Réalisateur : Mikhaïl Kalatozov
Image : Serguéi Ouroussevski
1964
Je me dois de vous présenter ce film qui pour moi fait parti des chefs d'oeuvres du septième art, carrément ! "Soy Cuba" est un film de propagande à la gloire de la révolution cubaine réalisé par Kalatozov, un cinéaste russe dont le film précédent "quand passent les cigognes" a reçu la palme d'or au festival de Cannes en 1957. J'en avais parlé dans un post sur le cinéma russe et je pense qu'il mérite un post à lui tout seul... En effet le film raconte les derniers jours du régime de Batista, on suit au travers de chapitres, la vie de personnages qui nous montre les injustices du régime.
Le film a été relégué pendant presque 30 ans sur une étagère car il ne répondait ni aux attentes du régime soviétique, ni à celles de Fidel Castro, le lyrisme et la sensualité du film allait à l'encontre de l'idéologie de l'époque. Ce n'est qu'en 1993 que Martin Scorsese en découvrant le film décida de le sortir de sa torpeur.

"Soy Cuba" est plus qu'un film de propagande, c'est un débordement de formes, de mouvements, de musiques, de sensualité et d'audaces formelles.

La caméra est prise d'une douce folie et se déplace sans cesse avec une virtuosité qui n'a d'égale que la force d'évocation provoqué par l'implication des comédiens. Rien n'arrête la caméra de kalatozov, ni l'eau d'une piscine d'un hôtel de luxe (30 ans plus tard un certain Paul Anderson s'en souviendra...), ni le vide sous les pieds qui donne à l'image une présence "surnaturel", comme si la caméra était portée par des anges..

A souligner le noir et blanc magnifique... Et la présence de Jean Bouise (en vacance à Cuba !) et engagé pour jouer le rôle d'un riche américain profitant d'une jeune cubaine.
A voir absolument ! Un film qui donne envie de faire du cinéma...