Bonjour à vous.
Le traitement d'un film, c'est expliquer les détails de tes scènes, sans prendre en compte la continuité dialoguée directe :
PERSONNAGE
Ce qu'il dit, de façon directe et orale
Ca, on n'en veut pas. Tu expliques ta scène avec des dialogues indirects : "Machin lui demande si... mais on lui répond que...". C'est de l'indirect, et écrit au PRESENT.
C'est un document qui ne comprends pas de limites de pages, mais fait en sorte que, pour un court-métrage de 40 minutes, tu prennes 15 voir 20 pages.
1 page = 1 minute, c'est pour l'étape d'après, l'écriture du script.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée à vous.
C.
le traitement
- Baptiste
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Re: le traitement
Bon après la question datait de 2010, il y a 12 ans... donc j'espère que Lemarcan a eu le temps de trouver la réponse à sa questionCece10400 a écrit : J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée à vous.
C.

En même temps c'est gentil et ta réponse servira peut être à d'autres personnes

Baptiste
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Re: le traitement
Bonjour
Quelqu'un voudrait bien nous montrer un exemple pratique TRAITEMENT ? Juste une scène afin d'avoir une idée concrète de la chose.
Sinon Quelle est alors la vraie différence entre Le Traitement et le Séquencier ?
Merci
Quelqu'un voudrait bien nous montrer un exemple pratique TRAITEMENT ? Juste une scène afin d'avoir une idée concrète de la chose.
Sinon Quelle est alors la vraie différence entre Le Traitement et le Séquencier ?
Merci
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- Poste en tant qu'invité
Re: le traitement
TRAITEMENT (ici, c'est celui d'un épisode de série, mais le principe reste le même pour un unitaire) :
Orpheline de seize ans, Heidi est élevée par son grand-père Gustav dans un chalet isolé.
Elle passe ses journées dans la montagne en compagnie de Pierre, son unique et meilleur
ami. Elle fait ses études par correspondance. Mais Gustav pense qu’il est temps pour sa
petite-fille d’aller au collège qui est situé en ville. Heidi s’y refuse, car elle se sent heureuse à
la montagne.
Alors qu’elle s’apprête à rejoindre Pierre qui donne un cours d’escalade à un jeune client,
prénommé Mathieu, Heidi découvre que l’architecte Bernard Müller va faire abattre les
arbres d’une forêt voisine pour construire un complexe immobilier, sans attendre le résultat
du recours déposé par des habitants de la région. L’architecte rabroue Heidi. Furieuse de ne
pouvoir lui faire changer d’avis, elle tague son 4x4...
Arrivée sur la falaise, Heidi apprend la mauvaise nouvelle à Pierre qui va aussitôt alerter Gustav,
laissant Heidi et son jeune client, rentrer au chalet ensemble. Du même âge qu’Heidi, ce
dernier est tout de suite attiré par la jolie montagnarde. Même si elle ne semble pas insensible
au charme du garçon, Heidi lui exprime sa méfi ance envers les «gens d’en bas». Arrivée
au chalet, Heidi est prise à partie par l’architecte dont elle a bombé le véhicule. Il va porter
plainte. Elle apprend alors qu’il est le père de Mathieu.
Heidi essuie les remontrances de son grand-père qui lui reproche d’être trop impulsive. Gustav
est d’avis qu’il faut privilégier la réflexion dans ce genre de confl it. Heidi manifeste son
désaccord, elle préfère l’action. Revenu au village avec son fi ls, Bernard reçoit sur son portable
un coup de téléphone de sa femme. Il passe la communication à son fi ls qui est déçu
d’apprendre qu’il ne pourra voir sa mère prochainement. Mathieu se dispute avec son père.
Il réprouve ses méthodes expéditives, son manque de respect des autres. Il lui reproche
aussi de toujours donner la priorité à son travail. Toujours au village, Heidi retrouve Mathieu
qui lui fait comprendre qu’il est de son côté. Il essaye d’en savoir plus sur la jeune fi lle, mais
celle-ci reste très préoccupée. Heidi ne peut admettre que les arbres soient abattus. Sans le
faire exprès, Mathieu lui souffl e une idée «géniale»...
