Renseignement sur les écoles

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
lulucala
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
9
Pays : France

Renseignement sur les écoles

Message par lulucala »

Bonjour à tous.
J'ai quelques petites questions à vous poser.
Je suis en terminal S spécialité physique. Je viens de rentrer mes vœux post-bac donc plus moyens de changer mais je veux juste quelques renseignements :)

J'ai pour projet de travailler dans le cinéma, à l'image plus particulièrement.
Je demande 2 BTS audio option image (VILLEFONTAINE et CANNES), j'ai entendu dire que c'était difficile d'y entrer... alors j'aimerais avoir un peu vos avis. Je m'inquiète car je n'ai pas un super bon dossier (mes moyennes en maths et physique tourne entre 6 et 8 et en spé physique je dois avoir 10, après les autres matières c'est plutôt correct, j'ai 10/11 de moyenne général). De plus, j'ai bourrée ma lettre de motivation car j'ai déjà fait des stages (création d'un court métrage, stage en régie en théâtre,je fais de la figuration du coup j'ai quelques contact,...) mais apparemment il regarde vraiment que les notes avant les lettres de motiv et ils virent ceux qui ont en dessous de 12 de moyenne... est-ce vraiment vrai ?

Je demande aussi une licence art du spectacle secteur image à LYON 2 mais je sais qu'il n'y a pas de pratique...mais d'un côté c'est super pour la culture cinématographique (que j'ai très peu..)

Sinon j'essaie de passer le concours de la Ciné Fabrique
Et je vise aussi l'ARFIS

J'aimerais avoir un peu vos avis surtout sur le BTS mais aussi sur les écoles telles que l'ARFIS et la Ciné Fabrique (qui vient d'ouvrir donc je ne sais pas trop ce qu'elle vaut...)

Merci à ceux qui vont me répondre :)
colquine
A nous deux
A nous deux
12
Pays : France

Re: Renseignement sur les écoles

Message par colquine »

Salut Lulucala,

Concernant les BTS, je connais des personnes ayant été à Villefontaine, c'est relativement accessible, après vu tes notes dans les matières principales pour la section image, je t'avoue que je suis pas certaine de ton acceptation, mais j'espère me tromper :) En revanche, tes stages, tes contacts et tout ça, c'est un super plus !!
La licence de Lyon 2, je l'ai faite (et obtenue), je peux donc t'en parler :) Il y a effectivement très peu de pratique. Tu en as le plus en 2ème année (et 3ème année si tu choisis les bonnes options). Effectivement, ça t'apporte énormément en culture cinématographique, en culture général. Après, il y a des intervenants que tu as plus envie de baffer que d'autres ^^ Certains adorables, mais tu restes en fac, donc tu n'as pas tellement de contact avec eux, sauf dans certains TD, ou par mail si tu as des questions à leur poser (en règle générale, ils te répondent).
La CinéFabrique, très jeune école, concours très difficile, mais rien est impossible. Une amie l'a tenté l'an passé, elle n'a été qu'à la première épreuve. Il n'y a que 6 élèves par an (par section), ce qui n'est pas beaucoup, qui est top pour les cours, mais qui rend le concours encore plus difficile. Mais ce serait dommage de ne pas le tenter :) Après, je ne peux pas t'en dire plus sur les cours en soi, mais vu la personne qui est à la tête de l'école (Abderrahmane Sissako), je pense qu'elle a de bonne prédisposition.
Pour l'Arfis, l'accès doit-être moins difficile, mais ne traine pas trop tout de même pour l'inscription, je ne sais pas combien d'élève ils prennent par an, mais que tu n'arrives pas en dernier :)

Voilà ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Répondre