Besoin d'aide pour écrire un scénario

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Faugaret
Prénom : Antoine

Besoin d'aide pour écrire un scénario

Message par Hecate »

Bonjour à tous,
je suis actuellement en train d'(essayer d')écrire un scénario (long métrage :? ), mais je ne comprends rien à l'art d'écrire ce genre de chose (je sais c'est un peu contradictoire :lol: ), malgré l'aide de ce site :http://www.cscinema.com/Presenter/index.html. Pour le moment je me contente de l'écrire comme un livre, à la différence que tous les dialogues sont sous forme de discours direct.

Rapidement, l'intrigue est contemporaine, une journaliste britannique est prise pour cible sans qu'elle sache pourquoi, et se retrouve sous la protection d'un ancien assassin sur lequel elle avait écrit des articles. En toute logique elle ne lui fait aucune confiance, mais avec lui, elle va découvrir une lutte entre deux société secrète, dont l'une est issue des heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale ...

L'idée est d'avoir à la fin un thriller qui soit le plus proche possible de la réalité (pas d'armes de poing qui vident des chargeur de 50 ou 70 cartouches, pas de sauveur de l'humanité) malgré une intrigue qui relève plus de la science-fiction (ce pourquoi la journaliste est poursuivie).

Mes problèmes concernent surtout la découpe plan/séquence/scène (quand mettre quoi, ou couper), mais également les descriptions (jusqu'ou faut-il aller), la musique (aucune idée, je ne suis pas compositeur, je ne suis rien du tout d'ailleurs :lol: ). Merci de votre aide, et surtout, j'aimerais savoir si, à la lecture du synopsis, vous ressentez une impression de déjà vu, de lassitude, car si c'est le cas, il me faudra tout revoir voir abdiquer.

Antoine
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Pour aide, voici la séquence première d'un film noir que j'avais écrit (mais jamais remodifié) :

1 : EXT./RUE/NUIT.

Noir : indication : H-0. Une respiration, deux.
Fondu entré.
Dans une ruelle sombre, MIKE est collé à EVA, une jeune femme brune de son âge, de petite taille. Celle-ci est plaquée contre un mur et sous l’emprise de l’homme. Lui, a du sang sur le visage qui coule du front et des blessures corporelles. Elle se met à pleurer. Leurs bouches sont proches. Elles se cherchent sans jamais se trouver. Ils respirent toujours fortement, sortant d’une longue course. Elle a peur. Mike passe une main contre le visage d’Eva.

MIKE (Voix-off)
La conne.
Eva… Elle porte mal son nom.
C’est sûr, je l’aimais… Je l’aime encore d’ailleurs.
Il y avait de l’amour… Mais elle,… C’était réciproque ou non ? M’aime-t-elle ?
Je peux l’embrasser encore une fois, juste une. Elle le veut aussi, c’est sûr.

Mike embrasse Eva, celle-ci se laisse faire sans aimer ça.

MIKE (Voix-off)
Non, elle le veut pas. Elle m’aime pas… Elle m’a peut-être jamais aimé d’ailleurs.
(…)
Mais merde, pourquoi elle a fait ça…
Il y a quelques heures, tout allait bien, non ?
Qu’est ce qui a merdé ? Pourquoi elle a était jusque là ?
Encore un baiser… Ses lèvres sont mouillées…

Mike tente de l’embrasser encore une fois mais Eva tourne la tête.

MIKE (Voix-off)
Elle a pas l’air d’avoir peur de mourir… ou alors elle cache bien son jeu…
On se croirait dans un film noir…
Sauf que la femme fatale est brune dans mon histoire…
Et que ce n’est pas elle qui reste en vie…

COUP DE FEU

Noir.

MIKE (Voix-off)
Putain de journée…

En gros, voilà comment se présente l'écriture d'un scénario, hormi pour les dialogues où il ne faut pas revenir à la ligne. La première fois qu'un personnage apparaît, il faut l'écrire en MAJUSCULE. Tout le récit est au présent, jamais de passé, ni de futur. Ne pas écrire les pensées des personnages. Ne pas marquer la musique (ça vient plutôt au découpage). Les scènes n'existes pas. Il ne s'agit que d'une suite de séquences qui commencent et finissent le temps du décor. Ca peut se présenter ainsi dans un lieu : 1 : INT.MAISON DE M. X/Chambre/JOUR. Il faut que tes personnages est un passé, comme s'ils existaient. Normalement, il ne faut pas écrire la machinerie du genre : "on survole alors la foule puis la caméra arrive dans un magasin où une jeune femme achète une paire de chaussre. On voit alors le prix qui est de 45euros." mais plutôt un truc du style : "les trottoirs sont remplies d'hommes et de femmes de tout milieu social. Au coin de la rue, un magasin. Une jeune femme est à la caisse et achète une paire de chaussure. Elle coûte 45euros." (il serait chiant comme film :? )

