Bonjour, j'ai initialement posté ce message dans les petites annonces, mais je pense qu'il est plus approprié ici.
Désolé si je me trompe.
Je poste cette annonce au nom d’un collectif de musiciens, né de la participation au concert « La boîte à imaginaire », à la Philharmonie, en novembre dernier (https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... maginaires).
Les retours positifs du public et de l’organisation nous ont poussés à continuer notre expérience comme groupe indépendant, et à lancer
un projet de ciné-concert de musique improvisé, basé sur la collaboration avec des auteurs de courts-métrages.
L’intention est de porter le projet à un public d’ici fin 2025 (ou avant en fonction des évolutions des collaborations).
Merci de me contacter en PM, ou ici dans la suite, si intéressé.
Cordialement,
Projet de cineconcert : improvisation et courts-metrages
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Re: Projet de cineconcert : improvisation et courts-metrages
Bonjour Maurizio et bonjour au collectif,
Nouveau sur le forum, je me permets de réagir car votre projet de ciné-concert improvisé m’intéresse beaucoup. J’ai une pratique de l’accompagnement en live (formations variables, du solo jusqu’au quatuor) et j’ai déjà joué sur des courts métrages en contexte festival/médiathèque. Votre démarche – prolonger l’énergie d’un premier concert réussi pour bâtir un format autonome – me parle vraiment.
Pour me situer et vérifier si je peux être utile, j’aurais quelques questions pratiques : visez-vous plutôt des programmations en salles de cinéma et lieux culturels (médiathèques, centres culturels), des festivals de court, ou des lieux musicaux équipés de projection ? Côté format, imaginez-vous un set de 45–60 minutes en une suite continue, ou plusieurs modules (par film) avec changements de plateau possibles ? Combien de musicien·ne·s sur scène à terme, et quel type d’instrumentarium (acoustique/électro, possibilité d’amplification légère, présence d’un clavier/ordinateur, percussions, etc.) ?
Sur le plan technique : avez-vous déjà des indications des réalisateurs sur les formats de fichiers (DCP, ProRes, H.264), cadence d’images, ratio, sous-titres éventuels ? Prévoyez-vous un pilotage vidéo depuis scène ou un/une technicien·ne en régie, avec top/cues, ou bien une approche entièrement libre sans timecode/cliquer ? Pour l’artistique, reste-t-on sur de l’impro pure ou envisagez-vous des canevas/structures (modes, cellules rythmiques, motifs récurrents), voire un guide graphique pour stabiliser l’ensemble au fil des dates ?
Côté juridique/production : comment anticipez-vous la question des droits des courts (autorisations, territoires, durée d’exploitation), et la déclaration des œuvres/interprétations (SACEM) quand la matière est improvisée ? Avez-vous une idée des conditions financières (cachets, frais, partage de recette) et d’un rider technique minimal (projection, écran, PA, retours, micros) ? Enfin, disposez-vous d’extraits vidéo/son pour un EPK, même court, afin d’approcher des programmateurs dès l’été/automne ?
Si ces orientations vous conviennent, je peux envoyer en message privé une courte présentation, des liens d’écoute et une proposition de dispositif (duo/tri o/quatuor) adaptable selon les lieux. Bravo pour l’élan – hâte d’en savoir plus et, si affinités, de contribuer !
Nouveau sur le forum, je me permets de réagir car votre projet de ciné-concert improvisé m’intéresse beaucoup. J’ai une pratique de l’accompagnement en live (formations variables, du solo jusqu’au quatuor) et j’ai déjà joué sur des courts métrages en contexte festival/médiathèque. Votre démarche – prolonger l’énergie d’un premier concert réussi pour bâtir un format autonome – me parle vraiment.
Pour me situer et vérifier si je peux être utile, j’aurais quelques questions pratiques : visez-vous plutôt des programmations en salles de cinéma et lieux culturels (médiathèques, centres culturels), des festivals de court, ou des lieux musicaux équipés de projection ? Côté format, imaginez-vous un set de 45–60 minutes en une suite continue, ou plusieurs modules (par film) avec changements de plateau possibles ? Combien de musicien·ne·s sur scène à terme, et quel type d’instrumentarium (acoustique/électro, possibilité d’amplification légère, présence d’un clavier/ordinateur, percussions, etc.) ?
Sur le plan technique : avez-vous déjà des indications des réalisateurs sur les formats de fichiers (DCP, ProRes, H.264), cadence d’images, ratio, sous-titres éventuels ? Prévoyez-vous un pilotage vidéo depuis scène ou un/une technicien·ne en régie, avec top/cues, ou bien une approche entièrement libre sans timecode/cliquer ? Pour l’artistique, reste-t-on sur de l’impro pure ou envisagez-vous des canevas/structures (modes, cellules rythmiques, motifs récurrents), voire un guide graphique pour stabiliser l’ensemble au fil des dates ?
Côté juridique/production : comment anticipez-vous la question des droits des courts (autorisations, territoires, durée d’exploitation), et la déclaration des œuvres/interprétations (SACEM) quand la matière est improvisée ? Avez-vous une idée des conditions financières (cachets, frais, partage de recette) et d’un rider technique minimal (projection, écran, PA, retours, micros) ? Enfin, disposez-vous d’extraits vidéo/son pour un EPK, même court, afin d’approcher des programmateurs dès l’été/automne ?
