Les Camescopes Sony HDV (Grand Public)

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Je pense aussi que cela dépend de comment tu exploites la caméra ... Si tu la connais vraiment bien, tu sais où elle va pécher : les basses/ hautes lumières, telles ou telles conditions et tu vas feinter et peut-être avoir un résultat meilleur qu'avec une caméra du modèle au dessus mais sous exploitée ...
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Est-il possible de pointer véritablement avec l'une de ses caméras ? Y a-t-il un "véritable" travail d'assistant opérateur la-dessus ou non ?
Merci.
"j'la trouve trop belle !"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Difficile de pointer avec ces petites caméras, elles ne sont pas faites pour cela, la bague de point de la Sony Z1 n'est pas graduée, n'a pas de buté et a une course très courte. Pour la Panasonic c'est pas génial non plus. Il existe des follow focus (système mécanique permettant de faire le point sur les optiques de caméra film) pour ces camescopes, cela facilite le travail en déportant la main qui pointe sur le côté de la caméra lorsque l'on cadre. Mais pas plus, il faut faire le point à l'oeuil sur l'écran LCD.

J'en profite pour dire que le point en HDV (ou DVCPRO HD) est beaucoup plus précis qu'en DV, il faut être plus attentif...

Lorsqu'on utilise un Kit mini 35, on retrouve un vrai travail d'assistant opérateur puisque le point se fait sur l'optique (ciné ou photo) placée devant le camescope. Les optiques ciné ont une course de point beaucoup plus importante, surtout dans les courtes distances, ce qui permet d'être très précis. Dans ce cas on fait le point en fonction des graduations de distances gravées sur l'optique (à condition du bon calage de l'optique par rapport au dépoli du mini 35) avec un follow focus comme sur un tournage cinéma.

Un lien vers un fabriquant de follow focus pour petite caméra :
http://www.vocas.com/

:flash:
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

J'ai pu les voir toutes les 3 aujourd'hui à la Fnac.

Alors en gros on met d'un côte les HDR-HC1E et HDR-HC3E

et de l'autre la HDR-FX1.

Les 2 premières sont petites en taille (enfin tout est relatif). Leur GROS défaut selon moi c'est qu'on ne peut pas débrayé en manuel le Zoom et le Focus à la fois. Vous pouvez faire Zoom Auto et Autofocus, Zoom Manuel et Autofocus, Zoom Auto et Focus Manuel mais PAS Zoom Manuel et Focus Manuel. Si quelqu'un connait une petite caméra grand public qui le permet, je suis preneur ;)

Maintenant le HDR-FX1 fait une bonne impression, assez lourde quand même (même si encore une fois toute est relatif). Ce n'est plus vraiment une caméra "stylo", ce vraiment le genre d'engin destiné plus courts et docs selon moi que caméra à embarquer dans son sac...

Baptiste
Répondre