Questions sur la production et quelques règles....

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
Répondre
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Questions sur la production et quelques règles....

Message par laurentsau »

Bonjour et ben voila je me lance...
mon premier message concerne la production d'un court métrage....

d'après ce que j'ai lu ici ou la... il semblerait qu'il y ai une nouvelle loi , imposant la rémunération de l'équipe (technique et/ou artistique ?) ayant participe au court métrage afin d'obtenir une autorisation de tournage.

Un court métrage ayant obtenue une autorisation de production, mais pas de visa d'exploitation, peut il être diffuse dans les festivals et a la télévision ?

si ce n'est pas le cas...
est ce que le visa d'exploitation n'est accorde qu'aux films court, de 35 mm ayant été produit... ou en beta sp cela est il aussi possible ?

Autre détail super impressionnant.... j'ai entendu dire qu'un en grosse production ne coûte "que" 30 000 euros...
En général Les grosses productions sont produisent "tourné en 35 mm"... donc avec le tournage en studio, la location du matériel, le teleimage, la post prod, le mixage en dolby et le kinescopage.... ils font comment ?

moi j'ai calcule qu'en tournant en HDv, sans aucun tournage en studio, sur 5 jours de location (lampes, steady et divers), plus location du studio de mixage, avec un simple kinéscopage 35 mm en mono... je tournais (en théorie) déjà aux alentours de 20 000 euros ...

Autres questions, la concurrence est lourde dans les demandes d'aide aux productions de court métrage, CNC (hehe autant rêver ;)), la région (haha), ou la télé (huhu), donc pour dégoter 30 000 euros !!!
vont ils prospecter dans le prive ? sachant que le court métrage n'apporte rien et n'a aucune réelle audience ?
Qui plus est même si votre court métrage est géniale (sisi il le sera) la possibilité de gagner des prix est somme toute réduite... et quand bine même cela ne vous permet pas non plus de rembourser le financement de votre court n'est il pas?

La vente de votre court métrage si il est bon étant la seule chose ya peu près paramétrable elle n'en n'est pas moins insuffisante, les télé payant au maximum 700 euros pour avoir le droit de diffuser votre court durant deux ans, a moins de cumuler une vente sur 20 chaînes... et encore il faut compter les frais de déplacements pour se rendre aux différents festivals....

Donc ma grande question est.... Mais que font ils pour le financer ce court en 35 mm qui ne coûte que 30 000 ?

Puis merde quand on a réalise trois courts (dont la durée cumule est de 3*plus d'une heure), on n'est que premier assistant rea, ça veut dire qu'on n'a pas le droit de réaliser un long ?

Voila questions simplissimes finalement...
hifi :)
:flash:
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

