Bonjour,
je suis en terminal et l'année prochaine je compte faire une école de cinéma.
Le problème se pose : quel école choisir ? Vus le prix des écoles je n'ai pas vraiment envi de me retrouver dans une école "attrape couillons".
Je voudrais avoir vos avis sur le sujet comme par exemple :
- Les écoles à éviter
- Les écoles conseiller (et leur prix)
- Les débouchés qu'il peut y avoir.
Aidez moi je suis perdu !
Merci d'avance et bonne journée à vous.
Anatole.
Choix école
-
- Poste en tant qu'invité
Re: Choix école
Bonjour à toi,
Je sais que ton post date un peu mais si je peux t'apporter quelques réponses ce sera déjà ça...
Pour commencer, étant moi-même étudiante dans le cinéma, je sais parfaitement c'est que de galérer à chercher une école de cinéma. Il y a énormément de propositions sur internet, des prix affolants, des avis qui divergent et finalement, aucune réponse concrètes à nos questions.
J'ai donc eu l'occasion de faire de nombreuses recherches, côtoyer des étudiants dans des écoles différentes de la mienne et me rendre sur place directement afin de constater les choses par moi-même. Je ne sais pas exactement où tu habites mais je vais te donner quelques conseils et avis sur les écoles que je connais bien ou à peu prés.
Pour commencer, dis toi bien qu'étudier le cinéma ce n'est pas un choix anodin. Il faut vraiment en avoir l'envie, ne pas baisser les bras, ne pas avoir peur de la compétition, tout faire pour se démarquer et surtout être mobile ! Accepter des stages dans une autre ville par exemple permet de diversifier son réseau et rencontrer des personnes hors de la ville où on étudie.
Le monde du cinéma est très fermé, il ne faut pas hésiter à téléphoner, envoyer des courriers, des mails, démarcher des entreprises, se déplacer et participer à des projets (perso ou d'autres personnes).
Mais bien sûr, pour faire tout cela il faut être passionné et investi dans la formation que l'on suit. Pour cela, voici une liste non exhaustive des études que tu peux envisager après la terminale :
1- Les licences à la fac
Pour ma part, je me suis inscrite l'année dernière à la licence de création littéraire et cinématographique d'Aix en Provence. Une licence à laquelle tu gagnes un accès par candidature. Il y a entre 20 et 30 places environ donc pendant les 3 ans de ta licence tu restes avec les mêmes personnes, même si tu as des cours commun avec d'autres élèves en amphi par exemple, mais en règle générale, tu seras toujours avec la même classe. Dans cette licence, il y avait des cours littéraire (lettre moderne) : Lecture du récit, histoire de la grammaire, Mythe et Héros, etc...et des cours de cinéma : histoire du cinéma, analyse de film, scénario, par exemple. Ainsi qu'un cours spécifique à cette licence : Atelier d'écriture.
En soit, cette licence est assez ouverte, et permet de poser les bases du cinéma. Malheureusement, tout est surfait, on survole, on n'approfondie rien. Les profs sont de simples enseignants diplômés de l'université, ils n'ont pas de carrière spécifique dans le cinéma et explique la chose avec beaucoup beaucoup de théorie. Il y a effectivement un projet de court métrage au 2eme semestre mais aucun matériel n'est fourni, le téléphone est même accepté. Personnellement, c'est ce côté un peu "je m'en foutiste" qui m'a déçu. Le cinéma est abordé comme une matière et non pas comme un art ce qui est vraiment dommage. De plus, faire du cinéma en filmant avec son téléphone, ce n'est pas géniale non plus. Donc, je te conseille cette licence si tu aimes la littérature, l'écriture et le cinéma, que tu n'es pas encore vraiment sûr de tes choix. Mais si tu es vraiment sûr de faire du cinéma et surtout de la technique (caméra par ex), la fac est à éviter grandement !
