Vous pensez quoi du début de mon scénario ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
bzh
A nous deux
A nous deux
19
Nom : Le Blay
Prénom : emma
Portable : 0674311185

Message par bzh »

Nathan a écrit :Après, ni Baptiste, ni Babar, ni moi, ni personne ne connaissont le sujet de ton film, ni son histoire, donc on ne peux que te donner des pistes. Mais sont-elles bonnes ???
Oui merci, tout ce que vous direz sera un plus pour moi et pour la crédibilité de mon sénario.

Pour l'habit militaire, c'est simple. Cet homme était militaire dans l'aéronautique, mais depuis il s'habit comme tout homme de son age (bcbg), cependant lors de ses pulsions( c'est un psychopate), il repense a son passé et pour lui sa puissance était a son apogée lors qu'il était jeune, et dans sa tête, cela passe par un trellis et des rangers, comme s'il était skyzophrèn et qu'il prenait la peau d'un personnage. j'espere que vous me suivez ?! :hulk:
jeune actrice ..

Peace and Love !
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Message par Thierry »

Je suis entièrement d'accord avec Nathan. D'ailleurs Emmanuelle, je ne comprends pas que tu ne te sois pas défendue :roll: .

Le fait que tu indiques clairement que les deux protagonistes sont ceux de la 1ère scène annonce au lecteur que dans la seconde scène nous reconnaitrons tout de suite à l'écran la victime et son futur agresseur. Ainsi, d'emblée le spectateur sera très intrigué car il se demandera comment les deux personnages en arriveront à la situation finale. C'est ce qui fait la force de ce scénario et ça, tu dois le laisser tel quel.

D'accord également pour la mention "Il est le chef d'un entrepôt d'aéronautique". C'est le genre de choses que l'on ne peut pas écrire dans un scénario. Cette information doit être véhiculée par un dialogue, éventuellement une voix off et en priorité par une scène ou une indication visuelle quelconque. Le scénario doit dire et seulement dire ce que nous voyons à l'écran. C'est un plan de tournage très précis pour le réalisateur.

Dans le même style, évite des phrases du genre "La peur la fait trembler". C'est un peu comme si tu disais "Elle tremble parce qu'elle a peur". Ecris plutôt "Elle tremble de peur". Là on comprendra que tu décris une attitude.

Fais également attention à la formulation de tes phrases. Un scénario n'est pas un roman mais sa lecture doit néanmoins être fluide et agréable. La phrase N'hésite pas à te relire à voix haute pour éviter des ensembles un peu lourds comme "percent la pièce".

Fais des phrases courtes. Chaque phrase doit décrire une action bien précise. Ainsi tu peux décomposer la phrase "Le bruit fait alors sursauter la jeune femme qui baisse le regard au sol." en deux autres. "Le bruit fait sursauter la jeune femme" (le 'alors' est proscrit) et "Elle baisse le regard." (le 'au sol' est de trop).

Fais très attention à tes dialogues. Certains sont redondants avec l'action ou en décalage. Comme si tu ne savais pas quoi leur faire dire. Mais ça c'est normal, c'est très difficile d'écrire les dialogues. Essaye de les lire comme au théâtre, éventuellement avec quelqu'un pour te donner la réplique, ça t'aidera à détecter ce qui ne va pas. La chose à savoir c'est que les dialogues pour être corrects doivent être complémentaires de l'action. Après, libre à toi de faire des mots d'auteur.

Enfin au moment où l'homme arrive en donnant un coup de pied dans la porte. Il faut qu'on sache de quel point de vue on observe l'action. Si on est du côté de la jeune femme et que l'on voit la porte s'ouvrir sur son agresseur il faut écrire quelque chose comme :
"VIOLENT BRUIT DE COUP DANS LA PORTE -
La porte s'ouvre sur la silhouette massive d'un homme vêtu en militaire"

Dans l'ensemble, pour t'aider, n'hésite pas à lire des scénarios des grands auteurs. Ils sont très formateurs.

Mais à part tous ces petits détails techniques, je tiens à te dire que je trouve vraiment ce début de scénario excellent et prometteur :D. Je trouve l'idée très très bonne et la trame narrative est excellente.

Bon courage :wink:

Thierry
bzh
A nous deux
A nous deux
19
Nom : Le Blay
Prénom : emma
Portable : 0674311185

Message par bzh »

Oui, sa part de la ! Au moin un qui suit !! :D
Par la suite on comprendra ce qui le pouse a torturer des jeune femme. Ce sénario ( car je ne parle pas encor de film) sera basé sur une enquête, coupé par des crimes,des flashback, des indices, des pulsions et des pièges ...Enfin j'ai ma ptite idée, mais faut que j'avance l'écriture. A la base je voulais écrire un livre, mais je me suis dis q'un sénario sa pouvait etre amusant, et j'apprécie beaucoup, car il a moins de prise de tete pour le style, le vocabulaire ... Et un sénario ça implique vraiment, on se prend au jeu, et au fil de l'avancement de l'écriture, on se crée son propre film, comme bon nous semble, avec tout les effets et les personnage que l'on souhaite...c'est une super éxpérience !!! ( je me lache hein !? :shy: ) voilou !

