Bonjour,
J'aimerais connaitre la réglementation en matière de vente et revente des affiches de films par un particulier et par une salle de cinéma.
merci si vous pouvez m'aider
Les droits sur la vente des affiches de films
- vénéina
- Huit femmes
- 18
- Pays : France
Re: Les droits sur la vente des affiches de films
Je ne sais pas s'il existe une réglementation particulière sur ce genre de business... Il y a des salles de cinéma ui peuvent donner ces affiches (elles en ont à la pelle, il suffit d'avoir un peu d'affinités avec la caissière de la salle, et j'imagine que tout cela se négocie...)
Pour ce qui est de la revente, c'est un domaine bien vaste et j'ai du mal à imaginer qu'on puisse avoir un ordre de prix particulier, que ce soit pour les particuliers ou les salles.
Tu pourrais peut être commencer par écrire à différentes salles, histoire de te faire une idée de la chose.
A moins que nos chers membres sauront répondre à la question ?
Pour ce qui est de la revente, c'est un domaine bien vaste et j'ai du mal à imaginer qu'on puisse avoir un ordre de prix particulier, que ce soit pour les particuliers ou les salles.
Tu pourrais peut être commencer par écrire à différentes salles, histoire de te faire une idée de la chose.
A moins que nos chers membres sauront répondre à la question ?
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Il me semble que le droit des affiches de films revient à la société de distribution concernée.
Il faut donc directement voir avec elles, selon le film en question.
Mais un particulier a le droit de revendre une affiche qu'il possède sur un site de vente aux enchères par exemple.
Et je ne pense pas que les salles de cinéma ont le droit de revendre les affiches, puisque elles sont fournies gratuitement par les sociétés de distribution.
Karl
Il faut donc directement voir avec elles, selon le film en question.
Mais un particulier a le droit de revendre une affiche qu'il possède sur un site de vente aux enchères par exemple.
Et je ne pense pas que les salles de cinéma ont le droit de revendre les affiches, puisque elles sont fournies gratuitement par les sociétés de distribution.
Karl
- SebSeb
- Sept ans de réfléxion
- 18
- Prénom : Sébastien
- Code Postal : 59000
- Portable : 06
Dans le cinéma où je travaille (un multiplex), lors de la fête du cinéma, les affiches de films et photos sont à vendre. De même, lorsque je suis parti en vacances, (au Croisic ndrl), le cinéma du village vendait également les affiches/photographies de films.karl a écrit : Et je ne pense pas que les salles de cinéma ont le droit de revendre les affiches, puisque elles sont fournies gratuitement par les sociétés de distribution.
- romualdzzz
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Nom : LAGOUDE
- Prénom : Romuald
Non, ce n'est pas gratuit du tout, les cinémas achètent les affiches et les photos de presse, même s'il leur arrive de recevoir gratuitement du matériel promotionnel (cartonnages géant, poster géants plastifiés) pour les inciter à programmer le film en question, mais cela se passe longtemps avant la sortie du film, et seulement pour les très grosses productions. (King Kong, Harry Potter..) J'ai travaillé dans un petit cinéma qui n'était pas du tout organisé sur ce point, et il arrivait que des mercredis, nous n'avions pas d'affiche pour le film qui était programmé...karl a écrit :Et je ne pense pas que les salles de cinéma ont le droit de revendre les affiches, puisque elles sont fournies gratuitement par les sociétés de distribution.
Karl
Après pour les droits de revente des affiches, je n'en sais rien. Certains cinéma les archivent, d'autres les donnent en interne(le plus souvent le cas, il est alors utile de connaître quelqu'un qui travaille dans un cinéma), et d'autres les revendent, je ne sais pas ce qu'il en est de cette pratique au niveau du droit.
-
- Poste en tant qu'invité
En effet les affiches acheté par le cinéma ou il n'y a pas "propriété du distributeur" visible dessus peuvent être revendu à condition de ne faire aucune marge sur la vente … l'affiche est protégé et ne peuvent pas faire le sujet d'un bisness quelconque. Toutes affiches offertes avec la mention "propriété du distributeur" (souvent en petite ligne en bas
) ne doivent pas être revendu … (c'est un bisness avec une marge
.
Toutes affiches stockées de de 1 a 5 ans demande une recherche plus approfondi et je n'ai pas encore trouvé de texte juridique …

Toutes affiches stockées de de 1 a 5 ans demande une recherche plus approfondi et je n'ai pas encore trouvé de texte juridique …