Devenir lecteur de scénario

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Le Phoque
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
8
Pays : France

Devenir lecteur de scénario

Message par Le Phoque »

Bonjour à tous,

Je serais intéressée pour devenir lectrice, mais ne parviens pas à trouver quelles démarches doit-on faire pour y parvenir. Certains d'entre vous ayant déjà eu une expérience de lecteur pourraient-il m'éclairer à ce sujet ? Doit-on postuler directement au sein des chaînes, boîtes de prod, etc ?

Merci pour vos réponses !
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Devenir lecteur de scénario

Message par karl »

Tu peux devenir ce qu'on appelle un "script doctor", appellation que je ne supporte pas mais bon... :clindoeil:
Et être un indépendant qui travaille pour des chaines et des boites de prod (ou des chaines qui font de la prod !).
Je ne pense pas qu'ils aient des consultants à temps plein pour accepter / arranger / ré-écrire les scénarios.
CameraBaladeuse
A nous deux
A nous deux
9

Message par CameraBaladeuse »

Bonjour,

Je ne sait pas vraiment si ce métier existe. Mais ce que je peux dire, c'est que dans le cinéma, on a pas un métier très facilement. Il faut d'abord être amateur, avoir une chance de rencontrer un professionnel par le plus grand des hasards et aller sur un tournage un peu plus pro, se faire remarquer, rencontrer les professionnels sur ce tournage, prendre des numéros de téléphone, des adresses mail, participer à un des casting organiser par ces mêmes personnes, être prise et là on est professionnel, mais ce n'est que le début, le destin n'a encore rien décidé.
Pour être lectrice, ou en tout cas dans le monde du scénario, c'est la même chose. Il faut avoir un cercle, un réseau d'écrivains, de scénaristes, de producteurs, d'agents ... le problème c'est que c'est très difficile d'entrer seul dans ce réseau. Ce que je te conseil, c'est de faire connaissance avec un réal, un scénariste, un écrivain... bref et d'ainsi passer entre les mailles du filet pour entrer dans son monde. J'avoue que ce n'est pas facile. Commence d'abord par le faire pour tes amis, sur internet ou rencontre des gens de BTS audiovisuel pour leurs proposer ton service gratuitement pour le début. Peut-être qu'en devenant professionnel, (parce qu'eux, ils y arriveront surement), ils t'embarqueront dans l'affaire si tu leur rend bon service.

J'espère t'avoir aider. En tout cas il n'y a pas de potion magique pour ça. C'est un problème qu'on a tous !

A+

La Caméra Baladeuse
CameraBaladeuse
A nous deux
A nous deux
9

Message par CameraBaladeuse »

Tu peux toujours essayer de postuler pour une boite mais tu sais déjà ce qu'ils te diront.

Sinon tu peut lire mes scénario en attendant !!! :clindoeil: :roll: :siffle:
Répondre