Création d'une société de production

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
JohnBeckerman
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 2
Inscription : 11 mai 2016, 14:53
9
Nom : Beckers
Prénom : Jonathan
Pays : France
Localisation : Dison

Création d'une société de production

Message par JohnBeckerman »

Bonjour, j'aimerai savoir quelles sont les critères et conditions afin de pouvoir créer une société de production cinématographique.
Merci d'avance.
Tom_2Tom
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2016, 01:13
9
Pays : France

Re: Création d'une société de production

Message par Tom_2Tom »

Intéressant, je me suis déjà posé la question et fait quelques recherches, mais pas assez aboutie! Si quelqu'un pouvais apporter une réponse cela m'aiderais aussi :p
Je fait un (tout petit) up en même temps :)
Gasp
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 12
Inscription : 16 avr. 2016, 12:29
9
Pays : France

Re: Création d'une société de production

Message par Gasp »

Salut !
Moi aussi ça m'intéresserait bien d'en savoir un peu sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Création d'une société de production

Message par karl »

Monter une société, que ce soit pour vendre des chaussettes ou pour faire de la production de films, commence toujours de la même façon : la création du statut SA ou SARL ou EURL ou autre... Une association peut aussi faire l'affaire, tout dépend pourquoi on veut monter une société.
L'asso permet de demander des subventions à la ville ou la région par exemple, mais aussi à des partenaires privés.
Dans tous les cas, monter une société implique des frais (beaucoup plus conséquents que pour une asso d'ailleurs).

Il y a déjà pas mal de sociétés de prod existantes, autant essayer d'en trouver une "petite" et de s'y greffer.
Paul A.
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2016, 18:24
9
Pays : France

Re: Création d'une société de production

Message par Paul A. »

J'ai quelques informations concernant la création de sociétés (notamment de production).

Tout dépend du type de société de production que l'on souhaite créer, il faut garder à l'esprit qu'outre les coûts de création d'entreprise (dépôt des statuts, capital social, publication obligatoire, etc.), une société de production a besoin de trésorerie immédiatement notamment pour payer le matériel (en location, ou en achat), pour payer les salariés, pour couvrir les frais de production (des films) ainsi que les frais de gestion (droits d'auteurs, etc.).

Il faut s'assurer d'avoir des clients, ou des personnes prêtes à vous suivre dans votre entreprise. Les clients (distributeurs dans certains cas, publicitaires/chanteurs dans d'autres) seront les seuls à vous apporter de l'argent dans un premier temps car les banques sont assez frileuses lorsqu'il s'agit d'accorder un prêt à une jeune société, d'autant plus lorsqu'il s'agit de la production de films.

L'association semble un bon compromis pour se lancer, cela permet de rassembler des personnes autour d'un même projet. Et les frais sont beaucoup moins élevés. Les banques ne prêtent toujours pas l'argent facilement mais c'est plus facile d'obtenir des subventions (suivant la région, département, commune). Ça dépend vraiment de ce que vous voulez mais il faut garder à l'esprit une chose : choisissez bien les gens avec qui vous allez/voulez travailler.
Robin.Thomass
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2016, 17:46
9
Pays : France

Re: Création d'une société de production

Message par Robin.Thomass »

Je trouve que vous prenez le problème dans le mauvais sens.

Il y a actuellement presque autant de boite de productions que de films qui se montent. La plupart ne survivent pas à la fin du projet qui les a vu naitre et c'est une perte de temps et d'argent assez navrante.

Producteur est un metier, et la finalité d'une structure de production n'est pas l'élaboration d'un seul projet. Il faut avoir une logique, une vision et une envie de produire d'autres auteurs que soit même.

Après quand on rentre dans la création à proprement parler de la structure, il faut compter dans les 800/1000€ pour les couts de créations incompressibles ainsi qu'un capital de départ dont le montant minimum ne dépends que de ce que vous voulez faire de votre structure et de la crédibilité que vous voulez mettre en avant.

Concernant la trésorerie et les prêts, peu de banques non spécialisées vous suivront dans un projet aussi risqué qu'un long métrage car elles auront du mal a comprendre le business plan de celui-ci, je ne parle même pas des courts métrage aux retombés financières anecdotiques voire inexistantes. Les banques spécialisées, elles, connaissent parfaitement comment se montent un film et comprendrons très bien vos besoins... Elle ne vous donnerons rien sans l'engagement écrit d'un partenaire solide (chaine, région, cnc... etc.).

Bref, si vous voulez produire des films, il faut rentrer dans le system et réfléchir à faire rentrer votre projet dans les clous de ceux qui peuvent le financer. Pas l'inverse. C'est triste, mais c'est comme ça.

Sinon, pas mal de longs se fabriquent avec les moyens du bord mais là encore, la rigueur demandé est telle que peux s'y risquent
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 208
Inscription : 30 nov. 2014, 09:39
10

Re: Création d'une société de production

Message par ludovicmartinpicard »

Aussi,

Il faut penser au minimum du capital (il a des minimums en capital à mettre pour créer une réelle société de prod reconnue par les organismes financiers et investisseurs : CNC, ...).
Répondre