1: j'espère poster au bon endroit, merci à un admin de déplacer ou de me le faire savoir si il y'a un endroit plus adéquat.
2:
j’ai pour projet de monter une « société d’auteurs »
j’entends par là une structure au sein de laquelle des auteurs sont engagés pour travailler en commun sur des scénarios de concepts de séries ( pas de films, juste des séries ), un peu à l’américaine, et sur des formats genre les séries qu’on trouve sur Netflix.
les USA variant beaucoup de la France en ce qui concerne les droits et le travail d’auteurs, je sais pour avoir soumis un scénario à une société française ( qui bosse avec TF1 sur « enquête criminelle », je crois ) que ça existe et peut se faire en France :
concernant ma demande :
- toute personne - intéressée par le projet ou non - qui pourrait me donner des liens ou plus d’informations sera bienvenue
- si jamais ce projet vous intéresse, je vous proposerai après échange de rester en contact
à titre d’information : je ne suis pas « paresseux »

pour résumer, donc, l’idée principale est de former une société avec des auteurs associés sur des concepts de série ( j’en ai moi-même déjà quelques uns que je n’ai pas le temps d’écrire ) qu’on puisse soit par la suite réaliser ou faire réaliser, soit vendre à des diffuseurs.
toute personne non-scénariste mais que le projet interpelle par contre sera bienvenue si elle désire échanger
merci à vous
thomas