Voilà, j'espère que ça peut t'aider un peu tout ça. sinon, pour ton idée, je ne sais pas. Ton histoire de sociétés secrètes liées à la 2nd guerre mondiale alors qu'il s'agit, en plus de S-F (dans un monde comptemporain ???), me fait un peu peur. l'idée de l'ancien assassin et de la journaliste qui a écrit dessus est un peu bateau je trouve et jamais très bon (je trouve aussi). m'enfin, chacun ses goûts ! :musique:
"j'la trouve trop belle !"
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par Hecate »

OK merci beaucoup pour l'exemple ! Ca m'avance beaucoup !
En fait la S-F reste limité au domaine médical, un peu genre Volte-Face, sauf que l'opération n'est pas du tout la même. Pas de sabres lasers et de supers pouvoirs :lol: , la S-F ne doit pas tout expliquer, c'est juste ça qui amène l'intrigue. Le fait qu'elle soit journaliste et qu'elle ait écrit sur lui n'apportant pas grand chose, je vais voir pour modifié ça, en conservatrice, libraire, ou quelque chose comme ça, mais d'assez littéraire je pense, car elle doit savoir parler français (le tueur est français). POur le passé des personnage, leur histoire y est directement lié, donc c'est cool 8) .

Encore une petite question : pour les scène de combats, il faut décrire tous les mouvements avec précision ? (je suis un peu feignant :lol: )
Deux en fait : Comment je fais pour introduire un passage ou le personnage parle, et où sur l'écran apparait en image ce qu'il dit ? Le lieu à indiquer est celui ou se trouve le personnage, ou bien celui ou se déroule l'action qui raconte ?
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Pour ta deuxième question, tu dis qu'il s'agit d'une voix-off et dans la précision de la séquence, tu mets le lieu de ce que tu vois dans l'image.

Pour les séquences de baston, je ne sais pas.
"j'la trouve trop belle !"
Invité
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par Invité »

Encore une petite question : pour les scène de combats, il faut décrire tous les mouvements avec précision ? (je suis un peu feignant )
Ce n'est pas utile de décrire tous les mouvements de ta scène de combat avec précision. Ta description pourrait être trop longue et ton lecteur la survolerait, il vaut mieux laisser cette tâche au réalisateur. Mais tu peux toujours la décrire avec précision si ça t'échante ou si c'est insdispensable à l'histoire.

Deux en fait : Comment je fais pour introduire un passage ou le personnage parle, et où sur l'écran apparait en image ce qu'il dit ? Le lieu à indiquer est celui ou se trouve le personnage, ou bien celui ou se déroule l'action qui raconte ?
Tu veux parler d'un flash back? Comme si le peronnage qui parle racontait sa vie? Comme dans Forrest Gump?

Tu peux faire comme ça:

EXT. ARRET DE BUS - JOUR (2006)
Ton Perso est assi sur un banc, une vieille femme est assise auprès de lui. Elle tricote.

TON PERSO
Vous vous sevenez de votre première paire de chaussure?

INT. MAISON DE TON PERSO / CUISINE - JOUR (1974)
C'est une petite cuisine américaine... Ton Perso jeune est avec SA MERE.

TON PERSO (OFF)
Moi je m'en souviens très bien....

Il me semble avoir répondu à tes questions. Sur la toile, tu peux trouver pleins d'exemples de scénarios.
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par Hecate »

C'est exactement ce que je voulais savoir, merci à vous deux. Oui il s'agit de flashback sur l'histoire de l'assassin (comment il est "mort"), celui de la britannique (son année de ses 3 ans et deux trois détails), ainsi que sur l'origine des deux organisations.
Pour les scènes de combat, ça m'arrange, je me voyais pas écrire "et il tend la jambe droite jusqu'au gros orteille tout en pliant le genou gauche ...."
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Pour les Flashbacks regardez Sunset Boulevard de Billy Wilder, point de vue très intéressant, Pulp Fiction, vous l'avez tous vu, et un que j'aime particulièrement dans Bananas de Woody Allen.... Vous savez le flou avec la musique de harpe, Allen en a donné sa version, vraiment à voir :)

Sinon sur l'écriture scénartistique vous référer à ce livre: Savoir rédiger et présenter son scénario

Baptiste
Répondre