J'ai trouvé quelque chose d'intéressant : à Nantes, au lycée Guist'hau, il existe une classe (la ciné sup) préparatoire aux concours des écoles de cinéma et de l'audiovisuel (la FEMIS, Louis Lumière, l'INSAS).
Pas forcément simple d'y entrer, la ciné-sup semble en plus limiter l'accès aux élèves L, ES et S. Et les STI dans tous ça ? L'art appliqué boudé en France ? C'est rageant de voir ça...
Est-ce que quelqu'un en saurait plus ? Est-ce qu'il est quand même possible de tenter sa chance en sortant d'un bac STI ? (sachant que le dossier d'inscription est vraiment prévu que pour S, ES et L...)
Je voudrais bien tenter cette prépa aussi, pour le moment je suis en seconde option cinéma.
Je sais que pour être pris à l'entretien il faut avoir un excellent dossier et ensuite il faut être pris après l'entretien. Donc c'est très dur. Honnêtement, je sais pas si c'est tentable avec un bac STI, mais c'est à vérifier, j'en suis pas sûr du tout !
ouép... Bah je leur ai envoyé 1 mail, limite je les engueulais , mais ils m'ont quand même répondu.
On m'a dit que vu le nombre de places ils pouvaient pas se permettre d'ouvrir à tout le monde, mais que je pouvais quand même tenter...
Et puis ouais... c'est vraiment dur d'y entrer et j'ai pas un dossier génialissime donc je vais laisser ça de coté je pense.
Bonne chance à toi pour dans 2 ans si tu tente cette prépa!
je sais pas ou en sont les dates d'envoi des dossiers, mais en bref, il faut avoir un très bon dossier signé par ses profs de terminale et son proviseur, s'inscrire sur leur site en même temps, et puis, ensuite, même avec un très bon dossier, on est vraiment sûr de rien puisqu'ils sélectionnent à fond : ils sont les seuls ds le public à proposer ça et prennent 20 élèves en tout chaque année pour des centaines de demandes....
voilà, et puis Guit'hau assure pas la femis ni lumière...
C'est la seule prépa que je suis sûre de tenter pour l'instant.
Le gros grief de cette école : Anglais... et c'est tout. Ce n'est pas mon niveau en anglais qui m'inquiète, même si je suis anglais LV2, mais le fait de devoir abandonner ma LV1 Allemand, alors que j'adore cette langue. Surtout que j'étais prêt à prendre une LV3.
Un peu juste niveau littéraire je trouve...
ben c' est une prépa qui te prépare pr les concours de la fémis et louis lumiére alors je voie pas vraiment pk sa devrait ne pas être limitté au niveau littéraire mais bon...
ben jpeux vous donner qq renseignements:
déjà, bon sachant que je suis à la réunion, je vais vous parler de potes qui l'ont tenté mais je c'est pas si c'est le même concours qui se fait en métropole : ben ils leus ont envoyé un film de 10min environ, qu'ils avaient le droit de regarder deux fois, et aprés ils avaient je crois une heure pour écrire une feuille double (je crois, peut-être un peu plus mais sa se rapproche de sa)sur le film(une analyse quoi), aprés ils leur ont envoyé 10 photos (en noir et blanc ), ils devaient en choisir une et ils avient 30min ou une heure pr faire un court commentaire dessus, et pour finir, ils avaient un entretien (à le webcam, bé oui on est un peu loin faut dire) avec le directeur, qui leur demandait pk il avait choisi cette photo en particulier et qui leur posait plein de questions diverses, il parait que, le plus destabilisateur, c'est sa!
ben voila,et aussi, ben d'être parti en Laudiovisuelle sa veut rien dire posque j' ai une connaissance, une fille de S qui est arrivé 1ere sur liste d'attente, alors qu'un gars de Laudio a même pas été retenu!
en gros faut soigner son carnet scolaire et bosser à fonds sa culture, et les analyses filmiques et photographiques!