Bonjour à tous,
Il se passe beaucoup de chose derrière l'écran, entre le moment où quelqu'un a l'idée de faire un film et le moment où il sort en DVD pour le grand publique.
J'aimerais donc savoir TOUT ce qui se passe, comment on lance un projet de faire un film, comment on trouve des comédiens, comment l'argent est gérée, qui s'occupe de faire sortir le film en salle et ensuite en DVD...
Je demande tout ça pour un gros film : Comment ils ont faire Batman VS Superman ou Star Wars 7, les gros films quoi. C'est juste de la curiosité. Cela pourra peut-être m'aider à réaliser mes court-métrage.
Je me doute qu'il y a une partie d'écriture pour le scénario par le réalisateur, ensuite le tournage, la post-pro..., mais au niveau de la gestion, comment ça se passe, qui s'en occupe, qu'est-ce qu’ils font ???
Il y a surement des choses et anecdotes que peu de gens connaissent.
J'espère que le sujet n'est pas trop "novice"
En attente de vos réponse
Bonne Journée
Nicolas
Comment ça se passe?
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
- Pays : France
Re: Comment ça se passe?
Beaucoup de questions d'un coup là 
Et tous les films ne se déroulent pas de la même façon.
Pour les Star Wars ou Batman, ce sont des licences, donc des productions achètent ces licences (ou leur droit d'exploitation), engagent des scénaristes, puis un réalisateur, pour qui le film est une "commande".
Pour d'autres, un scénariste/réalisateur peut amener un projet à une boîte de prod (ce qu'on peut appeler pompeusement en France un film d'auteur), ou alors un scénariste peut juste vendre un scénario à une boîte.
La production amène le budget (et/ou le cherche, comme des subventions de la région, du CNC...).
Une boîte de distribution achète ensuite les droits de diffusion du film pour un ou plusieurs pays, peut s'occuper des envois en festivals, de la promotion (affiche, bande-annonce, sous-titrage, interviews...).
Après, les systèmes français et américain ne sont pas toujours semblables, et chaque film est une aventure qui sera différente.
Et les époques changent la donne aussi. Durant l'âge d'or hollywoodien, les prods avaient quelques scénaristes et réalisateurs qui travaillaient à plein temps pour eux et qui se devaient de faire tant de films par année, ainsi que des acteurs sous contrat d'exclusivité qui ne pouvaient pas tourner pour un film d'une autre prod (ou alors la prod "louait" ou "prêtait" cet acteur).

Et tous les films ne se déroulent pas de la même façon.
Pour les Star Wars ou Batman, ce sont des licences, donc des productions achètent ces licences (ou leur droit d'exploitation), engagent des scénaristes, puis un réalisateur, pour qui le film est une "commande".
Pour d'autres, un scénariste/réalisateur peut amener un projet à une boîte de prod (ce qu'on peut appeler pompeusement en France un film d'auteur), ou alors un scénariste peut juste vendre un scénario à une boîte.
La production amène le budget (et/ou le cherche, comme des subventions de la région, du CNC...).
Une boîte de distribution achète ensuite les droits de diffusion du film pour un ou plusieurs pays, peut s'occuper des envois en festivals, de la promotion (affiche, bande-annonce, sous-titrage, interviews...).
Après, les systèmes français et américain ne sont pas toujours semblables, et chaque film est une aventure qui sera différente.
Et les époques changent la donne aussi. Durant l'âge d'or hollywoodien, les prods avaient quelques scénaristes et réalisateurs qui travaillaient à plein temps pour eux et qui se devaient de faire tant de films par année, ainsi que des acteurs sous contrat d'exclusivité qui ne pouvaient pas tourner pour un film d'une autre prod (ou alors la prod "louait" ou "prêtait" cet acteur).
-
- Poste en tant qu'invité
Merci, j'y vois beaucoup plus claire maintenant.
Estce que les films sous licences sont produits principalement par des (grosse)boites de prod comme Warner bros ? Question idiote, la réponse est oui.
Donc tous les films sont fait par des boites de prod plus ou moins grosses et connu.
Si je résume (je suis kinesthésique dsl),
- Un producteur veut faire un film ou meme plusieur en meme temps (pour se faire du fric, je rigole). Il engage tout le petit beau monde. La création du film se déroule comme ils ont envie que ça se déroule. Quand tout est fait, le film est vendu à une boite de distribution qui fait la promotion/publicité du film et le met sur le marché ;
- ou un réalisateur , scénariste propose un film à une boite et si le projet est accepté, on a toute la suite de la même façon. (film d'auteur).
Mais les CD bonus, avec les making-of, les interview..., sont fait par le réalisateur et le producteur ou par la boite de distribution ?
Estce qu'on peut dire une maison d'édition pour une boite de distribution ou c'est trop différent?
J'ai pas d'autres questions en tête pour le moment
Merci beaucoup pour toutes ces réponses
Estce que les films sous licences sont produits principalement par des (grosse)boites de prod comme Warner bros ? Question idiote, la réponse est oui.

Donc tous les films sont fait par des boites de prod plus ou moins grosses et connu.
Si je résume (je suis kinesthésique dsl),
- Un producteur veut faire un film ou meme plusieur en meme temps (pour se faire du fric, je rigole). Il engage tout le petit beau monde. La création du film se déroule comme ils ont envie que ça se déroule. Quand tout est fait, le film est vendu à une boite de distribution qui fait la promotion/publicité du film et le met sur le marché ;
- ou un réalisateur , scénariste propose un film à une boite et si le projet est accepté, on a toute la suite de la même façon. (film d'auteur).
Mais les CD bonus, avec les making-of, les interview..., sont fait par le réalisateur et le producteur ou par la boite de distribution ?
Estce qu'on peut dire une maison d'édition pour une boite de distribution ou c'est trop différent?
J'ai pas d'autres questions en tête pour le moment
Merci beaucoup pour toutes ces réponses
- karl
- Ten
- 19
Pour les licences, vu le prix, ce sont des grosses boîtes de prod qui font ça oui. Et MARVEL a même développé une filiale cinéma, rachetée ensuite par Disney... C'est parfois dur de suivre et de comprendre tout ça...
Il y a en effet une comparaison possible entre éditeur et distribution, mais une fois de plus, tous les films n'ont pas une vie identique.
Le réal n'intervient pas là-dedans, enfin peut-être pour un "petit" film mais je doute que Christopher Nolan s'occupe des bonus et de la jaquette du DVD d'Interstellar par exemple !Nickys a écrit :Mais les CD bonus, avec les making-of, les interview..., sont fait par le réalisateur et le producteur ou par la boite de distribution ?
Il y a en effet une comparaison possible entre éditeur et distribution, mais une fois de plus, tous les films n'ont pas une vie identique.
-
- A nous deux
- 9
Salut tout le monde,
Et pour l'argent, comment les personnes qui travaillent sur un tournage sont payées ?
Et pour l'argent, comment les personnes qui travaillent sur un tournage sont payées ?
- karl
- Ten
- 19
Par la production, mais là encore, cela diffère selon les pays et les statuts. En France, on est payés à la journée sous forme de cachet avec le fameux statut d'intermittence du spectacle.CameraBaladeuse a écrit :Et pour l'argent, comment les personnes qui travaillent sur un tournage sont payées ?
Mais pour certains postes, il y a une rémunération selon la diffusion, comme un musicien qui touche des droits chaque fois que sa musique passe à la radio.