Conseils Lumières et son

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
SprodZz
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
9
Pays : France

Conseils Lumières et son

Message par SprodZz »

Salut la compagnie :clindoeil:
Je vais bientôt réaliser un court métrage et j'ai besoin de conseils matos. Pour info j'ai déjà un Nikon D3100, une crosse et un trépied. Le tournage se passe de nuit, dans les rues de Paris. J'ai donc deux questions.
-Quel micro, on m'a conseillé le Rode Videomic Rycote, c'est bien ? Sinon je pourrai en louer un pour une meilleure qualité. Tapages Nocturnes c'est simple ?
-La lumière, comment éclairer notre plateau, si on trouve rien on se contentera de l'éclairage public mais sinon ? A part les autolibs (y'a moyen de mettre dessus ??) on a rien pour se brancher, comment faire ?
Merci Cimer :starsys:
Ps: je suis au lycée, on a que dalle de budget.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Conseils Lumières et son

Message par karl »

Le problème du VideoMic c'est le RCA qui doit donc être relié directement au Nikon. Ca empêche de percher et donc de capter le son précisément.
Un Rode NTG (1 ou 2) au bout d'une perche me semble plus adapté, et de meilleure qualité à mon sens, mais le XLR implique la présence d'un enregistreur externe (type ZOOM) et d'un perchman, ce qui alourdit le budget.

Quant à la lumière, ça m'étonnerait que cela fonctionne en se branchant aux prises AutoLib, et je doute très fortement de la légalité de la chose.
Il existe des panneaux LED qui fonctionnent à pile, qui ne coutent pas très cher.
SprodZz
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
9

Message par SprodZz »

Ok c'est noté...
Et si je loue vous me conseillez quel service (Paris) et quels modèles ? S'il faut un perchman, je peux recruter un pote...
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Faut comparer les prix, on va pas te faire tout le boulot non plus :clindoeil:
Sinon, j'étais passé par RCA une fois (dans le 15ème si mes souvenirs sont bons) et c'était pas trop cher.

Pour la perche, tu peux mettre un pote, mais ce n'est pas aussi simple que ça paraît. A savoir qu'il faut percher vers la "bulle" plutôt que vers la bouche, la bulle étant comme une bulle de BD devant la personne qui parle, genre à 20/30 cm devant. Pour le ZOOM, il ne vaut mieux ne pas pousser le volume au dessus de 6/10, sinon les préamp créent un souffle bien crado. A moins d'avoir un super enregistreur mais les ZOOM sont ce qu'ils sont.
Des tests en amont sont toujours bien pour se rendre compte.
Et un souci récurrent, c'est le détimbrage, quand par exemple l'acteur tourne la tête et que la perche ne suit pas, la voix sonne différemment car les fréquences ne sont pas captées de la même façon selon l'angle. Ca peut se rattraper en mixage, mais faut savoir le faire. Donc il vaut mieux faire des mécaniques pour que tout le monde suive bien le mouvement. Et gare aux ombres de la perche aussi !
Répondre