Je pense sincérement que ce sera la même chose dans toutes les universités de France qui proposent ce genre d'enseignement. Même la Sorbonne qui, par ailleurs, propose un programme vraiment intéressant. Mais l'accès n'est possible qu'en 3eme année et les places sont limitées. Donc, même si tu veux aller à la Sorbonne, il faut faire quelque chose pendant deux ans, une école ou bien la fac...
2- Les Ateliers de l'image et du Son à Marseille
J'y suis actuellement. Une école où l'enseignement y est très bien. Les profs sont très compétents et passionnés. Personnellement, j'y suis pour le scénario. Mon prof de scénario étant également prof à l'école de la cité, autrement dit l'école de Luc Besson. En 1ere année, il n'y a pas beaucoup de technique mais deux projets à réaliser. L'école manque encore un peu d'organisation et n'est pas véritablement en partenariat avec une quelconque structure. Pour les stages, c'est très compliqué car tout les élèves vont chaque années dans les mêmes entreprises, ça n'a pour moi, presque plus aucun sens d'être accepté dans une entreprise qui a déjà pris 20 personnes avant toi...L'école coûte près de 6 milles euros l'année, elle dispense plusieurs formation : Le bachelor cinéma et audiovisuel qui n'est pas conventionné par l'état, et plusieurs BTS (Son, image, production). Dans tous les cas, après cette école, il vaut mieux continuer ses études ailleurs et effectuer des stages de très longues durées en entreprise pour espérer pouvoir travailler car aucun débouchés n'est assuré à la sortie de cette école. Pour entrer, il faut passer un concours d'entrée qui est composé d'un test écrit et d'un test oral. Entre nous, tout le monde est accepté, et le passage en 2eme année est "offert", en effet même les mauvais élèves n'ayant pas du tout le niveau ont le droit de ne pas redoubler et poursuivre leurs études. Ce manque de "compétition" est un peu à déplorer car après-tout, on doit bien mériter sa place. Je ne te conseille pas forcément d'y aller, à moins de faire un BTS, le bachelor est plutôt considéré comme une classe "poubelle" que l'on fait parce qu'on n'a pas réussit à entrer en BTS par ex. Alors, à voir.
3- L'école de la Cité, à Paris
Luc Besson propose deux formations dans cette école : réalisation et scénario. Etant donné que je connais le prof de scénario, je ne peux que te conseiller d'y aller mais si c'est la réalisation qui t'intéresse ou le côté technique de ce domaine, je ne peux pas trop t'en dire. Les avis sont assez inexistants sur internet, l'école semble vouloir rester discrète mais une vidéo sur leur site permet de voir les témoignages des élèves qui semblent ravis. Pour entrer, il faut passer un concours d'entrée, avoir au moins 18 ans, pas nécessairement le bac. L'école est gratuite mais les places sont chers (seulement 20 pour des centaines de candidature). Si tu as l'opportunité de rentrer dans cette école, alors cela peut-être un véritable tremplin pour ta carrière. Personnellement, j'ai voulu participer au concours, j'ai reçu la première épreuve par mail qui m'a semblé très complexe, à l'époque j'étais en période de bac, donc impossible de me concentrer et de réfléchir à ce que je pourrais faire. Si tu veux vraiment entrer là bas, concentre toi, prend le temps, et ai confiance en toi.
4- Ciné sup à Nantes
Selon moi, la meilleure formation qui puisse exister pour un mettre un pied rapidement dans le cinéma. Pour y accéder, il faut remplir un dossier de candidature, qui une fois validée, permet seulement l'accès aux épreuves d'entrées dans l'école. Très peu de place, la formation est gratuite, dispensée au lycée Guist'hau de Nantes. Il faut avoir le bac, 18 ans, 14/15 de moyennes minimum, écrire une lettre de motivation sérieuse et qui montre qu'on en veut. Personnellement, je n'ai pas été accepté car je n'avais sûrement pas le niveau mais en plus parce que j'étais à la fac. L'école privilégie les nouveaux bacheliers, donc si tu peux tenter le coup cette année, n'hésite pas, c'est maintenant ou jamais. En bref, cette formation est une prépa qui te permet de passer les concours d'entrées de Louis Lumière ou la FEMIS (les deux plus grandes écoles de cinéma de France). Le taux de réussite est fulgurant, les élèves sont vraiment bien préparés et c'est un avantage considérable pour la suite. Donc, si tu peux entrer, vas y !
