Débutante novice en vidéo, je travaille chaque jour à parfaire mes connaissances et ma technique mais étant seule dans mon apparentissage c’est pas toujours évident. Ma question porte le cadrage d’une image. Autant j’ai bien intégré le concept de composition et les différentes règles, autant j’ai beaucoup de mal concernant le cadrage. La composition nous apprends à placer nos objets dans l’image mais ça reste très théorique et général et je me retrouve souvent confronté à une problématique de savoir ce que je garde ou pas dans le cadre.
En fonction de la focale et de mon image, j’ai toujours du mal à savoir comment cadre précisément le tout pour avoir une belle image. Exemple je cadre un perso que je veux en plan moyen. Comment savoir quoi garder du plafond ou des éléments de l’image par exemple ? Est-ce qu’il y a des règles spécifiques ou des ressources qui peuvent m’aider ou est ce que c’est instinctif ?
Comment faites vous ? Pouvez vous me donner quelques astuces ou orienter ma recherche pour progresser ? Je sais que les règles sont faites pour être contournées et que chaque image dépends de plein de choses mais pour débuter il faut bien un cadre et des bases sur lesquelles se reposer et j’avoue que c’est un peu flou pour moi

Merci par avance pour votre aide,
M.