Lycée option cinéma audio-visuel

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
mulotte
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Passionnant, mais...

Message par mulotte »

J'ai moi-même suivi cette option au lycée (1995-1998).
Les aspects positifs de cette orientation sont très nombreux, du moins dans mon souvenir... Outre le fait d'avoir des professeurs passionnés et engagés, d'appréhender le langage cinématographiques, de poser des bases sur l'analyse de films, d'étudier l'histoire du cinéma et surtout de pratiquer le tournage et le montage avec de fortes bases théoriques, on rencontre du monde, participons à des festivals, et suscitons l'envie des autres lycéens (...).
Cela dit, comme cela a été soulevé précedemment, ce n'est, ni ne sera une filière technique, il est donc difficile, sauf en ayant un excellent dossier d'enchainer avec un BTS audiovisuel ( sauf en filière privée si vous avez les moyens).
Prévoyez donc, si vous avez un dossier satisfaisant mais sans plus, à faire une prépa, ou un an d'Université avant d'intégrer ces filières: grandes écoles ou même BTS.
Lors de ma promotion, et de quelques suivantes, les postulants en direct à des BTS CAV se sont vu répondre "qu'ils n'avaient pas le profil": à savoir, profil scientifique et technique... Mais oui, j'ai fait un bac L, mais très orienté, quand même... Oui mais non.
Bref, les choses ont peut-être changé depuis, mais de ma promotion et de toutes les suivantes ( 25 personnes par promo sur 7 ans) seules 3 personnes travaillent dans le secteur du cinéma ou de la télévision.
L'enseignement n'est pas en cause: lycée bénéficiant d'un excellente réputation dans le domaine de cet enseignement et de son matériel, intervention de professeurs d'universités et de professionnels de la profession.

Conclusion, c'est une option dans laquelle on peut vraiment s'éclater, mais ce n'est pas tant reconnu que ça dans les études supérieures...
Asthee
A nous deux
A nous deux
19
Pays : France

Message par Asthee »

et tu voudrais faire quoi après ?
je ne sais pas, je ne suis pas encore sûr, mais un truc dans le cinéma, ça me plairait bien ! :o :wink:
Si tu sais pas ce que tu veux faire tu as plutôt intérêt à prendre scientifique, Psychogirl a raison...
avec un bac L tu ne peux rentrer qu'en BTS montage ou production...et si tu veux faire autre chose tu es bloqué en n'ayant pas un niveau suffisant en scientifique :?

Tu peux toujours faire S en première avec option cinema facultative :wink:
après c'est toi qui voit...en tout cas bonne chance :D
hubert
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : C
Prénom : H

Message par hubert »

tu as plutôt intérêt à prendre scientifique
ah oui c'est vrai que ce serait mieux mais le problème c'est que je suis particulièrement mauvais en maths et en sciences, il m'est donc impossible de prendre cette voie...
en tout cas bonne chance
merci
EdnaMode
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Message par EdnaMode »

je viens de terminer ma première année dans cette option, et je suis partit pour en refaire une de plus vu que je redouble ma seconde là, et la seul chose que je puisse dire c'est que c'est assez sympathique, en général il y a de bonne ambiance dans ce types de classes mais la seul chose que je pourrais reprocher à cette option c'est qu'il n'y a que la théorie qui est au programme, tu analyse des films d'accord c'est sympa mais au bout d'un moment tu en a marre quoi, l'histoire du cinéma est plutôt sympa aussi mais l'option aurait vraiment été excellente si on pouvait y apprendre certaines techniques de cinéma.

En tout cas les seuls chose que j'ai retenus cette années se sont les différents plans, la composition d'une image, comment analyser un plan dans une séquence, les différents métiers du cinéma, les scénarios, et encore quelques petites chose mais se serais un peu trop long.
Asthee
A nous deux
A nous deux
19
Pays : France

Message par Asthee »

EdnaMode>>>tu dois normalement travailler en technique (réaliser et monter des films) en première et terminale...certains professeurs en réalisent avec leur classe dès la seconde (c'est comma ça dans le lycée où je vais :wink: )...
En tout cas si tu es si pressé(e?) de tourner vraiment, tu peux toujours réaliser des court-métrages (c'est ce que j'ai fait cette année faute de pouvoir prendre l'option cinéma) ou aller sur des tournages où tu apprendras énormément (en principe les gens sont très sympa et contents d'apprendre à des jeunes motivés) :D
titelilou
Une étoile est née
Une étoile est née
19
Portable : 0607434265

Message par titelilou »

Bonjour à tous, alors moi je suis en 1e L cinéma.

En effet, en 2nde normalement le programme est moitié l'analyse de film et l'histoire du cinéma et moitié, l'étude de la technique et le tournage de films ( l'année dernière, ma classe a tourné une vingtaine de courts ).

Sinon, pour l'ambiance dans la classe c'est vrai qu'elle est excellente, on est très soudé ( mais c'est souvent ça entre les gens qui ont une passion commune ) mais ce n'est pas pour ça qu'on forme un clan. Par exemple, on s'entend très bien avec les 1e arts plastique qui nous aident pour les story-board.

Sinon, la qualité de l'enseignement dépend aussi du lycée. Guisto est très bon vu qu'il accueille la classe prépa ciné-sup ( qui prépare à la fémis et à louis lumière ) et des étudiant de DMA ( son et lumière ). Au tant dire que côté matériel, on a la totale.
Mais cette option, même si elle est un peu superficielle, développe énormément notre culture et notre esprit critique. En plus des analyses, on participe à des festivals ( premiers plans d'angers pour moi cette années ) et on rencontre des cinéastes et des pro du milieu.

Bref, cette option est utile pour continuer des études mais elle a certaines limites.
elektra
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Code Postal : 78310

Bac option facultative cinema

Message par elektra »

Est-ce que quelq'un a passé l'épreuve facultative de cinema au bac pour quelques renseignements.

A prioris j'ai un plan pour le court métrage mais je voudrais savoir si vous avez quelques conseils à me donner... j'en ais jamais fait et je suis en candidat libre donc pas de prof.

Sinon sur un plan plus perso... Je voulez demander pourquoi vous aimez le cinéma et pourquoi surtout vous voulez devenir réalisateur... J'ai des gros doutes. J'ai toujours adoré ça mais là je suis un peu gavé avec mon bac... je l'ai loupé l'année dernière et j'hésite serieusement à poursuivre pour entrer dans une école qui m'a deja accepté...

Voila... en tout cas ce site est vraiment une idée géniale !
On a tous quelques chose à dire mais rare sont ceux qui savent comment le dire...
Répondre