5- l'ESRA
Beaucoup de paroles et très peu d'actes...en tout cas, c'est ce que de nombreux élèves déçus m'ont racontés en "fuyant" cette école. 5 ans de formation à 6 milles euros l'année et tu ne touches pas une caméra avant la 4eme année au moins...beaucoup de théories, très peu de pratique. Il s'agit plus d'une industrie qu'une véritable école de partager. En effet, on peut la retrouver à Nice, Bordeaux ou Paris. Si tu souhaites l'intégrer, il serait plus judicieux d'aller sur Paris, rien que pour la recherche de stage qui sera beaucoup plus simple. On parle beaucoup de l'ESRA sur les plateaux de tournages. Plusieurs élèves arrivent à faire carrière après leur passage dans cette école, mais c'est très minime, et même après l'ESRA il faut envisager une autre formation. Pour ma part, cette école ne m'a jamais fait bonne impressions...très cher, réputé mais pas vraiment de débouchés sérieux, une formation assez flous avec peu de pratique, donc à voir...
6- L'école Travelling de Montpellier
C'est une nouvelle école qui a ouverte l'année dernière. Beaucoup de bons avis concernant cette école circulent déjà sur le net. France 3 a même tourné un reportage sur le sujet, les élèves ont l'air de s'y sentir bien et de recevoir un bon enseignement. 7 milles euros l'année, trois ans de formations dont deux ans de tronc commun et la 3eme année on se spécialise (et il y a énormément de choix !). De plus, l'école dispense des formations parralèle de type pilote de drônes sur deux ans ce qui peut toujours être un atout supplémentaire sur le CV (mais cette formation est aussi coûteuse bien évidemment). L'avantage de cette école est que les tournages se multiplient dans la région, il y a donc beaucoup de stages à pourvoir, c'est une nouvelle école, l'unique de la région, il y a donc moins de concurrences que dans les autres villes. Et France 2 vient de s'y installer en louant près de 9 milles m2 de locaux, ce qui demande de la main d'oeuvre et peut offrir également pas mal de stage aux élèves. L'école est très disponible et répond rapidement aux mails. Beaucoup de choses positifs ressortent de cette école, je te conseille vraiment d'y aller si tu as les moyens car ça à l'air d'en valoir le coup.
7- Formation audiovisuelle et télévisuelle
Sur le net, on peut trouver ce genre de formation à faire directement chez sois. Tu reçois les cours directement à domicile et tu renvois tes devoirs etc...cette formation coûte très cher pour ce que c'est et selon moi elle ne remplace pas un cours avec un professeur. Il n'y aucune pratique avec ce genre de formation et quitte à payer, il vaut mieux aller dans une école, aussi nulle soit-elle, au moins il y aura plus de choses à faire que de lire des papiers seuls chez sois...enfin, ce n'est que mon avis.
Bref, il existe encore des centaines de formations, ainsi qu'à l'étranger. Voilà pour les principales, connues ou celles que je connais. N'hésite pas à me poser des questions si tu as besoin de plus amples informations mais si je peux te conseiller quelque chose, peu importe la formation que tu choisiras, n'hésite pas à acheter des livres sur le sujet, regarde des films (et pas seulement star wars, il faut que tu regardes du Méliès, du Godard, du Chaplin, les frères Lumière, Visconti, Eisenstein, De Sicca, Murnau, etc... il y en bien évidemment des centaines d'autres !), pratique chez toi, crée des projets et n'hésite pas à faire des stages de perfectionnement, des ateliers, aller à des rencontres, des festivals, etc... il n'y a que comme ça que tu perceras dans le métier !
