Caméra non-numérique

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
LudivineFrias
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
9
Pays : France

Caméra non-numérique

Message par LudivineFrias »

Bonjour,

Je souhaiterais me mettre à la vidéo mais tout sauf numérique.
Je fais de la photographie argentique donc je me suis dirigée vers la vidéo argentique mais avec le peu de conseils que j'ai eu, l'argentique ne me tente pas beaucoup (avec les caméras Super 8, les bobines ne peuvent enregistrer que 3min (?) et je dépense déjà beaucoup d'argent dans mes pellicules photos donc ça m'a énormément refroidi).
En vrai ce qui m'intéresse le plus ça serait des caméras VHS mais impossible de trouver quelqu'un pour me conseiller ou autre alors je me tourne vers vous...
Ce qui m'amène à me tourner vers des caméras de ce type, c'est les défauts de l'image et je veux pas à avoir à modifier mon image avec un logiciel, je la veux la plus pure possible.

Auriez vous des conseils ou des avis sur ce sujet ?

Merci :clindoeil:
magiedelimage
Une étoile est née
Une étoile est née
9
Nom : DLGD
Prénom : Magiedelimage
Code Postal : 78500
Matériel : Canon eos 6D

Re: Caméra non-numérique

Message par magiedelimage »

Bonjour,

bien évidemment je peux comprendre que tu aies du mal à trouver des conseils sur une technologie, disons-le, complètement dépassée (impossible trouver une caméra Mini DV à Darty...).
Cependant si cela est pour des raisons artistiques tu as raison, cela fait un bel effet (que certains jugeront "dégeu") de couleurs saturée, baveuses et d'une certaine vibration de l'image qui n'existe plus en numérique (même si rien n'est parfait). Délicieusement "vintage" , très "années 90" (d'ailleurs quelques clips récent utilisent des mini DV pour cet effet vidéo ou trafiquent leur image numérique en post prod pour se rapprocher de cet effet).

Mon conseil : trouve une caméra Mini DV et BEAUCOUP de cassettes Mini DV (si mes souvenirs sont bons tu peux même réengistrer par dessus une ancienne bande, bien évidement cela abîme d'autant plus l'image mais si c'est ce que tu cherches...), chercher sur leboncoin (en main propre, à tester) ou dans les vide greniers, tu peux aussi te tourner vers les Emaus ou des structures type "cash converter" etc qui peuvent avoir ces vieux produits en stock.
On ne parlera pas de VHS mais bien de Mini-DV (support d'enregistrement, petite cassette noire, VHS c'est simplement le support de diffusion, exemple : les caméras numériques n'enregistrent pas sur DVD ou Blu-Ray!)

Exemples trouvés d'occasion : https://www.leboncoin.fr/image_son/1003 ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1213 ... tm?ca=12_s

Les Sony handycam sont fiables, tu as aussi (une gramme au dessus) le support DVCAM qui était plus pour les pro, des caméras comme la gamme PD150 etc de Sony étaient réputées.

Des anciens t'apporteront sûrement plus de précisions !

Bon courage dans tes recherches (tu vas passer pour un extra terrestre :) )
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

LudivineFrias a écrit :Je souhaiterais me mettre à la vidéo mais tout sauf numérique.
Le Mini-DV, c'est du numérique ! C'est une cassette, certes, mais qui contient un signal numérique.
Pas numérique, c'est argentique, et donc c'est pellicule en effet.
Les caméras VHS, ça date en effet, et c'est évident de trouver des conseils, surtout que l'usure des caméras et des cassettes fait que le support est très rare aujourd'hui.
Mais ça se trouve sur des vide-greniers par exemple !
Le plus "compliqué" pour le non-numérique, c'est le montage, car ça implique du matériel supplémentaire, et parfois couteux. Tu peux te tenter ça avec des ciseaux et du scotch, mais ça manque de précision... Ou alors, tu fais du tourner-monter, mais c'est clairement tendu et délicat à mettre en oeuvre.
magiedelimage
Une étoile est née
Une étoile est née
9

Bonne précision karl, c'est du numérique effectivement on l'oublie ! Peut-on plutôt parler d' "analogique" pour le différencier de nos supports actuels ? Oui en cherchant ça se trouve encore, montage pellicule c'est juste une galère et de toute façon ça coûte vraiment trop cher mais pour les cassettes Mini DV/Dvcam etc un simple cable suffit, la différence avec nos supports actuels c'est qu'il faut dérouler toute la cassette pour la dérusher (les joies du passé).
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Numérique, donc forcément pas analogique.
Le terme "analogique" est employé quand le signal (du son, de l'image...) est enregistré sur le support sans transformation : le signal enregistré est "analogue" au signal original.
En vidéo, on peut voir les images sur la pellicule par exemple. Et sur un disque vinyle, on peut voir le son dessiné dans le sillon du disque, ces vagues étant analogues au mouvement dans l'air que le son original a créé.
Voilà !
LudivineFrias
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
9

Message par LudivineFrias »

merci pour votre aide, je m'y connais pas du tout en vidéo mais vos conseils vont mettre très utile !!
Je vais me mettre à la recherche d'une caméra dès aujourd'hui ! (merci magiedelimage pour le lien sur le boncoin, le vendeur se trouve juste à côté de chez moi donc je vais sûrement le contacter) :clindoeil: :clindoeil: :clindoeil:
magiedelimage
Une étoile est née
Une étoile est née
9

merci karl pour la leçon sur l'analogique ! Je me coucherai moins bête !

Attention Ludivine au deuxième lien sur leboncoin je n'avais pas fait attention le support est DVD et non cassette. Privilégie les MiniDV ou DVCam si tu veux un rendu type "vieille cassette".
Répondre