problème avec réalisateur

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
fduphoto
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13
Pays : France

problème avec réalisateur

Message par fduphoto »

Bonjour,
Je réalise mes propres vidéo sauf une fois où, exceptionnellement, j'ai fait appel a un caméraman pour filmer mon court-métrage (en mai dernier) de 5 minutes et qui devait assurer la post-production et le montage.
A ce jour, je n'ai vu que deux versions et qui sont très mauvaises : problème de colorimétrie, dominantes rouge, bleue ou jaune selon les plans, son parfois très mauvais, raccords moyens, générique kitch.... et j'en passe. A aucun moment il n'a suivi mes directives, n'en faisant qu'à sa tête.
La dernière version reçue il y a quelques jours qu'il annonce comme celle définitive est tout aussi mauvaise et pour lui le travail est terminé.
Devant ce travail catastrophique qui dure depuis 3 mois 1/2, j'ai proposé soit qu'il me fasse une copie des rushs pour faire moi-même le travail (lui assurant qu'il n'y aurait pas d'autre utilisation), soit de passer par une société de post-prod à mes frais. Il refuse catégoriquement au prétexte que les rushs lui appartiennent et que personne d'autre n'aura une seule copie.

Ma question : en cas de travail de mauvaise qualité comme c'est mon cas (et de délais très long) il y a-t-il officiellement possibilité de casser le contrat et forcer cette personne a céder ses rushs soit en me les fournissant, soit en passant par une société de post-prod ?

Merci pour votre aide.
Répondre