D'autres exemples ?- Règle des 3 tiers : il faut partager l'image en 3 parties égales dans sa verticalité et son horizontalité, les points d'intersection sont les points de force. L'oeil du spectateur est attiré par les 4 points de force. Il faut donc fabriquer son image en utilisant les lignes et points de force.
- Le raccord de valeur de plan : Il faut sauter au moins une valeur de plan entre 2 plans montés : Par exemple, on peut passer d'un Plan rapproché taille à un Gros plan.
- La règle des 30 degrés : il est conseillé, en plus du changement de valeur de plan, de décaler l'axe de la caméra d'au moins 30° par rapport au plan précèdent. Cela évite d'avoir une sensation de "saute d'image" lorsque l'on passe d'un plan à un autre.
- La règle des 180 degrés : Définir un axe imaginaire entre les éléments principaux de la scène (2 personnes qui parlent). Dans tous les plans que comptent la scène, la caméra ne pourra franchir cet axe (sauf dans le cas d'un travelling où le spectateur serait informé de la transgression de l'axe).
karl