Rushes volées, que faire?

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
Nithaelle
Poste en tant qu'invité

Rushes volées, que faire?

Message par Nithaelle »

Bonjour,
j'ai réalisée il y a plus d'un mois de ça, un court-métrage destiné à la base pour le Nikon Film Festival avec une équipe de bénévoles.
Le chef opérateur ne m'a jamais remis les rushes. Quand j'ai voulu les récupérer le soir même après le tournage, il m'a dit qu'il y avait des images perso sur ses cartes sd et qu'il ne voulait pas derusher sur mon ordinateur à cause de ça et qu'il m'enverrait les rushes le lendemain.
Pendant plus d'une semaine il n'a pas donné de nouvelles. Puis il a fini par répondre une fois à un appel de celle qui s'est chargée de la production en lui disant qu'elle lui avait menti car il attendait d'être rémunéré de sa prestation. A aucun moment elle lui a promis ce genre de chose.A la fin de cette discussion houleuse, il a dit qu'il m'enverrait une partie des rushes le soir même et l'autre partie pendant la semaine qui venait. Je n'ai jamais rien reçu, il ne répond à aucun appel (appel systématiquement renvoyé), il ne répond pas aux textos ni aux mails.
Il y a peu de temps, quelqu'un m'a dit que je devrais porter plainte pour vol. Je ne sais pas quels sont mes droits dessus. Sachant que les images étaient sur ses cartes sd et que le projet était bénévole. Est-ce que quelqu'un serait plus avancé que moi sur le sujet et m'expliquer la marche à suivre?
Merci à vous!
moupsi
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
11
Pays : belgique

Re: Rushes volées, que faire?

Message par moupsi »

salut, voilà ce que je qualifierait de sale affaire, c'est du vol carrément, n'ayons pas peur des mots, il faut bien connaitre les personnes avec qui ont travaille, ne pas se lancer aveuglément dans un projet sans connaitre la ou les personnes avec qui on s'engage, car des histoires comme ça existent plus qu'on ne le croit, que ce soit pour des images ou pour des écrits, il vaut mieux connaitre le pédigré des personnes associées, et surtout, faire un contrat avant de commencer, pas besoin qu'il soit fait devant notaire, et se munir d'une carte mémoire à soit, ceci servira de leçon à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, je ne suis pas experte, je parle en amatrice, voici un lien qui pourrait t'aider, https://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article565 et bonne merxx pour la suite, ne laisse pas tomber, personne n'a le droit d'entourlouper d'autre personne :?
moupsi
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
11

Message par moupsi »

et puis, ce n'est pas parce que c'est sa carte mémoire qu'il est le "père" des images
Comme souvent, un accord verbal reste une parole… qui s’envole, alors que les écrits restent.
moupsi
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
11

Message par moupsi »

https://www.scam.be/fr/centre-de-ressou ... une-oeuvre Sept grandes questions (et de nombreuses sous-questions) pour tout savoir et tout comprendre au droit d'auteur ! Deuxième chapitre : qui est titulaire des droits d’auteur sur une œuvre ?

https://www.scam.be/fr/centre-de-ressou ... une-oeuvre
Qui est titulaire des droits d’auteur sur une œuvre ?

2.1. Qui a la qualité d’auteur ?
2.2. Comment prouver sa qualité d’auteur ?
2.3. Qui est l’auteur d’une œuvre anonyme et pseudonyme ?
2.4. Qui détient les droits d’auteur sur une œuvre créée par plusieurs auteurs ?
2.5. Œuvre indivise
2.6. Œuvre divisible
2.7. Convention de collaboration et Charte de collaboration
2.8. La collaboration dans le cadre d’une œuvre audiovisuelle

NB : retrouvez ici les 6 autres grandes questions du FAQ juridique.
Nithaelle
Poste en tant qu'invité

Message par Nithaelle »

Merci beaucoup de ses réponses et de ces liens que je vais regarder avec très grande attention.
En effet c'est une sale affaire. Comme on dit on apprend de ses erreurs et cette histoire va me permettre d'assurer davantage mes arrières pour mes prochains projets. Mais ça reste tout de même triste de devoir dire adieu à la totalité d'un projet pour en arriver là. La pilule est dure à avaler....
Répondre