débuter, mais quelle caméra choisir

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
bedi
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
9
Prénom : Sabrina
Pays : France

débuter, mais quelle caméra choisir

Message par bedi »

Bonjour à tous,

J'imagine que la question a été poser 100 fois ? Mais nous sommes tous différents et nos besoin également.

Je débute (comme beaucoup) j'ai commencer à faire des courts métrages avec des appareils photos (belles images, mais son pourri) puis une amie à empreinter une caméra à une asso (avec micro etc) je serai incapable de dire quel état le modèle de la caméra, car en faite, je n'y connais rien... sur le net, c'est compliqué quand tu tapes "comment choisir ma caméra" alors peut être que vous pourriez m'orienter ?

D'avance, un grand merci à tous pour votre aide

Bedi
magiedelimage
Une étoile est née
Une étoile est née
9
Nom : DLGD
Prénom : Magiedelimage
Code Postal : 78500
Matériel : Canon eos 6D

Re: débuter, mais quelle caméra choisir

Message par magiedelimage »

Bonjour, quel est ton budget ?

C'est pour travailler seul ou en équipe ? Sur quels types de projet ?

Je vais te parler de ce que je connais : Tourner avec un DSLR (appareil photo) fait de très belles images mais OUI le son est pourri, une solution : un petit micro (pas trop cher) à installer au dessus et à brancher facilement.

Ma préconisation de matériel, un DSLR Canon (ça dépend de ton budget), le Canon 6d (que j'ai qui est SUPER en basse lumière et avec de bons objectifs tu peux faire du bon boulot, j'ai fait deux courts dont un projeté en salle de cinéma la qualité est nickel !), sinon tu as le 5d Mark III tout dépend de ton budget.

En micro, très simple : le rode videomic ( pas le "pro", pas besoin) fait très bien le job pour capter les voix, si tu veux tourner en fiction de toute façon ça ne sera qu'un son témoin car il te faudra un ingénieur son avec du vrai matériel aussi cher (voir plus cher) que ton matos image. Et oui c'est un travail d'équipe :)

Voilà n'hésite pas si tu as besoin de plus de conseils !
Valentin_Wolt
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
8

Message par Valentin_Wolt »

Salut !

Etant passé par la même phase que toi il y a quelques années, je pense que je peut t'aider.

Alors oui, c'est galère en tapant "comment choisir ma caméra" parce qu'il y a déjà eu 1 000 000 ... de posts sur des tas de sites à ce sujet. Donc une foule de décisions possibles. La solution est simplement de se lancer, de mesurer son degrès de motivation et ainsi de définir le budget que tu veux y mettre.

Pour moi j'ai commencé avec un Reflex D5100 de chez Nikon avec d'autres objectifs que celui de base qui est pas terrible. Au bout d'un an, je commençais à en avoir marre du son pourri, alors j'ai acheté un Video Mic Pro de Rode.
120€ et une qualité son meilleure, encore mieux une fois que l'on sait la remixer.

600€ pour un budget de départ. Je me débrouille avec ça depuis 3 ans et peu à peu je met de côté pour passer à de la bonne grosse caméra.

Donc voilà, je te conseil mon matériel puisque dans mon cas, cela m'a suffit. Avec le temps, si tu comptes pousser tes capacités dans l'audiovisuel, tu sentiras le besoin de passer à du matériel supérieur petit à petit. Mais pour mériter le sommet de l'Everest, il faut le gravir à pied depuis l'altitude 0, et pas se faire parachuter directement en haut.

Tient nous au courant de tes futurs achats, ça pourrais servir à d'autres qui tomberont un jour sur ce post ! :idea:
bedi
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
9

Message par bedi »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements que je vais bien étudier avant de faire mon choix en attendant j'ai quand même fait le petit montage que je voulais faire avec une caméra que l'on m'avait prêté. Le soucis est que la caméra avait une batterie qui ne durerait pas longtemps et nous avons fini avec le Nikon de ma copine qui a un bon sens une très bonne image mais en tout cas merci de votre aide
magiedelimage
Une étoile est née
Une étoile est née
9
Nom : DLGD
Prénom : Magiedelimage
Code Postal : 78500
Matériel : Canon eos 6D

Message par magiedelimage »

je crois que nous sommes unanimes sur l'utilisation d'un Reflex numérique (Canon ou Nikon) et surtout sur le Rode Videomic pour le son !

Et de bons objectifs (chez canon le 50mm f1.8 pas cher), c'est important !
bedi
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
9

Message par bedi »

ReBonjour, j'ai actuellement un réflex 5300 est-ce bien ? Comme vous m'avez parlez d'un 5100 ?
Répondre