Pour aide, voici la séquence première d'un film noir que j'avais écrit (mais jamais remodifié) :
1 : EXT./RUE/NUIT.
Noir : indication : H-0. Une respiration, deux.
Fondu entré.
Dans une ruelle sombre, MIKE est collé à EVA, une jeune femme brune de son âge, de petite taille. Celle-ci est plaquée contre un mur et sous l’emprise de l’homme. Lui, a du sang sur le visage qui coule du front et des blessures corporelles. Elle se met à pleurer. Leurs bouches sont proches. Elles se cherchent sans jamais se trouver. Ils respirent toujours fortement, sortant d’une longue course. Elle a peur. Mike passe une main contre le visage d’Eva.
MIKE (Voix-off)
La conne.
Eva… Elle porte mal son nom.
C’est sûr, je l’aimais… Je l’aime encore d’ailleurs.
Il y avait de l’amour… Mais elle,… C’était réciproque ou non ? M’aime-t-elle ?
Je peux l’embrasser encore une fois, juste une. Elle le veut aussi, c’est sûr.
Mike embrasse Eva, celle-ci se laisse faire sans aimer ça.
MIKE (Voix-off)
Non, elle le veut pas. Elle m’aime pas… Elle m’a peut-être jamais aimé d’ailleurs.
(…)
Mais merde, pourquoi elle a fait ça…
Il y a quelques heures, tout allait bien, non ?
Qu’est ce qui a merdé ? Pourquoi elle a était jusque là ?
Encore un baiser… Ses lèvres sont mouillées…
Mike tente de l’embrasser encore une fois mais Eva tourne la tête.
MIKE (Voix-off)
Elle a pas l’air d’avoir peur de mourir… ou alors elle cache bien son jeu…
On se croirait dans un film noir…
Sauf que la femme fatale est brune dans mon histoire…
Et que ce n’est pas elle qui reste en vie…
COUP DE FEU
Noir.
MIKE (Voix-off)
Putain de journée…
En gros, voilà comment se présente l'écriture d'un scénario, hormi pour les dialogues où il ne faut pas revenir à la ligne. La première fois qu'un personnage apparaît, il faut l'écrire en MAJUSCULE. Tout le récit est au présent, jamais de passé, ni de futur. Ne pas écrire les pensées des personnages. Ne pas marquer la musique (ça vient plutôt au découpage). Les scènes n'existes pas. Il ne s'agit que d'une suite de séquences qui commencent et finissent le temps du décor. Ca peut se présenter ainsi dans un lieu :
1 : INT.MAISON DE M. X/Chambre/JOUR. Il faut que tes personnages est un passé, comme s'ils existaient. Normalement, il ne faut pas écrire la machinerie du genre : "on survole alors la foule puis la caméra arrive dans un magasin où une jeune femme achète une paire de chaussre. On voit alors le prix qui est de 45euros." mais plutôt un truc du style : "les trottoirs sont remplies d'hommes et de femmes de tout milieu social. Au coin de la rue, un magasin. Une jeune femme est à la caisse et achète une paire de chaussure. Elle coûte 45euros." (il serait chiant comme film

)
Voilà, j'espère que ça peut t'aider un peu tout ça. sinon, pour ton idée, je ne sais pas. Ton histoire de sociétés secrètes liées à la 2nd guerre mondiale alors qu'il s'agit, en plus de S-F (dans un monde comptemporain ???), me fait un peu peur. l'idée de l'ancien assassin et de la journaliste qui a écrit dessus est un peu bateau je trouve et jamais très bon (je trouve aussi). m'enfin, chacun ses goûts !