Merci thierry !!!!!!
sa me donne confiance en moi, de savoir que sa plait !!!

P.S: Est-ce que pour " l'homme est le chef d'un entrepot d'aéronautque " je peut écrire :
PAS DE LA PORTE DU BUREAU / INT.
La jeune femme ouvre la porte. Le bureau de Kyle se situe dans un entrepot d'aéronautique. De nombreux avions et pièce métalique sont disposés dans cet endroit.
jeune actrice ..

Peace and Love !
Invité
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par Invité »

bzh a écrit : P.S: Est-ce que pour " l'homme est le chef d'un entrepot d'aéronautque " je peut écrire :
La jeune femme ouvre la porte. Le bureau de Kyle se situe dans un entrepot d'aéronautique. De nombreux avions et pièce métalique sont disposés dans cet endroit.
Oui, à condition que, dans le film, on voient l'entrepot, les nombreux avions et les pièces métalliques qui y sont disposés.

En fait, un scénario, on décrit ce qu'on voit dans le film sans y laisser de données plus ou moins techniques.
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Bon ok c'est vrai je me suis un peu pris les pattes dans tout ça, sans doute mon habitude de lire vite. Mais bon concernant les dates par exemple qui sont censées indiquer l'idée de flash back, je n'ai pas l'habitude de les voir écrites ainsi dans les intulés de rubrique. Ainsi je ne sais pas si elles apparaitront à l'écran ou non.

Je me suis trompé sur ce point (l'histoire du futur agresseur) mais il ne faut pas oublier que justement parfois on est lu en diagonal et plus c'est clair mieux c'est. Je vous donne un exemple. J'ai appris au fil du temps à répéter en début de scène le nom de mes personnages. Je ne dis pas : "Elle sort de l'immeuble" mais "Marie sort de l'immeuble" au cas où quelqu'un prendrait la lecteure à cet endroit précis.

Thierry tu as dis beaucoup de choses justes alors après ces petites excuses vaut mieux que je sorte eh eh :flash:

Bap
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Bzh a écrit :P.S: Est-ce que pour " l'homme est le chef d'un entrepot d'aéronautque " je peut écrire :
Non. Il faut être plus précis.
En lisant ton texte, le lecteur (le réalisateur) ne saura pas vraiment ce qu'on voit à l'image. Est-ce que l'on voit arriver la jeune femme à l'entrepôt ? Est-ce que l'on voit l'entrepôt en arrière plan de la jeune femme lorsqu'elle frappe à la porte ? Si c'est le cas, il faut décrire ces images le plus simplement du monde avec les indications habituelles de lieu et de temps. Même si ça te paraît un peu lourd et même s'il n'y a pas de dialogue.

Mais à mon avis, tu tournes en rond avec cette histoire d'entrepôt. Dans l'immédiat, ce qui compte c'est de voir que l'agresseur et sa future victime se sont d'abord rencontrés lors d'un banal entretien d'embauche. C'est ce qui fait l'intérêt de ce flash-back. Le fait que l'employeur dirige un entrepôt d'aéronautique n'est pas primordial pour cette scène. Nous pourrons le découvrir ensuite. Par exemple lorsqu'il fera visiter les locaux à la jeune femme pour sa 1ère journée de travail.
Baptiste a écrit :Thierry tu as dis beaucoup de choses justes alors après ces petites excuses vaut mieux que je sorte eh eh
Tu te défiles un peu Baptiste :mrgreen:. Personnellement, je trouve ta remarque concernant la "lecture en diagonale" très pertinente. C'est un point à ne surtout pas négliger lorsqu'on veut avoir une chance d'être lu. Les producteurs croulent sous les propositions de scénarios et y consacrent très très peu de temps. La majeure partie des scripts atterrissent à la poubelle dès les 1ères pages.
Alors pour conserver toutes ses chances, il faut être le plus clair possible. En ce qui concerne les didascalies (action, décor...), toute la difficulté consiste à savoir rédiger des phrases courtes, précises et à la fois riches en informations. C'est tout un art. Ca s'apprend et ça demande beaucoup de travail (il ne faut pas se le cacher).

Thierry
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

il me semble que "Central Park" est un parc ! oui, j'en suis sûr en fait, j'y suis allé !!!

Alors comment peut-on avoir une scène en intérieur en étant à Central Park ? Ce serait dans un appart avec vue sur Central Park ?
En tout cas, il n'y a aucun appart ou maison DANS le parc.

Karl
Répondre