Je te souhaite bonne chance pour la suite et n'hésite pas à me poser une question si tu as besoin de plus amples informations !
A bientôt
Je sais que ton post date un peu mais si je peux t'apporter quelques réponses ce sera déjà ça...
Pour commencer, étant moi-même étudiante dans le cinéma, je sais parfaitement c'est que de galérer à chercher une école de cinéma. Il y a énormément de propositions sur internet, des prix affolants, des avis qui divergent et finalement, aucune réponse concrètes à nos questions.
J'ai donc eu l'occasion de faire de nombreuses recherches, côtoyer des étudiants dans des écoles différentes de la mienne et me rendre sur place directement afin de constater les choses par moi-même. Je ne sais pas exactement où tu habites mais je vais te donner quelques conseils et avis sur les écoles que je connais bien ou à peu prés.
Pour commencer, dis toi bien qu'étudier le cinéma ce n'est pas un choix anodin. Il faut vraiment en avoir l'envie, ne pas baisser les bras, ne pas avoir peur de la compétition, tout faire pour se démarquer et surtout être mobile ! Accepter des stages dans une autre ville par exemple permet de diversifier son réseau et rencontrer des personnes hors de la ville où on étudie.
Le monde du cinéma est très fermé, il ne faut pas hésiter à téléphoner, envoyer des courriers, des mails, démarcher des entreprises, se déplacer et participer à des projets (perso ou d'autres personnes).
Mais bien sûr, pour faire tout cela il faut être passionné et investi dans la formation que l'on suit. Pour cela, voici une liste non exhaustive des études que tu peux envisager après la terminale :
1- Les licences à la fac
Pour ma part, je me suis inscrite l'année dernière à la licence de création littéraire et cinématographique d'Aix en Provence. Une licence à laquelle tu gagnes un accès par candidature. Il y a entre 20 et 30 places environ donc pendant les 3 ans de ta licence tu restes avec les mêmes personnes, même si tu as des cours commun avec d'autres élèves en amphi par exemple, mais en règle générale, tu seras toujours avec la même classe. Dans cette licence, il y avait des cours littéraire (lettre moderne) : Lecture du récit, histoire de la grammaire, Mythe et Héros, etc...et des cours de cinéma : histoire du cinéma, analyse de film, scénario, par exemple. Ainsi qu'un cours spécifique à cette licence : Atelier d'écriture.
En soit, cette licence est assez ouverte, et permet de poser les bases du cinéma. Malheureusement, tout est surfait, on survole, on n'approfondie rien. Les profs sont de simples enseignants diplômés de l'université, ils n'ont pas de carrière spécifique dans le cinéma et explique la chose avec beaucoup beaucoup de théorie. Il y a effectivement un projet de court métrage au 2eme semestre mais aucun matériel n'est fourni, le téléphone est même accepté. Personnellement, c'est ce côté un peu "je m'en foutiste" qui m'a déçu. Le cinéma est abordé comme une matière et non pas comme un art ce qui est vraiment dommage. De plus, faire du cinéma en filmant avec son téléphone, ce n'est pas géniale non plus. Donc, je te conseille cette licence si tu aimes la littérature, l'écriture et le cinéma, que tu n'es pas encore vraiment sûr de tes choix. Mais si tu es vraiment sûr de faire du cinéma et surtout de la technique (caméra par ex), la fac est à éviter grandement !
Je pense sincérement que ce sera la même chose dans toutes les universités de France qui proposent ce genre d'enseignement. Même la Sorbonne qui, par ailleurs, propose un programme vraiment intéressant. Mais l'accès n'est possible qu'en 3eme année et les places sont limitées. Donc, même si tu veux aller à la Sorbonne, il faut faire quelque chose pendant deux ans, une école ou bien la fac...