Le lendemain, Heidi, Mathieu, Pierre et des amis se suspendent aux arbres pour empêcher
leur abattage. Mathieu tient tête à son père qui est furieux de voir que son fils a rejoint le
camp de l’adversaire. Au moment où Bernard menace d’appeler la police, Gustav surgit accompagné
par des journalistes. Le grand-père de Heidi lui demande de s’expliquer devant la
presse. Bernard préfère quitter les lieux, tandis que Heidi révèle aux journalistes les raisons
de leur action.
Le surlendemain, les manifestants font la couverture des journaux. Pierre et Gustav attribuent
à Heidi tout le mérite de cette réussite. Gustav en déduit même qu’elle ne doit pas
aller au collège, car il a grand besoin de sa petite-fi lle. Mathieu vient faire ses adieux à Heidi.
Il lui donne son numéro de téléphone portable. Heidi semble très touchée! Juste avant de
partir, Bernard fait comprendre à Heidi qu’elle a gagné une bataille, mais non la guerre!
De retour au chalet, à la surprise de Gustav, Heidi annonce qu’elle a décidé de poursuivre
ses études au collège, car elle veut apprendre à se défendre contre ceux qui menacent sa
montagne! Pierre est très triste.
SEQUENCIER :
SEQ 1 (ou SCENE 1) selon les "écoles" :
Vue d'un chalet isolé en montagne dans lequel les marmottes emballent le chocolat, tandis que, depuis l'intérieur, Gustav observe d'un air attendri sa petite fille Heidi qui court dans la prairie puis s'éloigne sur le chemin menant à l'école d'escalade.
Une des marmottes fait remarquer qu'Heidi devrait bientôt aller au collège dans la vallée, et Gustav acquiesce.
SEQ 2 :
Heidi, sur le chemin menant à l'école d'escalade, rencontre l'odieux architecte Müller Bernard. Avec un rire sardonique, il lui révèle qu'il va abattre la forêt voisine pour construire un complexe immobilier.
Heidi tente de le convaincre de renoncer, mais en vain, et elle le quitte en l'injuriant.
SEQ 3 :
Heidi, poursuivant sur le chemin, voit la voiture de Müller et la tague
SEQ 4 :
Arrivée sur la falaise de l'école descalade, Heidi y retrouve Pierre en compagnie d'un jeune client. Elle lui apprend la mauvaise nouvelle ; Pierre décide aussitôt d'aller prévenir Gustav
SEQ 5 :
Pierre court comme un dératé sur le chemin qui descend vers le chalet de Gustav
SEQ 6 :
Heidi et le jeune client, restés seuls sur la falaise, font connaissance et sympathisent ; Le jeune client est attiré par Heidi mais celle-ci reste sur la réserve et lui dit qu'elle se méfie des gens d'en bas
etc
Orpheline de seize ans, Heidi est élevée par son grand-père Gustav dans un chalet isolé.
Elle passe ses journées dans la montagne en compagnie de Pierre, son unique et meilleur
ami. Elle fait ses études par correspondance. Mais Gustav pense qu’il est temps pour sa
petite-fille d’aller au collège qui est situé en ville. Heidi s’y refuse, car elle se sent heureuse à
la montagne.
Alors qu’elle s’apprête à rejoindre Pierre qui donne un cours d’escalade à un jeune client,
prénommé Mathieu, Heidi découvre que l’architecte Bernard Müller va faire abattre les
arbres d’une forêt voisine pour construire un complexe immobilier, sans attendre le résultat
du recours déposé par des habitants de la région. L’architecte rabroue Heidi. Furieuse de ne
pouvoir lui faire changer d’avis, elle tague son 4x4...
Arrivée sur la falaise, Heidi apprend la mauvaise nouvelle à Pierre qui va aussitôt alerter Gustav,
laissant Heidi et son jeune client, rentrer au chalet ensemble. Du même âge qu’Heidi, ce
dernier est tout de suite attiré par la jolie montagnarde. Même si elle ne semble pas insensible
au charme du garçon, Heidi lui exprime sa méfi ance envers les «gens d’en bas». Arrivée
au chalet, Heidi est prise à partie par l’architecte dont elle a bombé le véhicule. Il va porter
plainte. Elle apprend alors qu’il est le père de Mathieu.
