Question sur le contour de certains mots

Répondre
Thomas M.
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
9
Pays : France

Question sur le contour de certains mots

Message par Thomas M. »

Bonjour, Bonsoir,

Quelle est la différence entre les termes suivants: scénario, narration, intrigue, histoire et propos ? En fait, j'ai tendance à prendre ces termes pour des synonymes. Mais apparemment, il y a des nuances.

Merci. :roll:
CameraBaladeuse
A nous deux
A nous deux
9

Re: Question sur le contour de certains mots

Message par CameraBaladeuse »

Salut,

Ce ne sont pas du tout des synonymes.

- Une histoire est le fait de raconter un fait réel ou irréel.
- Une intrigue donne envie au lecteur/spectateur de continuer à lire/regarder le livre/film.Elle créée le suspense.
- Un scénario est un une préparation d'un film fait par le scénariste. C'est pour inventer l'histoire avant de la mettre sous la forme d'un script, c'est à dire les textes, déplacements, expressions... des acteurs mais aussi les placement de caméra, les plans, la lumières.....
- Une narration est quand le narrateur parle. Dans un film c'est souvent une voix-off qui parle. On retrouve beaucoup les présentation de personnage et de lieu ou de l'intrigue. Genre dans un film, on pourrais avoir : "Il y a 10 ans, je me suis fait bousculer par une voiture. Depuis la vie est difficile, pour moi, comme pour mon entourage....Jean Claude veut la baston, il l'aura. Mais il faut d'abord que je trouve de l'aide" Ici, on apprend la vie du perso principale, le cadre de vie (fauteuil roulant), l'intrigue du filme (comment il va se battre), le ton (triste, violent...) Bref, voila une narration de film.
- Un propos : J'en sais rien.

C'est pas tout à fait exacte mais c'est comme je le ressent et j'espère que ça va t'aider.
N'hésitez pas à me corriger si je ne suis trompé.

A+
La Caméra Baladeuse
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Effectivement ce ne sont guère des synonymes comme le souligne à juste titre CameraBaladeuse.

Un scénario : terme quelque peu fourre tout, en réalité un scénario comprend plusieurs outils/écrits à la portée du scénariste pour mener à bien sa continuité dialoguée (en passant par le synopsis, le séquencier, le traitement, les fiches personnages, ect.), sa continuité dialoguée ou popularisé en scénario est un outil de travail à destination de plusieurs acteurs qui composent le futur film (le producteur qui s'en servira pour financer le projet, le réalisateur qui s'en servira pour constituer le scénario de tournage, les acteurs qui s'en serviront pour leur jeu, etc.). Attention toutefois, dans un scénario écrit par un scénariste il n'existe aucun terme technique de déplacement de caméra, de plan, de lumière ce n'est pas le but de cet outil ça c'est le rôle du réalisateur en construisant le scénario de tournage sur la base du scénario écrit par le scénariste.

L'histoire : c'est le fond du scénario, c'est ce qui le compose, c'est ce que le scénario raconte.

La narration : c'est ce qui compose l'histoire, avec ses noeuds dramatiques, sa tension, etc.

L'intrigue : c'est l'enchaînement des événements qui conduiront aux différents noeuds dramatiques qui servent la narration pour raconter ton histoire.

Le propos : c'est ce le point de vue que tu soutiens en racontant ton histoire (un des ponts les plus importants dans l'écriture de scénario)
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Pour revenir sur les propos de CameraBaladeuse concernant la narration dans un scénario/film, il ou elle a, là, décrit ce qu'était un narrateur (comme Mary-Alice dans DH qui est aussi l'héroïne et non une protagoniste) et non ce qu'était la narration d'une point de vue dramatique comme cela doit être dans un scénario.
Thomas M.
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
9

Message par Thomas M. »

J'avais tendance à utiliser ces termes, dans mes critiques, un peu "trop" librement sans savoir de quoi il s'agissait réellement pour chacun. :roug2:

Merci énormément pour ces réponses rapides et efficaces. :chapeau:
Frankyv47
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
5

Message par Frankyv47 »

JonathanA a écrit :Pour revenir sur les propos de CameraBaladeuse concernant la narration dans un scénario/film, il ou elle a, là, décrit ce qu'était un narrateur Crédit travaux (comme Mary-Alice dans DH qui est aussi l'héroïne et non une protagoniste) et non ce qu'était la narration d'une point de vue dramatique comme cela doit être dans un scénario.
Tous les scénaristes devraient prendre quelques leçons avec toi car tu sembles si calé sur le sujet.
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Frankyv47 a écrit :
JonathanA a écrit :Pour revenir sur les propos de CameraBaladeuse concernant la narration dans un scénario/film, il ou elle a, là, décrit ce qu'était un narrateur Crédit travaux (comme Mary-Alice dans DH qui est aussi l'héroïne et non une protagoniste) et non ce qu'était la narration d'une point de vue dramatique comme cela doit être dans un scénario.
Tous les scénaristes devraient prendre quelques leçons avec toi car tu sembles si calé sur le sujet.
Merci c’est gentil ;)
Répondre