Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Re: Ciné-sup

Message par waargh »

Moi ce qui me fais peur c'est les connaissances dans les autres arts et tout… Bref, je stresse pour l'oral, j'ai peur de dire des conneries autant pour l'analyse filmique que pour les questions de culture artistique…

J'adore le cinéma, mais j'ai certaines lacunes dans ma culture cinématographique, des classiques que je n'ai pas vu… Pour moi, faire du cinéma, ce n'est cependant pas être le plus grand des cinéphiles et de tout savoir sur tout les films, les réalisateurs, les acteurs (les noms j'ai du mal à les retenir :eheh: ), c'est justement le contraire. Je ne pense pas qu'une immense culture cinématographique puisse permettre de mieux faire des films, du moins à ma manière, car j'ai tendance à me refuser de prendre un film pour modèle quand je réalise. Cinéphile et cinéaste c'est totalement différent. Et j'ai peur que ça, ils ne le pensent pas comme moi.

Je ne dis bien sur pas que je ne suis pas un cinéphile, je le suis bien sur, j'adore ça, mais j'ai vraiment peur que mes quelques trous dans ma culture me fassent défaut…
Et je pense qu'aucun bouquin ne changera ça. Les films, on les a vu ou non, pour moi ça ne sert à rien de bluffer là-dessus.

Donc voilà, je sais que je parle un peu dans le vide, mais je pense que d'autres sont passés par là…

Jc
Mavé
Poste en tant qu'invité

Message par Mavé »

J'aimerais tenter l'entrée en ciné sup mais j'ai très peu de renseignements!!!!!!!
est-ce que quelqun sait quelles sont les conditions précises d'admission à la ciné sup? Et surtout quel genre d'enseignment y suit-on? Y-a-t-il des travaux pratiques? Quel est le programme proposé?
max 56
Poste en tant qu'invité

Message par max 56 »

Bonjour à vous tous! Je suis en Ciné sup première année.
Mavé, toutes les informations sur les cours se trouvent sur le site de Guist'hau. Sinon je peux te dire que ce qu'on trouve dans ces cours est très riche, divers. On nous pousse beaucoup à avoir un regard critique et personnel sur beaucoup de choses, non seulement le cinéma, mais aussi l'histoire, la civilisation, le son, et surtout sur notre propre travail. Il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit une pure école de cinéma, c'est avant tout une préparation à un concours (on dirait que j'enfonce des portes ouvertes, mais c'est toujours bon de le répéter). On nous donne des outils de travail mais c'est surtout à nous même de trouver nos méthodes de travail, notre propre style, nos préférences cinématographiques, etc. On fait aussi pas mal d'exercices de tournages en réalisation.
Pour te répondre waargh, je dois te dire que tes remarques sur la différence entre cinéphilie et cinéastes sont très fondées, et que tu ne dois pas avoir peur de tes lacunes. Il vaut mieux connaitre a fond un sujet, que balbutier sur une multitude de chose que l'on n'arrive pas à cerner. Au concours ils y sont très attentifs. Il ne faut donc pas s'aventurer sur des voies que l'on ne connait pas: autant être honnete, dire que ceci nous est inconnu, et embrayer sur quelque chose que l'on maitrise. Il faut enfin être très motivé par le cinéma, bien sûr.
Quelqu'un demandait les niveaux des gens qui sont entrés en Ciné Sup. Autant il y a des gens qui ont eu des mentions très bien au bac, autant il y en a qui ont eu assez bien... Les moyennes des bulletins devaient être aux alentour de 14, 15, 16 ou plus. Cela dépend aussi si vous choisissez Louis Lumière ou Femis. Le premier on analysera plus le tronc scientifique, et le deuxième le tronc littéraire. Enfin bref, tout ne réside pas que dans les notes, il y a aussi la lettre de motivation et ensuite les concours, où les jurés pourront juger vos potentielles analytiques, critiques et artistiques en germe.
Voilà! Si vous voulez plein d'autres renseignements vous pouvez venir aux portes ouvertes qui auront bientôt lieu (en mars je pense)
A bientôt!
Yoyoann56
A nous deux
A nous deux
18

Message par Yoyoann56 »

Juste une petite question (sans intérêt) : max56 vu ton pseudo soit tu est le 56ème max à t'inscrire sur ce forum, soit tu es le morbihanais à la place de qui j'aurais du être en ciné -sup cette année !! grrrr ! (enfin dans l'hypothèse où il ne prennent qu'un seul morbihanais). tant pis vive la maths spé :D !!!