d'apres ce que j'ia lu ici ou la... il semblerait qu'il y ai une nouvelle loi , imposant la remuneration de l'equipe (thecnique et/ou artistique ?) ayant participe au court metrage afin d'obtenir une autorisation de tournage.
La rémunération est obligatoire lorsque la production du court-métrage a reçu une aide du CNC, le minimum légal est le smic horaire, le montant de l'aide donné par le CNC tient compte de cette rémunération.
Un court metrage ayant obtenue une autorisation de production, mais pas de visa d'exploitation, peut il etre diffuse dans les festivales et a la television
Une autorisation de production donné par qui ? Si c'est le CNC, le visa suit.
st ce que le visa d'exploitation n'est accorde qu'aux films court, de 35 mm ayant ete produit... ou en beta sp cela est il aussi possible ?
Je crois que le visa peut-être accordé à différents supports de production, à vérifier...
Autre detail super impressionnant.... j'ai entendu dire qu'un en grosse production ne coutait "que" 30 000 euros...
En genrale Lres grosses productions sont produitent "tourné en 35 mm"... donc avec le tournage en studio, la location du materiel, le teleimage, la post prod, le mixage en dolby et le kinescopage.... ils font comment ?
Déjà 30 000 Euros pour quelle durée ? Question importante ! Avec 30 000 Euros, tu peux faire un court-métrage de 15 minutes, tournage en super 16 et gonflage en 35 pour la projection (1 copie). Ensuite pour ce qui concerne la location du matériel (elctricité, machinerie, caméra, labo), il ne faut pas se fier aux prix catalogue, la plupart du temps une boîte de prod obtient des ristournes importantes, tout dépend du rapport loueur/prod. De plus faut pas rêver, à ce prix là tu n'auras pas la dernière grue technocrane ou un steadycamer pendant toute la durée du tournage, cela reste des tournages fauchés, tout dépend de la duréé.
moi j'ai calcule qu'en tournant en HDv, sans aucun trounage en studio, sur 5 jours de location (lampes, steady et divers), plus location du studio de mixage, avec un simple kinescopage 35 mm en mono... je tournais (en tehorie) deja aux allentours de 20 000 euros
Attention le tournage en HDV n'est pas forcément aussi économique que ça surtout si tu faits un shoot sur pellicule qui coûte extrèmement cher.
Pour ce qui est du mixage, la location du studio coûte très cher, la plupart du temps le temps de mixages est réduit au minimum pour limiter les coûts, faut un bon mixeur et avoir bien préparer la chose avec un bon montage son.
Autres questions, la concurrence est lourde dans les demandes d'aide aux productions de court metrage, cnc (hehe autant rever Wink), la region (haha), ou la tele (huhu), donc pour degoter 30 000 euros !!!
vont ils prospecter dans le privee ? sachant que le court metrage n'apporte rien et n'a aucune reelle audience ?
Qui plus est meme si votre court metrage est geniale (sisi il le sera) la possibilite de gagner des prix est somme toute reduite... et quand bine meme cela ne vous permet pas non plus de rembourser le financement de votre court n'est il pas?
La plupart de boîtes de production passe beaucoup de temps dans la constitution de dossiers pour le CNC et les aides régionales ainsi que un pré-achat éventul d'une chaîne de TV. Ceux sont les principaux canaux de financement court-métrage. Il est très rare qu'une boîte mette des fonds propres (parfois en publicité, un réal de pub fait un court produit par la boîte), comme tu le dis, un court-métrage ne rapporte rien, donc le privé faut oublier sinon pour des aides ponctuelles (par exemple prêt de véhicules). Le fait que l'économie du court-métrage n'existe pas oblige à faire appel aux réseaux habituels (CNC, Régions, TV).
Exemple réel : Pourt un court de 30 minutes, CNC = 80 000 Euros, Région = 25 000, totale = 105 000, pas de pré-achat TV.
La vente de votre court metrage si il est bon etant la seule chose d'a peu pres parametrable elle n'en n'est pas moin insufisante, les tele payant au maximum 700 euros pour avoir le droit de diffuser votre court durant deux ans, a moin de cumuler une vente sur 20 chaines... et encore il faut compter les frais de deplacements pour se rendre aux differents festivales....
En effet la vente ne rapporte pas grand chose, entre 150 et 300 euros la minute, le but est d'équilibrer le budget pas plus.
Puis merde quand on a realise trois courts (dont la duree cumule est de 3*plus d'une heure), on n'est que premier assistant rea, ca veut dire qu'on n'a pas le droit de realiser un long ?
Je ne comprends pas très bien, personne ne donne le droit ou non de faire des films...
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

seventy a écrit :Je ne comprends pas très bien, personne ne donne le droit ou non de faire des films...
Je pense qu'il s'agit de la base pour avoir la carte pro du CNC spécial director ! Mais bon... après, il y a des petites combines et tout et tout... Alexandre Aja a trois longs à son actif et un court seulement derrière lui. Et il y a tellement d'exemples comme celui-ci !
"j'la trouve trop belle !"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Concernant la carte CNC, les réalisateurs de court-métrage et même de long-métrage n'en ont pas besoin pour réaliser un film (il existe des dérogations qui sont données facilement par le CNC). Les seuls postes qui doivent posséder une carte (en long et en court) sont le chef opérateur, le premier assistant opérateur, le premier assistant réa, l'ingé son (à vérifier), et encore on peut obtenir des dérogations.
Seventy (Numéro de carte 9266) !
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

Ok bon ben merci la vous m'avez franchement clarifié les choses :)
Répondre