Ces images sont tirés de deux films, Big Fish de Tim Burton et Marie Baie des Anges de Manuel Pradal.
C'est toujours intéressant même pour un tournage en video.
Dans Big Fish photographié par Philippe Rousselot les nuits sont traîtées de façon douce, on est toujours dans la sous-exposition à la prise de vue (il y a en plus des filtres de diffusion tout au long du film qui adoucissent encore plus l'image), on obtient des nuits plus conformes à ce qu'on voit à l'oeuil.
On obtient un rendu avec une grande gamme de gris.
En sous-exposant à la prise de vue, on travaille dans le "pied de courbe" (voire livre de sensitométrie, "l'image par le film" Claude Léon), ce qui a pour conséquence d'adoucir l'image et de travailler dans une plus grande gamme de gris, encore faut-il savoir s'arrêter à temps pour ne pas tomber dans le noir sans infos.
Livre sur la sensitométrie : L'image par le film



Dans Marie Baie des anges photographié par Christophe Pollock, les nuits sont beaucoup plus contrastées, d'ailleur beaucoup de nuit américaine comme dans le parfum de la dame en noir tourné dans la même région.
Les noirs sont plus profonds. En densifiant une prise de vue très peu sous-exposée (voir pas du tout) à l'étalonnage, on remonte dans la courbe sensitométrique, ce qui a pour conséquence d'augmenter le contraste, la saturation, on obtient une image globalement plus dure.
Densifier à l'étalonnage est possible en restant des limites sinon on dégrade l'image, les noirs deviennent charbonneux (ils se mettent à fourmiller) c'est pas très beau...



Pour obtenir des nuits américaines comme dans le parfum de la dame en noir photographié par Christophe Beaucarne, il faut tourner de jour avec le soleil soit en contre-jour ou en 3/4 pour simuler un effet lune. Si on observe un paysage de nuit éclairé par la pleine lune, les ombres sont très denses, car le ciel noir ne renvoit aucune lumière, on a une image très contrastée. Il faut recréer cet effet avec le soleil à la place de la lune.
Ensuite il faut sous-exposé l'image de 1 ou 2 diaphs (voir plus) en rééclairant les visages avec des sources puissantes pour compenser la fermeture du diaphragme (il existe des filtres DFN, day for night qui sous-exposent et bleuissent l'image mais on n'est pas obligé de l'utiliser).
Un polarisant peut aussi être interessant pour densifier le ciel, ainsi qu'une série de filtres dégradé neutre (soft ou hard) dans le cas de plan fixe où l'on veut assombrir qu'une partie de l'image (le ciel par exemple).
La clarté des ciels est souvent un problème pour réaliser une nuit américaine
De toute les manières il s'agit d'une convention.
Des essais sont indispensables pour trouver le bon équilibre entre fonds, personnages, densité, couleur.Ensuite on affine à l'étalonnage.
Un exemple de nuit américaine, Pola X de Leos Carax photographié par Eric Gautier.