2- Les Ateliers de l'image et du Son à Marseille
J'y suis actuellement. Une école où l'enseignement y est très bien. Les profs sont très compétents et passionnés. Personnellement, j'y suis pour le scénario. Mon prof de scénario étant également prof à l'école de la cité, autrement dit l'école de Luc Besson. En 1ere année, il n'y a pas beaucoup de technique mais deux projets à réaliser. L'école manque encore un peu d'organisation et n'est pas véritablement en partenariat avec une quelconque structure. Pour les stages, c'est très compliqué car tout les élèves vont chaque années dans les mêmes entreprises, ça n'a pour moi, presque plus aucun sens d'être accepté dans une entreprise qui a déjà pris 20 personnes avant toi...L'école coûte près de 6 milles euros l'année, elle dispense plusieurs formation : Le bachelor cinéma et audiovisuel qui n'est pas conventionné par l'état, et plusieurs BTS (Son, image, production). Dans tous les cas, après cette école, il vaut mieux continuer ses études ailleurs et effectuer des stages de très longues durées en entreprise pour espérer pouvoir travailler car aucun débouchés n'est assuré à la sortie de cette école. Pour entrer, il faut passer un concours d'entrée qui est composé d'un test écrit et d'un test oral. Entre nous, tout le monde est accepté, et le passage en 2eme année est "offert", en effet même les mauvais élèves n'ayant pas du tout le niveau ont le droit de ne pas redoubler et poursuivre leurs études. Ce manque de "compétition" est un peu à déplorer car après-tout, on doit bien mériter sa place. Je ne te conseille pas forcément d'y aller, à moins de faire un BTS, le bachelor est plutôt considéré comme une classe "poubelle" que l'on fait parce qu'on n'a pas réussit à entrer en BTS par ex. Alors, à voir.
3- L'école de la Cité, à Paris
Luc Besson propose deux formations dans cette école : réalisation et scénario. Etant donné que je connais le prof de scénario, je ne peux que te conseiller d'y aller mais si c'est la réalisation qui t'intéresse ou le côté technique de ce domaine, je ne peux pas trop t'en dire. Les avis sont assez inexistants sur internet, l'école semble vouloir rester discrète mais une vidéo sur leur site permet de voir les témoignages des élèves qui semblent ravis. Pour entrer, il faut passer un concours d'entrée, avoir au moins 18 ans, pas nécessairement le bac. L'école est gratuite mais les places sont chers (seulement 20 pour des centaines de candidature). Si tu as l'opportunité de rentrer dans cette école, alors cela peut-être un véritable tremplin pour ta carrière. Personnellement, j'ai voulu participer au concours, j'ai reçu la première épreuve par mail qui m'a semblé très complexe, à l'époque j'étais en période de bac, donc impossible de me concentrer et de réfléchir à ce que je pourrais faire. Si tu veux vraiment entrer là bas, concentre toi, prend le temps, et ai confiance en toi.
4- Ciné sup à Nantes
Selon moi, la meilleure formation qui puisse exister pour un mettre un pied rapidement dans le cinéma. Pour y accéder, il faut remplir un dossier de candidature, qui une fois validée, permet seulement l'accès aux épreuves d'entrées dans l'école. Très peu de place, la formation est gratuite, dispensée au lycée Guist'hau de Nantes. Il faut avoir le bac, 18 ans, 14/15 de moyennes minimum, écrire une lettre de motivation sérieuse et qui montre qu'on en veut. Personnellement, je n'ai pas été accepté car je n'avais sûrement pas le niveau mais en plus parce que j'étais à la fac. L'école privilégie les nouveaux bacheliers, donc si tu peux tenter le coup cette année, n'hésite pas, c'est maintenant ou jamais. En bref, cette formation est une prépa qui te permet de passer les concours d'entrées de Louis Lumière ou la FEMIS (les deux plus grandes écoles de cinéma de France). Le taux de réussite est fulgurant, les élèves sont vraiment bien préparés et c'est un avantage considérable pour la suite. Donc, si tu peux entrer, vas y !
