Si je ne me fais pas d'illusions sur le nombre de ventes que je peux en attendre, j'espère néanmoins que quelques lecteurs m'en feront un commentaire un jour ou l'autre !

L'écriture de ce roman a été riche en enseignements. J'ai par exemple découvert qu'une fois créés, les personnages échappent à leur créateur, et vivent leur vie propre. Lorsque je l'ai compris, je les ai laissé s'exprimer, et d'une certaine manière ils ont eux-mêmes écrit l'histoire !

Philippe.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Bonjour à tous !

Un petit passage pour poser une question : L'un de vous a-t-il lu mon roman ?

En effet, chose des plus frustrantes pour un auteur, à sept mois de la parution de mon roman "Le cerveau lisse", je n'ai eu aucun contact avec mon lectorat. Pas un avis, pas un commentaire. Je connais quelques personnes qui l'ont acheté, mais ne l'ont pas lu, et n'ai pu recueillir aucune info d'aucune sorte provenant de vrais lecteurs, hors du cercle pas forcément impartial des rares proches l'ayant lu.

Je ne sais pas si l'histoire a plu, si le style est agréable, quels passages les gens ont plus particulièrement aimé ou pas, ce qui est perfectible...

Toute critique, lorsqu'elle est formulée de manière constructive, permet à un auteur de s'améliorer. Hélas, je demeure dans le doute et la perplexité. Ce qui est handicapant pour la suite. J'ai un autre roman en préparation, mais faute de critique sur le premier, je marche un peu dans le brouillard.

http://lecerveaulisse.com/index.html
Répondre