Droits réalisateur clip

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
Carlos77
Poste en tant qu'invité

Droits réalisateur clip

Message par Carlos77 »

Bonjour tout le monde,

Pas vraiment habitué à ce genre de démarche, je suis nouveau sur le forum et j'essaierai d'être le plus clair possible pour exposer mon "problème".

Voilà, je suis réalisateur de making of sur des spectacles depuis 2010. Statut auto-entrepreneur depuis 2011, je réalise également des vidéos institutionnelles, évènementielles, des teasers pour des projets d'artistes musicaux etc.

Récemment on m'a demandé de réaliser une lyrics video pour un projet musical. J'ai réalisé moi-même les prises de vue et le montage. La vidéo ayant plu à l'ensemble de la production, ils on décidé de l'utiliser en tant que clip officiel au final (passage tv et autres utilisations commerciales, diffusion web également). (Pour info c'est un clip qui mélange images making of et prises de vue studio d'enregistrements vocaux des artistes).

Hors je n'ai encore jamais signé de contrat de réalisateur. Voici donc mes questions :
_ Auriez-vous des conseils à me prodiguer ? Comme des closes auxquelles bien faire attention ?
_ Combien dois-je demander pour la réalisation de la vidéo, sachant que j'ai déjà été payé pour les prises de vue ? (Je ne connais absolument pas les tarifs pour ce genre de presta)
_ Comment les droits d'auteur fonctionnent-ils dans ce cas précis ? Je pense que les passages tv resteront relativement limités, du coup je reviens à la question précédente, dois-je compenser avec la facture de la réalisation de la vidéo ?
_ Et enfin, en tant que réalisateur, où conseilleriez-vous de s'inscrire pour faire valoir ses droits ? La Sacem ou un autre organisme ?

Voilà pour mes questions. Je remercie par avance toute personne prêtant attention à mon cas et m'apportant un éclairage ô combien utile...

Bien entendu le projet est urgent et le clip livré aux TV d'ici quelques jours...
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Droits réalisateur clip

Message par karl »

C'est sur qu'en statut auto-entrepreneur, il n'y aura pas de droits. SACEM probablement, ou chambre des artistes dans un premier temps.
Un réalisateur peut demander 500 euros par jour minimum, selon le projet et l'envergure de la tâche, et donc sans compter la location éventuelle du matériel .Sachant que tu reperds la moitié de la somme en impôts et taxes diverses, c'est pas énorme.
Le plus simple est de facturer des journées de prise de vue, puis des journée de montage (et étalonnage + mixage), car facturer "la réalisation" c'est un peu vague pour certains...

Après, tu peux vendre une vidéo avec les droits, mais sinon, il faudra un autre statut à mon avis.
Carlos77
Poste en tant qu'invité

Message par Carlos77 »

Merci pour ta réponse Karl. Tu confirmes la conversation que j'ai eu avec un ami à ce sujet. Il est réalisateur de clip et m'a conseillé de m'inscrire à la Sacem pour toucher les droits moraux, car les maisons de disque de leur côté ne lâchent jamais les droits au réal, même si c'est dans le contrat.

Quand tu parles de vendre la vidéo avec les droits, tu parles donc de faire une croix sur la Sacem et de plutôt gonfler la facture de la presta globale ?

Quel autre statut as-tu en tête ? Je t'avoue que j'aimerai bien tourner la page de l' autoentrepreneuriat car depuis 6ans je trouve que le statut n'a pas évolué et reste assez précaire pour l'utilisation que j'en ai (C'est bien évidemment un statut fait pour les personnes désireuses d'avoir une seconde activité à côté de leur boulot, hors dans mon cas c'est mon activité principale). Du coup je n'ai pas encore pris le temps d'y réfléchir mais je ressens de + en + les limites de ce statut.

Merci d'avance pour tes réponses !
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Message par ludovicmartinpicard »

Vous parlez de droits d'auteurs ou de redevances de droits d'auteurs ?

Souvent quand c'est comme ça, on décide de céder les droits ou non et donc de gonfler la facture ou non,
Mais en face si on te dit "donne-nous les droits sinon pas d'argent" alors c'est "je vous donne pas la vidéo'" ou alors "je fais un compromis, je vous la donne"

La SACEM s'occupe des droits pour les réalisateurs ?

Attention, les droits d'auteurs t'appartiennent aussi, ce n'est pas parce qu'il y a pas de redevecances de droits ou de cession de droit que les droits d'auteurs (dont la parternité) ne t'appartient plus.
Ces situations sont toujours flous et ambigues.
Répondre