Si ces orientations vous conviennent, je peux envoyer en message privé une courte présentation, des liens d’écoute et une proposition de dispositif (duo/tri o/quatuor) adaptable selon les lieux. Bravo pour l’élan – hâte d’en savoir plus et, si affinités, de contribuer !
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Re: Projet de cineconcert : improvisation et courts-metrages
Petit up + propositions concrètes pour faire avancer le fil 
Comme personne n’a encore répondu, je me permets de relancer avec des pistes simples pour que chacun puisse réagir en 2 minutes :
1) Dites-nous en 5 lignes (copier/coller) :
Rôle : (réalisateur·rice / musicien·ne / programmateur·rice / technicien·ne / autre)
Ville / région :
Dispos (fin 2025 ou avant) :
Ce que vous pouvez apporter : (film, salle, instrumentarium, captation, régie, etc.)
Ce dont vous avez besoin : (formats, rider, partenaires, conseils juridiques, …)
2) Trois formats “test” possibles — lequel vous parle ?
Beta-jam 20 min : 1 court-métrage (5–10’) + impro libre, objectif = valider le dispositif technique et l’alchimie.
Soirée modulaire 45–60 min : 3–4 courts + improvisations thématiques, changements de plateau légers.
Création guidée : impro cadrée par canevas (modes, cellules rythmiques, motifs récurrents) pour une tournée courte.
3) Questions ultra-pratiques (répondez par un mot si besoin) :
Lieux visés : cinémas / médiathèques / festivals de court / salles de musique équipées ?
Vidéo : lecture locale depuis régie ou pilotage depuis scène ?
Fichiers : DCP indispensable ou ProRes/H.264 vous va ? (cadence 24/25 i/s, sous-titres éventuels ?)
Son : amplification légère OK ? retours in-ear ou wedges ? présence d’un clavier/ordi ?
Juridique : besoin d’un modèle d’autorisation de diffusion des courts ? d’un point SACEM spécifique à l’impro ?
4) Mini-réunion d’intérêt (30 min, visio, heure de Paris)
Cochez une ou plusieurs options :
Jeu 23/10 à 19:00
Sam 25/10 à 11:00
Mar 28/10 à 20:30
(Si autre créneau vous arrange, dites-le.)
5) Si 3 personnes ou + intéressées : je propose de compiler un rider technique minimal, une check-list projection/son, et un modèle d’autorisation pour les courts. J’ouvre ça et partage si vous validez ici.
Vous pouvez répondre directement dans le fil (format court bienvenu) ou m’envoyer un MP pour échanger des liens d’écoute/extraits. Hâte de lire vos retours et d’aider à concrétiser ce ciné-concert !

Comme personne n’a encore répondu, je me permets de relancer avec des pistes simples pour que chacun puisse réagir en 2 minutes :
1) Dites-nous en 5 lignes (copier/coller) :
Rôle : (réalisateur·rice / musicien·ne / programmateur·rice / technicien·ne / autre)
Ville / région :
Dispos (fin 2025 ou avant) :
Ce que vous pouvez apporter : (film, salle, instrumentarium, captation, régie, etc.)
Ce dont vous avez besoin : (formats, rider, partenaires, conseils juridiques, …)
2) Trois formats “test” possibles — lequel vous parle ?
Beta-jam 20 min : 1 court-métrage (5–10’) + impro libre, objectif = valider le dispositif technique et l’alchimie.
Soirée modulaire 45–60 min : 3–4 courts + improvisations thématiques, changements de plateau légers.
Création guidée : impro cadrée par canevas (modes, cellules rythmiques, motifs récurrents) pour une tournée courte.
3) Questions ultra-pratiques (répondez par un mot si besoin) :
Lieux visés : cinémas / médiathèques / festivals de court / salles de musique équipées ?
Vidéo : lecture locale depuis régie ou pilotage depuis scène ?
Fichiers : DCP indispensable ou ProRes/H.264 vous va ? (cadence 24/25 i/s, sous-titres éventuels ?)
Son : amplification légère OK ? retours in-ear ou wedges ? présence d’un clavier/ordi ?
Juridique : besoin d’un modèle d’autorisation de diffusion des courts ? d’un point SACEM spécifique à l’impro ?
4) Mini-réunion d’intérêt (30 min, visio, heure de Paris)
Cochez une ou plusieurs options :
Jeu 23/10 à 19:00
Sam 25/10 à 11:00
Mar 28/10 à 20:30
(Si autre créneau vous arrange, dites-le.)
5) Si 3 personnes ou + intéressées : je propose de compiler un rider technique minimal, une check-list projection/son, et un modèle d’autorisation pour les courts. J’ouvre ça et partage si vous validez ici.
Vous pouvez répondre directement dans le fil (format court bienvenu) ou m’envoyer un MP pour échanger des liens d’écoute/extraits. Hâte de lire vos retours et d’aider à concrétiser ce ciné-concert !