5- l'ESRA
Beaucoup de paroles et très peu d'actes...en tout cas, c'est ce que de nombreux élèves déçus m'ont racontés en "fuyant" cette école. 5 ans de formation à 6 milles euros l'année et tu ne touches pas une caméra avant la 4eme année au moins...beaucoup de théories, très peu de pratique. Il s'agit plus d'une industrie qu'une véritable école de partager. En effet, on peut la retrouver à Nice, Bordeaux ou Paris. Si tu souhaites l'intégrer, il serait plus judicieux d'aller sur Paris, rien que pour la recherche de stage qui sera beaucoup plus simple. On parle beaucoup de l'ESRA sur les plateaux de tournages. Plusieurs élèves arrivent à faire carrière après leur passage dans cette école, mais c'est très minime, et même après l'ESRA il faut envisager une autre formation. Pour ma part, cette école ne m'a jamais fait bonne impressions...très cher, réputé mais pas vraiment de débouchés sérieux, une formation assez flous avec peu de pratique, donc à voir...
6- L'école Travelling de Montpellier
C'est une nouvelle école qui a ouverte l'année dernière. Beaucoup de bons avis concernant cette école circulent déjà sur le net. France 3 a même tourné un reportage sur le sujet, les élèves ont l'air de s'y sentir bien et de recevoir un bon enseignement. 7 milles euros l'année, trois ans de formations dont deux ans de tronc commun et la 3eme année on se spécialise (et il y a énormément de choix !). De plus, l'école dispense des formations parralèle de type pilote de drônes sur deux ans ce qui peut toujours être un atout supplémentaire sur le CV (mais cette formation est aussi coûteuse bien évidemment). L'avantage de cette école est que les tournages se multiplient dans la région, il y a donc beaucoup de stages à pourvoir, c'est une nouvelle école, l'unique de la région, il y a donc moins de concurrences que dans les autres villes. Et France 2 vient de s'y installer en louant près de 9 milles m2 de locaux, ce qui demande de la main d'oeuvre et peut offrir également pas mal de stage aux élèves. L'école est très disponible et répond rapidement aux mails. Beaucoup de choses positifs ressortent de cette école, je te conseille vraiment d'y aller si tu as les moyens car ça à l'air d'en valoir le coup.
7- Formation audiovisuelle et télévisuelle
Sur le net, on peut trouver ce genre de formation à faire directement chez sois. Tu reçois les cours directement à domicile et tu renvois tes devoirs etc...cette formation coûte très cher pour ce que c'est et selon moi elle ne remplace pas un cours avec un professeur. Il n'y aucune pratique avec ce genre de formation et quitte à payer, il vaut mieux aller dans une école, aussi nulle soit-elle, au moins il y aura plus de choses à faire que de lire des papiers seuls chez sois...enfin, ce n'est que mon avis.
Bref, il existe encore des centaines de formations, ainsi qu'à l'étranger. Voilà pour les principales, connues ou celles que je connais. N'hésite pas à me poser des questions si tu as besoin de plus amples informations mais si je peux te conseiller quelque chose, peu importe la formation que tu choisiras, n'hésite pas à acheter des livres sur le sujet, regarde des films (et pas seulement star wars, il faut que tu regardes du Méliès, du Godard, du Chaplin, les frères Lumière, Visconti, Eisenstein, De Sicca, Murnau, etc... il y en bien évidemment des centaines d'autres !), pratique chez toi, crée des projets et n'hésite pas à faire des stages de perfectionnement, des ateliers, aller à des rencontres, des festivals, etc... il n'y a que comme ça que tu perceras dans le métier !
Je te souhaite bonne chance pour la suite et n'hésite pas à me poser une question si tu as besoin de plus amples informations !
A bientôt
