mon premier message concerne la production d'un court métrage....
d'après ce que j'ai lu ici ou la... il semblerait qu'il y ai une nouvelle loi , imposant la rémunération de l'équipe (technique et/ou artistique ?) ayant participe au court métrage afin d'obtenir une autorisation de tournage.
Un court métrage ayant obtenue une autorisation de production, mais pas de visa d'exploitation, peut il être diffuse dans les festivals et a la télévision ?
si ce n'est pas le cas...
est ce que le visa d'exploitation n'est accorde qu'aux films court, de 35 mm ayant été produit... ou en beta sp cela est il aussi possible ?
Autre détail super impressionnant.... j'ai entendu dire qu'un en grosse production ne coûte "que" 30 000 euros...
En général Les grosses productions sont produisent "tourné en 35 mm"... donc avec le tournage en studio, la location du matériel, le teleimage, la post prod, le mixage en dolby et le kinescopage.... ils font comment ?
moi j'ai calcule qu'en tournant en HDv, sans aucun tournage en studio, sur 5 jours de location (lampes, steady et divers), plus location du studio de mixage, avec un simple kinéscopage 35 mm en mono... je tournais (en théorie) déjà aux alentours de 20 000 euros ...
Autres questions, la concurrence est lourde dans les demandes d'aide aux productions de court métrage, CNC (hehe autant rêver

vont ils prospecter dans le prive ? sachant que le court métrage n'apporte rien et n'a aucune réelle audience ?
Qui plus est même si votre court métrage est géniale (sisi il le sera) la possibilité de gagner des prix est somme toute réduite... et quand bine même cela ne vous permet pas non plus de rembourser le financement de votre court n'est il pas?
La vente de votre court métrage si il est bon étant la seule chose ya peu près paramétrable elle n'en n'est pas moins insuffisante, les télé payant au maximum 700 euros pour avoir le droit de diffuser votre court durant deux ans, a moins de cumuler une vente sur 20 chaînes... et encore il faut compter les frais de déplacements pour se rendre aux différents festivals....
Donc ma grande question est.... Mais que font ils pour le financer ce court en 35 mm qui ne coûte que 30 000 ?
Puis merde quand on a réalise trois courts (dont la durée cumule est de 3*plus d'une heure), on n'est que premier assistant rea, ça veut dire qu'on n'a pas le droit de réaliser un long ?
Voila questions simplissimes finalement...
hifi