Autre question plus intéressante, étant donné que des ciné-sups passent de temps en temps ici, vous devez être sans doute plus au courant que moi, où se déroulent les épreuves de qcm du 20 mars (centrex ? mais encore) pour le concours de l'ENSLL ? (parce que j'm'y suis inscrit : on peut toujours rêver mais j'aimerais bien montrer aux profs de ciné-sup -qui en auront surement rien à faire- qu'ils auraient mieux fait de me prendre l'année dernière ou même l'année d'avant...)
Voilà si vous êtes au courant ça serait sympa, (même si rivalité pour les concours impliquerait que vous m'indiquiez une fausse direction pour que je me paume et que je ne puisse pas concourrir...) mais les ciné-sups ne sont pas comme ça si ? Autre chose, la grève le 19 mars ne risque t'elle pas de chambouler le réseau sncf ?

Et encore bon courage à tous les masos qui comptent rentrer dans une classe prépa (ciné-sup ou autre) : vous avez encore 2 ans (niark niark... vous ne savez pas encore ce que vous allez subir), moi j'ai presque fini (ou peut-être une 5/2 ne parlons pas trop vite...). (Vous remarquerez l'heure de mon message : non pas que je ne rentre "bêtement" de soirée comme tout étudiant honorable pendant un week end de vacances...mais je prépare mes concours (jusqu'à des heures tardives) comme tout taupin ambitieux qui se respecte :clindoeil: )

Merde à tous, graines de ciné-supiens pour votre sélection (soignez la lettre de motivation et ne vous y prenez pas au dernier moment) et ciné-supiens pour les concours qui approchent (s'il vous plait laissez moi une petite place, rien qu'une petite place, ne soyez pas trop forts !! :fleur: )
ENSLL Son 1
max 56
Poste en tant qu'invité

Message par max 56 »

Oui Yoann je suis bien morbihanais! Par contre l'hypothèse selon laquelle il ne prennent que un seul morbihanais par section (ce serait un peu sectaire quand même) est fausse! Par exemple il y a trois personnes qui viennent de Toulouse dans la section. Bref. Si tu n'as pas été pris il ne faut pas s'en faire! les profs disent eux mêmes que ils laissent passer des génies (c'est çà les concours aussi malheureusement...) De toute façon la ciné sup c'est bien, mais ce n'est pas la solution à tout.
Pour ce qui est de Louis Lumière j'y connais rien (je suis en section Femis) mais je demanderais à un camarade de venir t'informer après les vacances. Pour la grève c'est bien d'y penser avant et je pense que oui çà tombe vraiment mal, dans la région c'est le bordel total quand il y ce genre de choses... alors le jour d'un concours aïe!
Je te souhaite bonne chance pour ton concours (ne t'inquiète pas on n'est pas des kamikazes prets à saboter les chances des autres pour pouvoir être pris au concours... de toute façon entre nous aussi c'est la même chose, on est tous potentiellement la raison de la défaite, ou de la victoire de l'autre alors... on vit avec et on devient solidaire!)
à bientôt! (au fait t'étais dans quel établissement et t'habites où dans le morbihan?)
Yoyoann56
A nous deux
A nous deux
18

Message par Yoyoann56 »

Coucou, non je pense bien qu'ils m'ont pas pris parce qu'ils prenaient un morbihanais déja :D (mais j'aime bien sortir des conneries xD) ça rassure d'être un génie mais de pas être pris (je suis peut-être trop génial pour eux) (ou pas... :clindoeil: )-je suis pas mégalo...- non plus sérieusement moi j'habite à vannes (la ville natale de Resnais, j'aime bien le préciser ^^) j'étais au lycée charles de Gaulle en terminale et maintenant a Lesage en prépa. Tu as fait quoi comme terminale toi ?
ENSLL Son 1
max 56
Poste en tant qu'invité

Message par max 56 »

Hello! J'étais au lycée professionnel Duguesclin à Auray. Le fait que Resnais est vannetais est aussi une des qualités que j'aime à dire (chauvinisme breton un peu foireu mais bon) à propos de vannes, sinon c'est bien la seule que je lui trouve à cette ville! Mauvais souvenir de manif oblige... D'ailleurs l'année dernière je me souviens que De Gaulle et Lesage était pas mal présent!
Répondre