Heidi essuie les remontrances de son grand-père qui lui reproche d’être trop impulsive. Gustav
est d’avis qu’il faut privilégier la réflexion dans ce genre de confl it. Heidi manifeste son
désaccord, elle préfère l’action. Revenu au village avec son fi ls, Bernard reçoit sur son portable
un coup de téléphone de sa femme. Il passe la communication à son fi ls qui est déçu
d’apprendre qu’il ne pourra voir sa mère prochainement. Mathieu se dispute avec son père.
Il réprouve ses méthodes expéditives, son manque de respect des autres. Il lui reproche
aussi de toujours donner la priorité à son travail. Toujours au village, Heidi retrouve Mathieu
qui lui fait comprendre qu’il est de son côté. Il essaye d’en savoir plus sur la jeune fi lle, mais
celle-ci reste très préoccupée. Heidi ne peut admettre que les arbres soient abattus. Sans le
faire exprès, Mathieu lui souffl e une idée «géniale»...
Le lendemain, Heidi, Mathieu, Pierre et des amis se suspendent aux arbres pour empêcher
leur abattage. Mathieu tient tête à son père qui est furieux de voir que son fils a rejoint le
camp de l’adversaire. Au moment où Bernard menace d’appeler la police, Gustav surgit accompagné
par des journalistes. Le grand-père de Heidi lui demande de s’expliquer devant la
presse. Bernard préfère quitter les lieux, tandis que Heidi révèle aux journalistes les raisons
de leur action.
Le surlendemain, les manifestants font la couverture des journaux. Pierre et Gustav attribuent
à Heidi tout le mérite de cette réussite. Gustav en déduit même qu’elle ne doit pas
aller au collège, car il a grand besoin de sa petite-fi lle. Mathieu vient faire ses adieux à Heidi.
Il lui donne son numéro de téléphone portable. Heidi semble très touchée! Juste avant de
partir, Bernard fait comprendre à Heidi qu’elle a gagné une bataille, mais non la guerre!
De retour au chalet, à la surprise de Gustav, Heidi annonce qu’elle a décidé de poursuivre
ses études au collège, car elle veut apprendre à se défendre contre ceux qui menacent sa
montagne! Pierre est très triste.
SEQUENCIER :
SEQ 1 (ou SCENE 1) selon les "écoles" :
Vue d'un chalet isolé en montagne dans lequel les marmottes emballent le chocolat, tandis que, depuis l'intérieur, Gustav observe d'un air attendri sa petite fille Heidi qui court dans la prairie puis s'éloigne sur le chemin menant à l'école d'escalade.
Une des marmottes fait remarquer qu'Heidi devrait bientôt aller au collège dans la vallée, et Gustav acquiesce.
SEQ 2 :
Heidi, sur le chemin menant à l'école d'escalade, rencontre l'odieux architecte Müller Bernard. Avec un rire sardonique, il lui révèle qu'il va abattre la forêt voisine pour construire un complexe immobilier.
Heidi tente de le convaincre de renoncer, mais en vain, et elle le quitte en l'injuriant.
SEQ 3 :
Heidi, poursuivant sur le chemin, voit la voiture de Müller et la tague
SEQ 4 :
Arrivée sur la falaise de l'école descalade, Heidi y retrouve Pierre en compagnie d'un jeune client. Elle lui apprend la mauvaise nouvelle ; Pierre décide aussitôt d'aller prévenir Gustav
SEQ 5 :
Pierre court comme un dératé sur le chemin qui descend vers le chalet de Gustav
SEQ 6 :
Heidi et le jeune client, restés seuls sur la falaise, font connaissance et sympathisent ; Le jeune client est attiré par Heidi mais celle-ci reste sur la réserve et lui dit qu'elle se méfie des gens d'en bas
etc